Le gouvernement du Nigeria a dévoilé ses plans pour lancer d’ici l’année prochaine une nouvelle compagnie aérienne nationale, Nigeria Air, qui sera gérée par le secteur privé.
Présentée le 19 juillet 2018 lors du Salon de Farnborough, la nouvelle compagnie ne dispose pour l’instant que d’une livrée blanche et verte avec une aile d’aigle stylisée, apposée dans les croquis sur des Boeing 737 et Airbus A330. Basée probablement à l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed avec un nombre inconnu d’avions, elle devrait voir le jour d’ici octobre 2019, et le ministre des Transports nigérian Hadi Sirika dit avoir « identifié plus de 80 routes » intérieures, régionales et internationales. Il a insisté sur le fait que Nigeria Air sera établie sur la base d’un partenariat public-privé mais sera entièrement gérée par le secteur privé, moins de 5% du capital devant être détenu par le gouvernement : « c’est une entreprise, pas un service social. Le gouvernement ne sera pas impliqué dans la gestion ni dans la nomination des dirigeants, ce sont les investisseurs qui auront cette responsabilité », a déclaré le ministre.
« Nous pouvons maintenant nous lancer dans la recherche d’investisseurs. Je suis confiant que nous aurons un transporteur national bien géré, un acteur mondial, conforme aux normes de sécurité internationales, qui a le client au cœur », a précisé le ministre des transports. Le slogan de la future Nigeria Air, « Rapprocher le Nigeria du monde », a pour objectif de faire de la compagnie « l’un des principaux bénéficiaires du marché unique africain dans le domaine aérien », a conclu Hadi Sirika. Le gouvernement table sur une croissance annuelle de 5% du trafic aérien au Nigeria d’ici 2036.
Fondée en 1958, la précédente compagnie nationale, Nigerian Airways, avait été fermée en 2003 avec des dettes de plus de 500 millions de dollars et des accusations de corruption à la clé ; elle ne disposait alors plus que d’un 737-200, après avoir géré plus de 30 avions quand KLM était encore impliquée dans sa gestion. Elle fut remplacée un an plus tard par Virgin Nigeria Airways (après l’intervention de Virgin Atlantic), qui devint Air Nigeria et opéra jusqu’à 13 appareils jusqu’à la cessation des activités en septembre 2012. Arik Air, fondée en 2006, devint alors la plus grosse compagnie du Nigeria, mais elle aussi a failli faire faillite l’année dernière, sauvée in extremis par la prise de contrôle du gouvernement.
Bons vents et bon courage... a commenté :
20 juillet 2018 - 16 h 10 min
Ainsi le Ministre nigérian des Transports va maintenant pouvoir se mettre ” à la recherche d’investisseurs”…
Bon courage à lui…et encore plus aux futurs investisseurs!
Tiens, cela me rappelle l’une des blagues préférées de Sir Richard Brandson, le fondateur de Virgin:
” Pour devenir millionnaire c’est très simple: il suffit d’être milliardaire au départ et de creer une compagnie aérienne.”
NDR a commenté :
20 juillet 2018 - 16 h 31 min
Une bonne idée
czl a commenté :
20 juillet 2018 - 17 h 42 min
Le pays le plus peuplé d’Afriquene peut pas rester sans une grande compagnie nationale
Bon vent
GREEN777 a commenté :
20 juillet 2018 - 18 h 57 min
Lorsqu’un pays d’Afrique noire crée une compagnie aérienne il y a toujours le fait que le gouvernement déclare que se ne sera pas comme avant mais mieux cette fois-ci!
Le plan proposer de n’avoir que 5% du capital détenu par le gouvernement n’implique pas forcément une réussite car en Afrique noire le secteur privée est remplie de requins qui ne sont là que pour s’en mettre plein le poches et investir ailleurs (Europe, Amérique …) : l’Afrique est leur puis d’argent rapide et à “gogo”!!!
Monsieur le ministre des transport du Nigéria, sachez que l’important n’est pas secteur privé ou secteur public mais la bonne gérance d’une entreprise en mettant les bonnes personnes aux bons postes! Si vous avez la volonté d’avoir une bonne compagnie alors vous n’avez pas besoin de crier qu’elle sera du secteur privé, le Nigéria en a tant du secteur privé (Bellview, Dana Air, Aero Contractor, etc) et on connais leur état !!!
GREEN777 a commenté :
20 juillet 2018 - 19 h 17 min
Les couleurs proposées me plaisent beaucoup pourtant je pense ceci : le gouvernement nigérian a racheté Arik Air (compagnie du secteur privé en quasi faillite notamment du au manque de devise “dollar”dans le pays) ce qui démontre que le privé n’est pas forcément le sommet si les bonnes personnes ne sont pas à la gestion.
Pourquoi, se lancer dans une nouvelle compagnie alors qu’on pourrait faire le ménage chez Arik Air, profiter des droits d’atterrissages existant, redynamiser cette compagnie en lui donnant une nouvelle livré et profiter d’une flotte déjà présente en l’améliorant par son harmonisation en LC, MC et CC! Je pense que tout ça serait plus économique plutôt que cette recherche d’investisseur privé pour un pays marqué par une notation à l’investissement privé peu honorable; dans ce cas je vois encore des indiens voire chinois venir pour mieux prendre de l’argent vite fait et bien fait et laisser l’ardoise au gouvernement car je suppose que cet investisseur privé saura mettre une close de responsabilité grandissante de l’état Nigéria en cas de faillite!
Je souhaite tout de même un bon vent à cette compagnie si elle voit vraiment le jour pour ce pays dont les millions de voyageurs enrichisses des compagnies étrangère : KLM (02 vols quotidiens), British Airways (02 vols quotidiens), Emirates (02 vols quotidiens et autrefois 03), Qatar Airways (01 vol quotidiens), Ethiopian Airlines (18 vol hebdomadaires), Etihad Airways (01 vol quotidiens), Virgin Atlantic (01 vol quotidien), Air France (02 vols quotidiens), Lufthansa (12 hebdomadaire), SAA (01 quotidien), sans omettre Air Côte d’Ivoire, Camair-co, Rwandair, Delta Airlines, Arik Air, Kenya Airways …
Jeanpierred a commenté :
21 juillet 2018 - 5 h 46 min
Combien de temps ça durera si jamais ce projet est mené à son terme?
Pet a commenté :
21 juillet 2018 - 17 h 36 min
Au Nigeria, ça ne dure pas longtemps. Dès que l’auge est vidée par les copains, on ferme, ou on laisse l’entreprise se faire dépecer par d’autres aussi voraces.
Pet a commenté :
21 juillet 2018 - 10 h 10 min
D’experience, sans aucun doute l’un des pays les plus corrompus de la planète. Totalement gangrené. Et rien à attendre des « politiques » Vraiment rien.
Bonne chance aux Nigerians.