La compagnie aérienne Royal Air Maroc proposera l’été prochain deux vols par jour entre Casablanca et Montréal, l’arrivée de ses Boeing 787-9 Dreamliner lui permettant de renforcer également New York, Washington et Sao Paulo – mais aussi Londres qui aura droit à des 737 MAX 8 et des gros porteurs.
Du 23 juin au 9 septembre 2019, la compagnie nationale marocaine passera de un à deux vols par jour entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérés pour le premier en 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie, et pour le second en 787-9 dont la configuration n’est toujours pas officialisée. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute à 14h55 et 18h30 (arrivées à 17h15 et 20h50), les vols retour quittant le Canada à 19h00 et 22h35 (arrivées le lendemain à 6h30 et 10h05). Royal Air Maroc reste en concurrence avec Air Canada sur cet axe
Les livraisons des quatre 787-9 commandés par la RAM doivent débuter à l’automne, la première entrée en service devant être vers New York-JFK le 21 décembre. L’aéroport américain sera également renforcé entre le 23 juin et le 9 septembre 2019, puisque le 787-9 sera également utilisé sur les deux rotations quotidiennes (départs à 16h30 et 22h40, retours à 7h45 et 21h20). Sao Paulo-Guarulhos aura droit toujours à la même période à un sixième vol en 787-9, et Washington-Dulles à un quatrième – mais cette fois en 787-8.
D’autre part, le renforcement de la flotte de Royal Air Maroc amènera cette dernière à renforce la desserte de Londres-Heathrow : la même source indique que ce vol quotidien sera proposé le samedi en 787-8 du 31 mars au 22 juin (les autres jours en 737 MAX 8). Et du 23 juin au 8 septembre, cette ligne aura droit à des 767-300ER vendredi, samedi et dimanche. Rappelons que les quatre MAX 8 doivent arriver d’ici la fin de l’année ; ils seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, et entreront en service fin mars 2019.
Royal Air Maroc, qui a fêté son 60ème anniversaire l’année dernière, opère une flotte de 31 737-800, six 737-700, quatre 767-300ER, un 747-400 et cinq 787-8, ainsi que quatre Embraer 190 et cinq ATR 72-600.
NDR a commenté :
3 août 2018 - 15 h 51 min
On ne sait toujours pas avec quels avions elle ouvrira les nouvelles lignes de Fortaleza et de Miami avec des 737 Max ou des 767..
Nico777 a commenté :
3 août 2018 - 22 h 24 min
Un Casablanca Fortaleza??? C’est une blague??
NDR a commenté :
4 août 2018 - 9 h 56 min
Fortaleza devait arriver avant la Floride c’est Miami qui est une surprise et doit ouvrir en Avril 2019, en pricinpe Fortaleza arrivera l’été prichain l’objectuf est de rapprocher leq habitants de l’état de Ceara (10 millionw d’habitants) des stations balnéaires med avec les actuelles Cies brésiliennes ainsi que KLM & TAP ça fait des grands détours vers le sud ou le nord ;
@Clement
La Cie Capverdienne TACV relie Fortaleza a Paris en 757 en 10h au lieu des 15h de TAP donc la jeunesse fortalezienne qui ne peuvent pas se payer les billets AF en haute saison peuvent expérimenter les vols vintage de TACV 😀
Clement a commenté :
3 août 2018 - 18 h 30 min
Je pense que Boeing a fait une erreur en arrêtant les 767… Ce type d’avion est parfait pour les lignes courtes très fréquentées. Si un 767 “neo” était créé (ou plutôt 767 max), des lignes comme un Paris – Toulouse pourraient être effectuées avec cet avion… Le futur 797 sera sûrement un monocoloir, et je trouve ça dommage… Un bicouloir de la capacité de l’A321-neo pourrait avoir un grand succès, notamment chez les compagnies qui sont encore réticentes à l’idée de faire voyager leurs passagers dans un monocouloir ! Bref, moi je voyais encore un avenir dans le 767…
NDR a commenté :
3 août 2018 - 20 h 21 min
Faut un 767 Neo Max LR alors 😀
globe trotter a commenté :
4 août 2018 - 8 h 51 min
AVANT D’OUVRIR DE NOUVELLES ROTATIONS LA RAM DEVRAIT AMELIORER LE SERVICE A BORD ET MIEUX TRAITER SES PASSAGERS SURTOUT EN PERIODE ESTIVALE, QUAND AU SERVICE CLIENT C’EST UNE VRAI CATASTROPHE…..SANS COMMENTAIRES!!!!! MAIS JE SAIS QUE LES CLOWNS COMME NDR ET AUTRES VONT ABOYER EN CRIANT AU SCANDALE.EUX QUI DEFENDENT BEC ET ONGLE CETTE COMPAGNIE POUBELLE!!!!!
