La compagnie aérienne Royal Air Maroc dit faire face depuis le weekend à une grève de pilotes, qui entraine de nouveau l’annulation de dix vols ce mercredi. Elle a d’autre part commencé à dévoiler les routes qui seront utilisées l’année prochaine par les Boeing 737 MAX 8 au départ de Casablanca, parmi lesquelles Paris, Toulouse, Lagos ou Accra.
La compagnie nationale marocaine affiche pour ce 25 juillet 2018 l’annulation de cinq rotations au départ de sa base à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V pour cause de « tensions sociales » : AT 222/223 vers et depuis Copenhague, AT 718/719 vers et depuis Lyon, AT 774-775 vers Paris-Orly, AT 786/787 vers Paris-CDG, et AT 946-947 vers Bologne. Royal Air Maroc prévient de « risques de perturbations » sur plusieurs autres départs, entre autres vers Montpellier, Bordeaux, Libreville, Abidjan ou Yaoundé. Elle recommande donc à tous les passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Et offre la possibilité de reporter la date de votre voyage avant le 15 août sans frais supplémentaires, ou obtenir un remboursement du billet d’avion en cas d’annulation de votre voyage.
Six rotations avaient déjà été annulées hier au départ de Casablanca, et le programme de vols est affecté depuis ce weekend. Mais l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) dément toute organisation d’une grève : selon le syndicat, c’est une mauvaise préparation du planning estival qui est à l’origine des perturbations, pas une action de grève. Elle pointe du doigt les communiqués de la RAM qui ont débuté la semaine dernière après la publication dans l’Economiste d’une lettre du PDG Abdelhamid Addou, qui dénonçait « l’absence de volonté d’aboutir à un compromis » et une « surenchère des revendications ». « Ce refus dogmatique d’un engagement vers une pérennisation des relations sociales, révèle l’intention de se maintenir dans une position belliqueuse jugée confortable, mais au demeurant court-termiste et inutile, dès lors qu’il n’y aura plus rien à défendre après la destruction », écrivait le dirigeant, alors que la RAM a « mobilisé des moyens, dont nous ne disposons pas aujourd’hui, pour pouvoir répondre aux attentes des pilotes de ligne. Nous avons entrepris la mise en place de process pour améliorer le quotidien. Nous avons initié l’acquisition de systèmes d’information avant-gardistes pour améliorer les conditions de travail et nous avons encore une fois buté sur l’absence d’accompagnement ». Depuis cette lettre, l’AMPL estime que les pilotes sont victimes d’un lynchage médiatique.
Les pilotes de Royal Air Maroc avait commencé à parler salaires en février, quand la compagnie évoquait sa stratégie de doubler la flotte d’ici 2020 et avait donné un accord de principe sur une revalorisation. Une première journée de grève avait été organisée en février, mais rien depuis, assure l’AMPL qui avait mis sur la table quatre sujets de revendication : une revalorisation des salaires de 15.000 dirhams sur une période cinq ans, le refus d’une paix sociale de 7 ans demandé par la compagnie, 4 jours de repos mensuels, et un traitement égal pour les pilotes de RAM Express. Mais aussi la réouverture d’une école de formation des pilotes, un traitement des pilotes étrangers engagés en CDD plus comparable à celui des Marocains (qui sont moins bien payés) – et le sujet des 48 heures off chaque semaine, que les pilotes appliqueraient à la lettre selon le syndicat, d’où l’apparence de grève depuis la semaine dernière…
Côté flotte, si la commande de quatre 737 MAX 8 n’est toujours pas officialisée dans les listings de Boeing, Royal Air Maroc espère recevoir le premier exemplaire « d’ici la fin de l’année » selon Jean Thouin, directeur des ventes Europe et Afrique du Nord, qui s’exprimait devant les médias fin juin. Le MAX 8 sera configuré selon Airlineroute pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie (156 sièges au total), quand les 737-800 bi-classes ont entre 159 et 177 places. Au départ de Casablanca, les MAX 8 devraient être mis en service le 31 mars 2019, vers Accra au Ghana (5 vols par semaine), Lagos au Nigeria (6), Londres-Heathrow (6) et Bologne (3). Puis ce serait au tour d’Amsterdam le 1er avril (1), Barcelone et Milan-Malpensa le 3 avril (1 et 2 respectivement), Toulouse-Blagnac le 5 avril (1) et Paris-CDG le lendemain (1). Airlineroute précise par ailleurs que ces dates seront « probablement » avancées.
