Lors de son premier mois complet d’activité à l’aéroport de Papeete, la compagnie aérienne low cost French bee a transporté 10% des passagers arrivant ou partant de Tahiti, au détriment d’Air France et Air Tahiti Nui. L’arrivée de l’américaine United Airlines et les renforcements de fréquences par Hawaiian Airlines et Air New Zealand devraient encore plus bouleverser le marché.
Les statistiques publiées par l’aéroport de Papeete-Faa’a pour le premier semestre 2018 font état d’une hausse du trafic de 4,3%, à plus de 613.000 passagers au total. Le seul mois de juin, qui permet d’observer l’impact du premier mois complet des activités de French bee, affiche « un bond de 7,8% » sur le trafic international. Avec plus de 5700 passagers le mois dernier et bien que le groupe Dubreuil na débuté sa troisième fréquence hebdomadaire que le 21 juin, le taux de pénétration de la low cost long-courrier s’établit à 10% des clients accueillis en juin à Faa’a tous faisceaux confondus. Elle entre ainsi selon ADT directement à la troisième place du classement des compagnies aériennes présentes dans l’aéroport tahitien, « en s’intercalant entre Air France et Air New Zealand.
Le gestionnaire de la plateforme souligne que cette entrée « ne vas pas sans générer quelques remous » au sein des compagnies historiques implantées sur le réseau Tahiti – USA – métropole : par rapport à juin 2017, Air France perd « la part la plus significative » du marché avec une baisse de 11,1%, soit 846 passagers de moins. Air Tahiti Nui « semble mieux résister », ajoute ADT, avec une baisse de 3,6% et 1203 passagers de moins qu’en juin 2017. Ces reculs de trafic matérialisent « la part inévitable de cannibalisation provoquée par l’arrivée d’un nouvel entrant », qui cependant reste « largement inférieure à la part de stimulation du marché » : le bilan global du trafic international en juin reste très positif avec une croissance de 4077 passagers (+7,8% par rapport à juin 2017).
Malgré son recul en juin, Air Tahiti Nui progresse de 2,8% sur les six premiers mois de l’année, quand Air France recule de 4,9% sur la période (perte de plus de 1900 passagers ; seul février a été positif alors qu’en mai elle affichait -15,3% en raison de l’annulation d’un vol par la grève des pilotes). Air New Zealand poursuit sa croissance au S1 (+11%), mais avec « une pause » en juin (-0,6%), tandis qu’en un mois et demi French bee a accueilli près de 9000 passagers.
ADT rappelle les autres bonnes nouvelles pour Papeete-Faa’a d’ici la fin de l’année : le troisième vol par semaine d’Air New Zealand en provenance d’Auckland sera conservé pendant la saison hiver, Hawaiian Airlines opèrera du 2 octobre au 8 janvier prochain une rotation le mardi en plus de celle du samedi. Et surtout United Airlines lancera une liaison directe vers Tahiti au départ de San Francisco, un « positionnement qui va immanquablement générer une nouvelle recomposition du marché qui pourrait impacter davantage les deux opérateurs historiques que ne le fait French bee » selon ADT.
voyages a commenté :
23 juillet 2018 - 7 h 31 min
qu’elles sont belles les hôtesses tahitiennes 🙂 . Félicitations à French Bee et compagnies américaines. Dommage que Delta n’y aille pas.
JG a commenté :
23 juillet 2018 - 7 h 34 min
Est ce que Tahiti est jolie? On entend souvent qu’il ne faut pas y rester mais aller a Bora Bora ou Moorea.
Backdoor a commenté :
23 juillet 2018 - 11 h 45 min
Tahiti c’est moyen
Bora Bora c’est très beau mais il y a presque que des hôtels de luxe
Moorea par contre vaut le détour en plus c’est juste à 20mn de bateau de Papeete
Perplexe a commenté :
23 juillet 2018 - 7 h 46 min
Concurrence de plus en plus féroce.
Entre les fortes charges qui pèsent sur AF et ses employés grévistes dans le sang l’avenir son avenir dépend sur le résultat des assises.
S’adapter ou mourrir.
Tizote a commenté :
23 juillet 2018 - 8 h 19 min
C’est sur il ne faut pas rester à Tahiti, par contre visiter et rester sur les autres Iles, les incontournables (Mooréa, Huaine,Rahaitéa et Bora Bora)) Les atolls: Rangiroa et les autres, absolument voir les Marquises, les Gambiers et les iles Australes.C’est la Polynésie dans toute sa splendeur.
Moi je rérère Moorea et Huainé et l’atol de Marlon Brando Tétioroa.
Les pensions de famille sont très bien.
Rv2lyon a commenté :
23 juillet 2018 - 8 h 27 min
Continuant à vivre avec une règle des années 60 permettant plus de pilotes et plus d’heures de récupération que toute autre compagnie aérienne, Air France scie la branche sur laquelle elle est assise. Mais en ne s’attaquant pas à ce vrai problème et se protégeant derrière les méchants concurrents, on fini par mourir.
Thierry cot a commenté :
23 juillet 2018 - 9 h 22 min
Oui, il ne faut effectivement pas se contenter que de Tahiti.mais voyager également sur d’autres archipels. Personnellement je n’ai pu m’offrir en 2027 que moorea, tetioroa et maupiti. Souvenirs,souvenirs… le low cost permets aujourd’hui une arrivée sur Tahiti, mais côté budget, c’est le reste qui fait mal.
Chartois a commenté :
23 juillet 2018 - 11 h 08 min
Ne pas oublier de visiter la plus belle Ile de tout l’archipel: Taha’a et si vous avez le temps (et l’argent) les Iles Marquises !!!
MICHAUD a commenté :
23 juillet 2018 - 11 h 18 min
Bien j’ai des personnes qui ont voyagés avec la compagnie ils ont été ravis mois c’est pour bientôt .
Alain73 a commenté :
23 juillet 2018 - 11 h 50 min
Je pense que dans moins d un an,la ligne d AF va disparaître.plus rentable.moi pareil l an prochain je retourne en Polynésie je vais tester french bée en premium ,le même prix que ATN,en eco et en plus en A 350 neuf,et pas de vieux a340!
Backdoor a commenté :
23 juillet 2018 - 11 h 53 min
Pour y être allé 4 fois avec AF depuis 2016 dans toutes les classes je ne peux que me réjouir de cette concurrence.
J’aime bien AF en général mais vu les prix et le mépris qu’il m’a été donné de constater sur cette destination je peux vous dire que mon prochain voyage se fera avec French Bée rien que pour tester et pour le prix également quand on voit que la Premium chez FB est moins chère que l’éco chez AF et 3 fois moins chère que la Premium chez AF.
Comme on dit y’a pas photo mais faut quand même tester.