La compagnie aérienne Qantas déploiera cet hiver un Boeing 787-9 Dreamliner vers Hong Kong, au départ de Brisbane puis de Melbourne et enfin Sydney. Son plus récent appareil vole déjà vers les Etats-Unis et Londres.
Sous réserve des approbations gouvernementales et réglementaires, la compagnie nationale australienne pourra ajouter cet hiver une nouvelle destination à ses routes en 787-9, configurés pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Elle proposera à partir du 13 décembre 2018 au 27 janvier 2019 cinq vols par semaine en Dreamliner entre sa base à Melbourne-Tullamarine et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, puis six du 28 janvier au 29 mars (le mercredi et samedi, le vol reste opéré en Airbus A330-200 en 28+243). Le départ quotidien sur cette route est programmé à 9h45 (arrivée à 16h15) avec retour à 19h00 (arrivée le lendemain à 7h30), face à la concurrence de Cathay Pacific et Virgin Australia.
A partir du 19 décembre, la compagnie de l’alliance Oneworld proposera un vol par semaine en 787-9 entre Brisbane et Hong Kong, puis deux à partir du 30 janvier 2019 ; les autres vols quotidiens resteront opérés en A330-200, avec départ à 9h30 (arrivée à 16h30) et retour à 19h05 (arrivée le lendemain à 5h55). Qantas est concurrence sur cette route avec Cathay Pacific.
Enfin, la compagnie australienne déploiera son Dreamliner vers Hong Kong à compter du 30 mars 2019 au départ de Sydney-Kingsford Smith, sur six des 14 rotations hebdomadaires ; un A330-200 sera utilisé sur les autres vols, l’A380 (14+64+35+371) étant réservé aux périodes de pointe avec une rotation par jour (entre début décembre et fin mars). Au printemps prochain, Qantas propose des départs de Sydney à 11h20 et 15h20 (samedi à 9h30 et 15h50), et des retours de Hong Kong à 20h00 et 23h25, toujours face à Cathay Pacific.
Ces changements d’avions sont d’après le communiqué de Qantas « synchronisés avec l’arrivée du huitième Dreamliner », su un total de 14 attendus. Hong Kong rejoint Los Angeles, San Francisco, New York et bien sûr Londres en direct depuis Perth, le 787-9 remplaçant progressivement les 747-400 sur les routes principales. La directrice générale de Qantas International, Alison Webster, a déclaré que la compagnie était ravie de partager l’expérience de Dreamliner avec plus de clients : « L’introduction du Dreamliner à Hong Kong renforce notre engagement en Asie, où nous constatons une forte demande de la part des voyageurs haut de gamme », a déclaré Mme Webster dans un communiqué. « La réponse des clients au Dreamliner a été extrêmement positive. Les commentaires sur l’environnement de la cabine, des sièges aux mesures anti-décalage horaire, sont fantastiques. C’est un avion dans lequel les gens aiment vraiment voler ».
Le Dreamliner de Qantas transporte 236 passagers dans trois cabines, dont la dernière version de la Business Suite « surnommée mini First Class par certains voyageurs fréquents », ainsi qu’un siège Premium Economy de nouvelle génération et un siège Economy nettement amélioré avec compartiments de rangement supplémentaires et plus d’espace pour les jambes.
B52 a commenté :
27 juillet 2018 - 15 h 44 min
Le dreamliner est imbattable pour le LC vraiment, n’en deplaise aux anti-boeing.Long life once more.
Longs courriers a commenté :
27 juillet 2018 - 18 h 32 min
On ne voit pas en quoi il est imbattable ?
Un long courrier est un long courrier que ce soit du Boeing ou Airbus. Tout dépend du confort de la cabine et de la compagnie. L’A350 est largement équivalent, n’en déplaise aux anti-Airbus pour reprendre votre formule.
J’ai volé sur tous les gros porteurs, que ce soit du 787 au 777 ou 747 ou 767 ….un seul est vraiment différent et sort du lot : l’A380. Surtout en cabine business et first, encore une fois selon la configuration choisie par la compagnie, aucun autre avion ne propose ses équipements, confort, services, etc…
atplhkt a commenté :
27 juillet 2018 - 23 h 58 min
@ B52
Votre commentaire est quelque peu péremptoire et gentiment puéril lorsque vous écrivez ” Le dreamliner est imbattable pour le LC”
En L.C un des points principaux (comme déjà rappelé à juste titre en une réponse à votre propos “ex nihilo”) pour les passagers est (outre le catering et le “entertainment”) l’aménagement et le confort.
Celui figuré (aménagement QANTAS) semble visuellement de haute qualité (notamment en BIZ) :
https://www.seatguru.com/airlines/Qantas_Airways/Qantas_Airways_Boeing_789.php
mais, désormais en tant que simple pax et de mes différents voyages fréquents, en terme de niveau de pression acoustique (= bruit), il est certes en amélioration par rapport au B 777 mais il toujours très en retrait de celui des A 380.
Max a commenté :
28 juillet 2018 - 10 h 55 min
Imbattable.! Pas certain, mais .Boeing vend bien le 87 .en nombre de commande rien à rajouter ! JET AIRWAYS est en contact pour des 87 . Les 777 de jet sont des versions difficiles à vendre ( passé à vide enlevée ) cependant cette compagnie continuera avec le 777.
B787 a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 19 min
Imbattable sous quel rapport ?
_ Consommation ?
_ Confort ? Le choix de la cabine dépend de la compagnie aérienne.
_ Nombre de jours d’immobilisation pour des problèmes divers ?
(si vous comparez à un 3330 ou 350, c’est sûr qu’il est largement battu !)
_ L’avion avec lequel Boeing ne fait aucun bénéfice (grosses pertes comme jamais, le record sur un programme Boeing).
Imbattable ne signifie donc pas grand chose en soit …
@B52 a commenté :
30 juillet 2018 - 1 h 20 min
@B52: ENTIEREMENT d’accord avec vous! Le 787 est tout simplement IMBATTABLE… une machine redoutablement efficace.. Mais c’est normal que tous les petit pro-airbus de ce site se vexent par ce commentaire car ils savent que c’est vrai… Les compagnies aériennes adorent l’avion. J’ai pris le 787-9 il y a quelques semaines et il est tout simplement magnifiquement beau!!
J’en profite pour dire que Boeing a bien explosé airbus lors du dernier salon aéronautique mais comme c’est Boeing qui a emporté la bataille, la presse française ne se presse pas d’en parler… De plus, Boeing est 5 fois plus rentable qu’airbus qui, comme d’habitude, traîne toujours derrière Boeing. Vive Boeing!! Forever New Frontiers!!
Asian Traveller a commenté :
27 juillet 2018 - 15 h 54 min
Ca signifie que Qantas ne lance pas pour l’instant de deuxième aller-retour direct vers l’Europe depuis Perth.
Le remplissage du vol actuel vers Londres ne doit donc pas etre si facile
pet a commenté :
28 juillet 2018 - 14 h 14 min
Ca peut également vouloir dire que la longueur du vol est éreintante.
Un vol LC est une essoreuse. Qque soit la destination, et malgré les commentaires enchantés que l’on peut lire, même en classe avant, on arrive rarement “frais et dispo”. Nul doute que Qantas va y remédier, et améliorer pour y remédier certaines prestations qui rendront son vol ‘acceptable’.
Le gain financier est trop important pour que Qantas ou les autres cies laissent de côté pareille opportunité.