Royal Air Maroc avait déjà officialisé fin décembre une commande de quatre Boeing 787-9 Dreamliner, qui rejoindront les cinq 787-8 déjà en service d’ici décembre. Jean Thouin soulignait le mois dernier que Boeing « s’emploie à soutenir » la croissance de la compagnie aérienne et de l’industrie aéronautique nationale : « Que ce soit à travers la structuration d’un écosystème de fournisseurs, l’organisation d’une plateforme de sourcing basée localement, ou les nombreux partenariats commerciaux conclus, l’avionneur américain se montre actif sur tous les fronts ».
Rappelons que la RAM utilise une flotte exclusivement Boeing (737-700 et -800, 747-400, 767-300ER et Dreamliner donc), à l’exception de cinq ATR 72-600 et quatre Embraer 190.
B777 a commenté :
25 juillet 2018 - 11 h 47 min
Pour info,il n’y a pas de grève,mais une assemblée générale de l’association des pilotes de ligne RAM et non un syndicat,car au Maroc il n’y a pas de syndicat de pilotes,ont voté le 16 juillet une résolution qui est rentrée en vigueur le mercredi 18 juillet,où il est stipulé le refus de tout changement de programme en journée off.
B777 a commenté :
25 juillet 2018 - 11 h 52 min
La configuration actuelle des B737-800 de RAM est 12 business / 147 sièges économiques , soit 159 au total.
Le B737 MAX a été choisi pour faire face aux contraintes temps de vol/capacité réservoirs carburant pour des vols longs , ex : CMN-DME/CMN-FIH/CMN/PNR,CMN/Nairobi….des vols qui frôlent les 6 heures en temps de vol.
NDR a commenté :
25 juillet 2018 - 14 h 57 min
“La configuration actuelle des B737-800 de RAM est 12 business / 147 sièges économiques , soit 159 au total”
+1
J’allais justement corriger mais le chiffre ci-dessus n’est pas faut il y avait bien 177 PAX a la sortie d’usine mais les 738 ont été de-densifiés plus tard en returant 3 rangée de sièges afin d’autoriser plus de kg par passager et plus de poids au fret ;
Quand au “débrayage déguisé” je suis étonné de ne pas voir d’arrachage de chemises car AT et AF soufrent du même problème la carence en middle management.
Zeph a commenté :
26 juillet 2018 - 7 h 42 min
Je suggère que M. Philippe Evain et sa clique du snpl aille rejoindre les effectifs de pnt de la RAM pour appuyer leurs revendications. On pourra leur offrir un aller simple sans problème
B777 a commenté :
26 juillet 2018 - 16 h 35 min
Les syndicats créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent !
J’ai remarqué que la plus part des délégués du personnel sont des gens fainéants et produisent toujours moins que les autres.
Zeph a commenté :
27 juillet 2018 - 7 h 34 min
Bien évidemment. Sinon ils ne seraient pas syndicalistes
suleydjibril46@gmail.com a commenté :
29 juillet 2018 - 21 h 49 min
Mais jusqu’à quand il aura de vol Abidjan Maroc?
NDR a commenté :
31 juillet 2018 - 18 h 21 min
Pas compris ta question il y a des vols directs de AT CMN-ABJ chaque jour a 2h, 5h45 et 7h ;
Le Maroc organisera la CAN en juin 2019 a Casablanca et les jeux africains qualificatifs aux JO de Tokyo en octobre 2019 mais n’ajoutera aucune nouvelle passagers ligne vers l’Afrique de l’ouest ni l’Afrique centrale par contre elle introduira pour la première fois des vols 100% cargo vers ces deux regions les nouvelles lignes PAX de AT seront :
1- quatres nouvelles lignes vers l’Afrique de l’est en 737 Max ;
2- quatres lignes vers l’Asie ;
3- et quatres lignes le continent américain : Saint Domingue, Mexique, Fortaleza et Miami :
https://www.thenextmiami.com/miami-getting-nonstop-flights-to-casablanca-morocco-in-2019/
Manu NGUE a commenté :
9 août 2018 - 13 h 43 min
Ah bon ? Qui vous a dis que le Maroc organisera la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) de football en 2019?
Officiellement à ce jour jeudi 09 août 2018 à 13H50 le Cameroun reste le pays organisateur désigné par la Confédération Africaine de Football (CAF)
Donc merci d’arrêter les Fakes News !
Le récent raté de l’organisation du Mondial 2026 au Maroc apparemment n’est pas encore digéré.
Bibi a commenté :
27 août 2018 - 0 h 33 min
Royal Air Maroc pas du tout accueillant, organisation zéro prennent les gens pour des imbéciles, alors l’aéroport de Casablanca même pas j’en parle.