NDR a commenté :
4 août 2018 - 17 h 16 min
+1
J’approuve totalement et cette année c’est pire ! Vivement que la concurrence vienne lui botter le derrière avec des lignes Delta & Latam sur ses lignes transatlantiques.
B777 a commenté :
4 août 2018 - 19 h 50 min
Oui,vivement la concurrence loyale,c’est pour le bien des passager.
Air Canada opère la ligne YUL-CMN-YUL en concurrence avec la RAM,mais les passagers qui ont crié joie ont vite déchanté en découvrant que les tarifs en période d’été sont aussi chers que la RAM et les bagages sont surfactures etc…et nombreux sont vite retournés vers la RAM…
B777 a commenté :
4 août 2018 - 19 h 46 min
Ça set à quoi d’ecrire en majuscules ?
Si comme tu le prétends,la RAM est une compagnie poubelle,pourquoi tu prends ses avions ?
Avancer des allégations sans arguments derrière un clavier est puérile je trouve.
globe trotter a commenté :
5 août 2018 - 11 h 55 min
@B777…….J’ECRIS EN MAJUSCULE CAR CELA ME PLAIT ET JE FAIS COMME BON ME SEMBLE CAR JE N’AI POINT DE COMPTE A TE RENDRE, POUR TON INFO IL Y A BELLE LURETTE QUE JE NE PRENDS PLUS LA RAM, BIEN AVANT LE BOYCOTT DE CENTRALE LAITIERE OU AUTRES….CAR AYANT ÉTÉ TROP DECU PAR CETTE COMPAGNIE POUBELLE, OUI JE PERSISTE ET SIGNE COMPAGNIE POUBELLE….UNE COMPAGNIE QUI N’A AUCUN RESPECT POUR SES CLIENTS DES QU’IL Y A 1 PROBLEME IL N’Y A PLUS PERSONNE NI CHEF D’ESCALE NI AUCUN AGENT AU COMPTOIR POUR AVOIR DES INFORMATIONS…ALORS S’IL TE PLAIT ARRETE TON HYPOCRISIE EN VOULANT NOUS FAIRE CROIRE QUE LA RAM EST 1 COMPAGNIE AU TOP…ARRETE S’IL TE PLAIT MERCI…NE T’ENFONCE PAS PLUS DANS LE MENSONGE ET L’HYPOCRISIE.
NDR a commenté :
6 août 2018 - 8 h 27 min
“DES QU’IL Y A 1 PROBLEME IL N’Y A PLUS PERSONNE”
Tu sembles avoir des problèmes, tu as éliminé de ta vie AT mais ça ne s’amelliore toujours pas visiblement peut être du a d’autres airlines cette fois-ci 😀
Perso si moi j’essaie de bouder tant que possible la RAM c’est surtout par ce qu’elle nous méprise nous les Amazighs elle n’utilise pas de Tifinagh sur sa livery externe c’est illegal ce qu’elle fait et c’est une insulte pour nous berbères qui avons toujours été majoritaires sur ses lignes 🙁
rasin a commenté :
16 mars 2019 - 7 h 38 min
je voyage régulièrement au Maroc pour des petits séjours par vol sec
je trouve déplorable les services de la RAM:les toilettes sont sales ,le personnel ne fait rien pour améliorer ceci:ils ont peur de se souiller les mains au prix du billet(le plus cher des compagnies qui desservent le Maroc)
j ai choisi la concurrence:billet abordable service soigneux
ah j oubliai les repas sont dégueulasses,ils sont prépares par des prestataires a moindre couts