Grâce à un accord signé avec Boeing, le constructeur d’avions ukrainien Antonov prévoit de redémarrer la production en série d’ici la fin de l’année prochaine.
Le partenariat a pour but de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de la Russie pour les pièces d’avion. Ainsi, Aviall, l’unité de pièces, d’équipements et de services acquis par Boeing en 2006, devrait désormais fournir les composants pour les avions régionaux Antonov de nouvelle génération An-148/158/178. L’accord prévoit de permettre à Antonov de construire huit avions par an à partir de la fin de l’année prochaine. Il a été signé lors du salon aéronautique international de Farnborough.
Antonov, qui a été créé en 1946 pendant l’ère soviétique, a produit trente modèles d’avions différents, y compris le plus grand avion cargo du monde : l’An-225 Mriya (« le Rêve » en français), propulsé par six turboréacteurs. Il est également l’avion le plus lourd jamais construit, avec un poids maximum au décollage de 640 tonnes, et possède la plus grande envergure de tous les avions en service opérationnel. Utilisé pour le transport militaire, il est développé conjointement avec l’Arabie Saoudite.
Les relations diplomatiques et économiques entre l’Ukraine et la Russie ont cessé après l’annexion de la Crimée en 2014 par la Fédération de Russie. Deux ans après la crise, Antonov a arrêté la production en série en raison de sa dépendance à l’égard de la Russie pour 60% environ des pièces nécessaires à la production. Les clients d’Antonov étaient la Russie, les anciennes républiques soviétiques et les pays africains.
Defcon5 a commenté :
29 juillet 2018 - 15 h 48 min
Voila qui ne va pas faire plaisirs a leurs « amis » russes. D un point de vue geopolitique c est un joli coup des americains.
Pet a commenté :
30 juillet 2018 - 7 h 53 min
+ 1
Technologiquement parlant, c’est bien vu également.
Ce rapprochement sera un sérieux caillou dans la guimbarde sino-russe qui voudrait révolutionner l’aérien civil ( l’improbable série de gros porteurs etc..).
Le risque étant que la cariole sino-russe embourbée ne s’oriente plus que vers l’industrie militaire, n’utilisant même plus la « couverture » civile. Ces deux pays ont une pratique vérifiée en ce domaine.
Cet accord avec l’Ukraine est également une pique sérieuse contre Airbus.
Vova a commenté :
4 octobre 2020 - 9 h 39 min
Une fois de plus Airbus a raté le coche !Pourtant l ‘ occasion était belle d ‘ agrandir l ‘ aérospatiale européenne avec Antonov , Klimenko pour les réacteurs , et le fabricant de moteurs fusées de la famille RD 106/107 . Peur de déplaire à Poutine ??
URMAX a commenté :
30 juillet 2018 - 23 h 48 min
… et Boeing posera – a terme – son pied en Ukraine, “a deux pas” du “grand ami” des USA : La Russie ! … Pourquoi ? … Ben … parce qu’en general, ce “genre d’action” commence par [un simple accord], evolue ensuite par “un rapprochement”, puis se termine par une fusion-absorbtion.
Checklist a commenté :
31 juillet 2018 - 15 h 42 min
Qu’il possède le même cockpit que le 747 extérieurement, est ce une coïncidence ?
Suis-je le seul a l’observer ?
Dens a commenté :
23 mai 2020 - 1 h 38 min
Pas le 747 mais le Lhockeed Galaxie !!!