L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a vu son trafic passager augmenter de 5,4% pendant les six premiers mois de l’année 2018, et de 3,8% au seul mois de juin.
La base de la compagnie aérienne KLM a accueilli au premier semestre 2018 34.047.373 passagers incluant ceux en transit, une croissance de 5,4% supérieure à celle enregistrée par les hubs parisiens d’Air France (+3,0% à 49,929 millions). Le trafic européen était en hausse de 5,0% et celui intercontinental de 6,7% sur les six premiers mois de l’année. Pour le fret et la poste, les hausses enregistrées atteignent respectivement 2,6% et 20,2% sur la période. Le nombre de mouvements d’avions a gagné 1,1% (+0,3% pour les vols européens, +1,8% pour l’intercontinental) ; Schiphol précise que le nombre de vols de nuit a augmenté de 2,5% au premier semestre, et celui des vols tout-cargo de 3,4%.
En juin 2018, 6,385 millions de voyageurs sont passés par Amsterdam-Schiphol, ce qui représente une augmentation de 3,8% par rapport à juin l’année dernière. Le gestionnaire précise dans un communiqué que si « normalement le mois de juin est plus calme que le mois de mai, qui est une période de vacances chargée, cette année, le nombre de passagers en juin était aussi élevé qu’en mai ». Le nombre de mouvements d’avions a diminué de 1,2% par rapport à il y a un an, « un peu moins d’appareils étant disponibles dans la saison estivale de cette année ». La taille moyenne des avions a augmenté en moyenne de « 3,5 sièges de plus » par vol, et le coefficient d’occupation a également augmenté de 2,1 points à 88,3%. Le nombre de passagers au départ ou à l’arrivée à Schiphol a augmenté de 7,2%, tandis que le nombre de passagers en transit a légèrement diminué (-1,7%). En juin, les vols cargo ont diminué de 11,1% mais le volume total de marchandises transporté n’a diminué que de 3,5%, davantage de fret (+6,4%) prenant place à bord de vols passagers.
Près de 4,6 millions de passagers enregistrés en juin à Schiphol ont voyagé en Europe, soit une augmentation de 2,0%. Il y a eu en particulier une « croissance substantielle » des vols en provenance et à destination de la Turquie (+18%), se concentrant sur Antalya, Izmir, Dalaman et Bodrum. Le trafic intercontinental a augmenté de 8,4% ; les volumes de passagers vers l’Inde et l’Egypte ont augmenté de près de 50% par rapport à l’année dernière, tandis que le Maroc a attiré 30% de trafic de plus que l’année dernière, notamment à Marrakech et à Casablanca. En Amérique du Sud, le Brésil et le Chili ont tous deux progressé de plus de 20%.
Rv2lyon a commenté :
23 juillet 2018 - 10 h 41 min
Personnellement j’aime bien cette plateforme aéroportuaire. Passages assez rapide aux contrôles sécurisés, salons confortables et bien placés, de nombreux magasins pour ceux qui achètent encore dans les aéroports…
Il est un jour pas si lointain où Schiphol aura plus de passagers que CDG. Et cela sera mérité tellement CDG est mal organisé. Mais je ne suis pas le seul à m’en rendre compte pour qu’un pays 6 fois moins peuplé que la France ait autant de mouvements de passagers à AMS que CDG. Heureusement pour nous, les autres aéroports Français ne sont pas tous aussi mal gérés et aussi souvent victimes de grèves.
cirrus a commenté :
24 juillet 2018 - 17 h 48 min
Bonjour,
Les mouvements de grèves ne concernent pas le Groupe ADP. Aucune grève n’a conduit au moindre retard ou défaillance pour l’exploitation des terminaux.
Soyez aussi précis qu’objectif dans vos commentaires. CDG représente environ 1/3 des PAX, vous oubliez Orly. Comparez ce qui est comparable SVP. Autre info, le panier par PAX est en augmentation un peu partout donc oui il y a encore des gens qui achètent dans les aéroports. De plus en plus sauf Vous !
DOUDOU a commenté :
23 juillet 2018 - 11 h 22 min
Sauf énormes grèves ou attentats, CDG sera devant AMS. Il n’y a que 100 000 passagers d’ecart depuis le début de l’année et quand on voit les grèves qu’il y a eu ainsi que le programme été de CDG comparé à celui de AMS, il n’y a pas de débat
Adieu CDG a commenté :
23 juillet 2018 - 17 h 16 min
Bonjour à tous ,
il me semblerait que CDG seul et non pas ADP sur PAR soit déjà dépassé par AMS sur les 6 premiers mois de 2018 , c’est mérité , BRAVO AMS !!!
J’espère que la leçon sera comprise par les fonctionnaires d’ADP …
cirrus a commenté :
24 juillet 2018 - 17 h 53 min
ADP est privatisé depuis 2006. Sans doute que les salariés du groupe ADP n’ont aucune leçon à recevoir me semble t’il.
N’y a t’il pas d’extensions de prévue sur CDG qui laisseront loin derrière AMS… Mais ca c’est une autre histoire, preuve que certains PAX et CIE aiment cette plateforme