La compagnie aérienne low cost Ryanair a enregistré le mois dernier un trafic passager en hausse de 4% par rapport à juillet 2017. Elle condamne l’annonce par le syndicat Forsa d’une cinquième grève de ses pilotes irlandais le 10 aout, la quatrième étant menée ce vendredi.
En juillet 2018, la spécialiste irlandaise a vu son trafic progresser de 4% à 13,1 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 stable à 97% « sur des tarifs plus bas ». Ryanair précise que le sous-effectif du contrôle aérien en Europe, la mauvaise météo et des grèves « pas nécessaires » de pilotes, hôtesses de l’air et stewards ont entrainé « plus de 1000 annulations de vols, contre 23 en juillet 2017 ».
Sur les douze derniers mois en trafic roulant, la low cost a transporté 133,5 millions de passagers, un trafic en hausse de 7%.
Selon le directeur du marketing Kenny Jacobs, « malheureusement près de 200.000 clients de Ryanair ont vu leurs vols annulés en juillet en raison de pénuries répétées d’ATC au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, de mauvaises conditions météorologiques et de grèves inutiles des pilotes et des membres d’équipage. Ryanair, avec d’autres compagnies aériennes européennes, appelle à une action urgente de la part de la Commission européenne et des gouvernements pour remédier aux conséquences de ces pénuries de personnel qui perturbent les projets de voyage de millions de consommateurs européens cet été ».
Alors que les pilotes irlandais de Ryanair sont de nouveau en grève ce 3 aout 2018, entrainant l’annulation de 20 vols entre l’Irlande et le Royaume Uni sur les 290 prévus, le syndicat Forsa a appelé à un autre arrêt de travail pour le vendredi 10 aout – jour choisi par les syndicats en Belgique et en Suède pour se mettre en grève, qui pourraient être rejoints par leurs homologues en Allemagne et aux Pays-Bas. La compagnie aérienne condamne cette annonce alors qu’elle avait appelé à une réunion avec le syndicat mardi prochain – si aucun nouvel appel à la grève n’était lancé. Kenny Jacobs a parlé de décision « irresponsable, injustifiée, perturbatrice et préjudiciable à son activité », et de nouveau accusé Forsa de rejeter tous les appels à la négociation « en raison de la présence de pilotes Aer Lingus qui travaillant en coulisses avec les autres syndicats européens ».
Le syndicat a de son côté expliqué que l’annonce la semaine dernière d’une réduction de voilure à Dublin, avec menaces de transfert vers la Pologne de 300 postes de pilotes et PNC, a « entraîné un durcissement prévisible de son personnel ». Il rappelle avoir prévenu depuis un mois que les grèves se poursuivraient « jusqu’à ce que ses demandes raisonnables pour les pilotes évoluent sensiblement » en ce qui concerne un accord sur une répartition équitable des transferts de base, des congés annuels et des promotions. Et il accuse à son tour Ryanair de n’avoir « accepté que deux heures de pourparlers » dans les 19 jours qui ont suivi le premier arrêt de travail. Forsa se dit « disponible pour des discussions et prêt à explorer l’option d’une médiation », ce que la low cost a jusque là exclu.
Ryanair condemns FORSA’s 5th unnecessary strike instead of accepting Ryanair’s invitation to meet on Tues 7 Aug: https://t.co/KJbUbgNLhZ
— Ryanair (@Ryanair) August 2, 2018
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
3 août 2018 - 14 h 17 min
Les grèves tournantes ne servent à rien. Une bonne strike de 15 jours et le MOL sera dégagé par le CA…..
Tournefeuille31 a commenté :
3 août 2018 - 14 h 40 min
On peut comprendre le malaise des pilotes de Ryanair qui sont pour la plupart bon salariés de la cie. Mais lire que les PNC qui volent 85 h/mois soit un travail à mi temps (Ok il faut ajouter les heures de briefing etc…) de sentent exploités, ouvrez les yeux et regardez les salaires et temps de travail mensuel dans les autres secteurs d’activités. Parait-il que les PNC ne volent que 50 h/mois dans les autres cies. Peu de salarsalariés du public ou du privé ont un aussi bon ratio salaire/heure.
beber a commenté :
3 août 2018 - 15 h 29 min
C’est sûr qu’annoncé comme celà 85h/mois ça fait peu mais ça ne correspond qu’au temps de vol mais il faut rajouter les temps d’escale, le fait que les PNC doivent arriver un certain temps avant le 1er vol et partir un certain temps après le dernier vol. Vous pouvez facilement multiplier par 2 et encore je ne compte pas les temps de transfert (PNC/PNT qui peut être appelé sur un autre aérodrome pour effectuer un vol) qui peuvent arriver chez RYR. A celà vous rajoutez que les PNC/PNT doivent acheter leur repas/boisson (prix public), acheter et entretenir leur uniforme, qu’ils ont une couverture sociale très faible (donc assurance supplémentaire à prendre, avec le coût que celà engendre, si on veut être couvert correctement en cas de pb), cotisation à la retraite très faible donc se prévoir une épargne retraite et le coût que ça engendre, etc. Je ne jugerais pas du fait de se sentir exploité mais on ne peut pas dire que leurs conditions de travail soient enviables, surtout qu’avec ses communiqués la direction de Ryanair prend ses PNC/PNT limite comme des kleenex
Benj a commenté :
3 août 2018 - 16 h 58 min
@tournefeuille
Vous n en avez pas marre de raconter des betises. Etant pilote le mois dernier j ai vole 85hdv et j ai fais 130 heure de temps de service c est a dire a mon poste dans l avion en incluant les briefing les escales et les debarquements des passagers. Cela avec des horaires decales donc ne venez pas comparer notre travail avac celui de personne travaillant dans des bureau… cela n est juste pas comparable. Enfin si cela vous ennui tellement que des gens aient de meilleurs conditions de travail que d autre en quoi cela vous derange. Je vous signale d autre part que les PNC et les PNT de Ryanair font partis de ceux les moins bien lotis du secteur alors que voulaez vous qu ils paient pour travailler ? Cordialement.
Blaireau a commenté :
4 août 2018 - 6 h 30 min
Dites vous que 1 heure de vol = au moins 2 h de votre boulot.
Comme ça vous comprendrez que les navigants ne font pas plus de 95 hdv/mois.
Et si vous n’êtes pas d’accord je vous invite à postuler au métier de PN pendant vos vacances, mi temps bien payé, on voyage et on se la coule douce, et après on en reparlera.
Shôgun a commenté :
3 août 2018 - 15 h 09 min
Les grèves à répétition chez Ryanair, ça commence à bien faire !
Pour garantir le bon déroulé de mes voyages, je préfère largement Air France.
beber a commenté :
3 août 2018 - 15 h 39 min
Faut éviter de parler trop vite car le contexte social est actuellement explosif chez AF et une rentrée qui s’annonce très tendue. D’ailleurs je dois faire un A/R Toulouse-Orly en septembre et j’hésite à prendre AF car compte tenu de ce contexte …, alors que je prends normalement La Navette pour faire ce type de trajet car c’est top.
Lucio2b a commenté :
4 août 2018 - 12 h 33 min
C est le modèle type de l’esclavagisme, comment peut t’on demander à un pnc ou pnt de payer pour avoir sont verre d’eau, ou de n être payé que dèsle decolage de l avions c est vraiment une compagnie hors dû temps, alors que sont patron lui ce paye grassement.. faite grève les gas et ne regardé pas si des pax manque un vol, des vacances ou autre, vous avez raison et il serait tant que Ryanair paye c’est amande en France et que l’Europe fasse sont boulot et lui retire toutes les subventions illégal…