Une dispute est intervenue entre les deux pilotes d’un vol d’Iraqi Airways en raison, dit le co-pilote, d’un plateau repas. Une catastrophe aérienne a été évitée et ils ont été suspendus par Iraqi Airways qui menace de révoquer leurs licences.
La cause de cette dispute alliant insultes et coups, serait un plateau repas, indique le co-pilote. « Le ton avec le commandant de bord est monté parce qu’il avait interdit à une hôtesse de l’air de m’apporter un plateau repas, sous prétexte que je ne lui en avais pas demandé l’autorisation », écrit le copilote dans une lettre adressée à sa hiérarchie. Le pilote a mangé son propre repas, puis « frappé et insulté » le copilote, selon son rapport. Un agent de sécurité a dû régler l’affaire à mi-vol, mais la dispute a continué après avoir atterri, en toute sécurité, à Bagdad. Il explique ainsi que le commandant de bord l’« a de nouveau frappé et insulté » et qu’il a répondu en nature. « Je devais me défendre », argumente-t-il.
Irak Airways a déclaré qu’il avait sanctionné les deux pilotes, menaçant même jusqu’à éventuellement révoquer leurs licences. Le ministère irakien des Transports enquête sur cette affaire.
Il y avait 157 passagers sur ce vol parti de Mashhad à destination de Bagdad, la date du vol n’ayant pas été divulguée, ni la version des faits par le commandant de bord.
Inukshuk a commenté :
29 juillet 2018 - 11 h 14 min
Ça me rappelle cet incident il y a quelques années où un CdB BA opérant le vol LHR/GLA avait fait demi-tour parce que la cheffe de cabine ne lui avait pas servi son petit déjeuner (c’était le 1er vol du matin) AVANT de servir les pax en cabine.
Voilà ce qui arrive quand Dieu lui-même se met à piloter des avions… Et que les grincheux ne disent pas que ça n’arrive que sur les Cies françaises….
Alexis a commenté :
29 juillet 2018 - 11 h 19 min
Mechhed pour Bagdad, ce n’est pas un vol domestique.
Boeing 777-300ER a commenté :
29 juillet 2018 - 11 h 20 min
Mashhad est en Iran, Bagdad en Irak. Ce n’est donc pas un vol domestique…
B777 a commenté :
29 juillet 2018 - 12 h 23 min
«
Irak Airways a déclaré qu’il avait sanctionné les deux pilotes, menaçant même jusqu’à éventuellement révoquer leurs licences «
Ce n’est pas la compagnie aérienne qui s’occupent des licences,mais l’aviation civile du pays qui en a la charge,donc seule cette dernière qui pourrait éventuellement suspendre les licences des pilotes pour enfreinte aux règles de l’air,mais dans ce cas particulier,je ne pense pas….
B777 a commenté :
29 juillet 2018 - 12 h 28 min
Normalement dans les procédures compagnie,les deux pilotes ne doivent jamais manger la même chose dans les menus ni en même temps,donc à tour de rôle.
Le copilote devrait informer le commandant de bord qu’il voudrait manger,il n’y a pas de souci,car il serait obligé de s’occuper de tout : navigation,communication,écriture report sur document de vol ….
Le commandant de bord ne devrait pas insulter ou frapper son copilote à défaut d’information préalable,mais pourra écrire un rapport à sa hiérarchie…
olive a commenté :
29 juillet 2018 - 14 h 28 min
Dommage que ca se soit bien terminé !
Vite, vite: un cours de CRM s'impose! a commenté :
29 juillet 2018 - 14 h 54 min
Il semblerait qu’il y ait largement matière à….
JVS a commenté :
30 juillet 2018 - 8 h 49 min
Une salle histoire, certains CDB dépassent les limites, je suis confronté à eux rien que pour lancer un embarquement il faut y aller avec ruse…..