La compagnie aérienne Luxair annonce l’acquisition de deux Boeing 737-700 d’occasion, leur arrivée au printemps 2019 permettant de renforcer les lignes existantes et de lancer des routes vers Mahon dans l’île de Minorque, Marsa Alam en Egypte et Split en Croatie.
La compagnie nationale luxembourgeoise a précisé le 30 juillet 2018 que les deux 737-700 de 142 sièges chacun seront livrés respectivement en mars et en mai 2019. Une capacité accrue « étant nécessaire immédiatement », Luxair a décidé d’opter pour deux avions supplémentaires « exploités jusqu’à présent par un grand transporteur national européen », et qui « remplissent toutes les normes de sécurité, de qualité et de confort ». Ils porteront sa flotte à huit monocouloirs Boeing (quatre 737-700, quatre 737-800 de 186 places) et onze Bombardier Dash-8 Q400 (76 places). Cette augmentation de capacité « significative » permettra à LuxairGroup non seulement de se consolider, mais aussi d’étendre son réseau tout en stimulant la croissance. Luxair et LuxairTours ont commencé à apporter une série de modifications à leur plan de vol. Après avoir ajouté un troisième vol quotidien entre sa base de Luxembourg-Findel et l’aéroport de Copenhague, la compagnie modifiera l’hiver prochain les destinations suivantes :
• Vol vers Dublin opéré en 737 au lieu du Q400 ;
• passage de 3 à 4 vols quotidiens en Q400 vers Paris-CDG, Vienne et Milan-Malpensa.
• Annulation de la route vers Turin (« la région entière du Piémont reste tout de même facilement accessible via Milan-Malpensa desservie 4 fois par jour »)
• Annulation de la route vers Stockholm (« facilement accessible avec des vols de correspondance via Copenhague, opérés 3 fois par jour depuis le Luxembourg »)
Pour la saison été 2019, Luxair proposera :
• Ouverture de nouvelles liaisons vers Marrakech et Ras al-Khaimah à partir de la saison été 2019
• Trois nouvelles destinations non détaillées : Mahon, Marsa Alam et Split
• 1 vol hebdomadaire supplémentaire vers Kos, Faro, Antalya, Naples, Malte, Palerme et Ibiza.
Luxair souligne dans son communiqué de lundi que « comme toute compagnie aérienne européenne, elle connaît de plus en plus de perturbations opérationnelles qui échappent au contrôle de la compagnie, mais qui affectent le confort des passagers (grèves des contrôleurs du trafic aérien ou des prestataires de services au sol, augmentation de la congestion de l’espace aérien européen et des aéroports, phénomènes météorologiques imprévisibles, etc.) ». L’investissement « considérable » dans deux avions supplémentaires permettra à LuxairGroup de « stabiliser son réseau et d’atténuer les effets négatifs des perturbations, comme entre autres la rénovation de la piste prévue dans les années à venir, en maintenant ainsi des normes élevées de service, de qualité et de ponctualité ».
Geoffroy a commenté :
1 août 2018 - 9 h 05 min
Fly in good compagny.
aviatik a commenté :
1 août 2018 - 9 h 30 min
Les 2 Boeing 737/700 d’occasion proviendront de KLM ou de Tuifly. Ils sont agés d’environ 10 ans. La mise en service sera effectuée après une rénovation complète de la cabine. Ils receveront les sièges aux couleurs de Luxair.
Fcb1962 a commenté :
1 août 2018 - 10 h 12 min
Enfin le retour de 4 rotations sur CDG! Il était temps….
Maintenant il faudrait remplacer les Q400 par des avions moins bruyants pour les pas et PN.. ..encore faudrait il que les têtes pensantes soient visionnaires!
aviatik a commenté :
1 août 2018 - 10 h 45 min
Le Q400 est toujours encore l’avion idéal pour Luxair. C’est un avion moderne et extrêment economique. Luxair va décider cette année de leur remplacement. Luxair évalue l’Airbus A220/100/300 ainsi que les Embraer E2190/195.
Sans préjugés a commenté :
1 août 2018 - 11 h 04 min
Aviatik d’ou sors tu tes informations ? Je ne trouve pas le besoin de passer à 4 vols par jour sur CDG, les avions volent à vide, Luxair gagne l’argent sur le Handling et sur LUXAIR Tour, le département Luxair Airlines :c’est à dire les vols réguliers ( CDG, Muc , MAd, BCN, etc…..)est déficitaire depuis des décennies, l’arrivé du low cost à Luxembourg ne fait que empiré la situation.
aviatik a commenté :
1 août 2018 - 14 h 58 min
Le conseil d’administration a décidé en 2017 que cette année donc 2018, le groupe Luxair décidera du renouvellement de la flotte Q400. Les C-Series don Airbus A220 et les Embraer E2 ont été évalués et cette année une décision sera prise. L’achat des 2 Boeing 737/700 n’a rien à voir avec le renouvelement de la flotte. C’est vrai que les vols de ligne sont déficitaires mais les autres entités du groupe affichent des gains tous les ans. Le groupe Luxair se porte assez bien et sort son épeingle du jeu. Luxair étant un des actionnaires principaux d eCargolux, les gains de Cargolux sont aussi versés au Groupe Luxair. Luxair est propriétaire de tous ses avions pas de leasing!
Krobar88 a commenté :
1 août 2018 - 21 h 49 min
Rappelons pour mémoire que la population du Grand Duché de Luxembourg est de 600 000 habitants (soit 0,9% de la population française, ou 1 département francais moyen). La taille des avions est à l’échelle de la population, même s’il faut ajouter dans la zone de chalandise des clients venus des 3 pays frontaliers. En extrapolant, Air France devrait exploiter 2 000 appareils pour être au même taux d’équipement (ils doivent en avoir environ 300)
Krobar88 a commenté :
1 août 2018 - 21 h 55 min
Et il faut ajouter les 24 747 de Cargolux (soit 1 × 747 pour 23 000 habitants). Le Luxembourg est le pays d’Europe avec la consommation de produits pétroliers par habitant la plus élevée, pas surprenant.