Les compagnies aériennes Air Nostrum et CityJet vont unir leurs forces pour créer le premier transporteur régional pan-européen, avec une flotte combinée d’environ 100 avions.
Les compagnies espagnole et irlandaise ont signé le 18 juillet 2018 lors du Salon de Farnborough un protocole d’accord pour créer une nouvelle holding qui rassemblera leurs opérations à travers l’Europe – si les autorités de la concurrence approuvent le projet. Air Nostrum, basée à l’aéroport de Valence et qui emploie 1450 personnes, est particulièrement connue comme l’opérateur régional d’Iberia dans le cadre d’un contrat de franchise de longue durée, et dessert plus de 60 destinations en Europe et en Afrique avec une flotte de 50 avions (Bombardier CRJ1000, -700 et -200, ATR 72-00 et -500). La compagnie espagnole est également active dans le domaine des services de crédit-bail pour des clients à travers l’Europe, notamment Lufthansa, SAS, Binter ou Croatia Airlines. CityJet, basée à Dublin, emploie 1250 personnes dans 9 pays européens, et exploite un vaste réseau régional de services sous contrat de location avec équipage avec Air France, Brussels Airlines et SAS Scandinavian Airlines. Elle dispose d’une flotte de 44 avions dont sept Sukhoi SSJ100 Superjet, quinze Avro RJ85 et 22 nouveaux Bombardier CRJ900 acquis spécifiquement pour le wet lease.
Les deux compagnies aériennes sont d’âge très similaire, ayant été fondées en 1993 (CityJet) et en 1994 (Air Nostrum). C’est cette combinaison d’expériences de 25 ans chacune qui donne à Air Nostrum et à CityJet « l’enthousiasme et l’énergie nécessaires pour consolider leurs réservoirs respectifs de connaissances spécialisées et de ressources qualifiées dans un groupe unique d’une profondeur considérable », déclare un communiqué commun.
Selon Carlos Bertomeu, président d’Air Nostrum, l’Europe connaît une « expansion substantielle des contrats de location avec équipage » (connus en Amérique du Nord sous le nom de Capacity Purchase Agreements) car les compagnies aériennes établies poursuivent une stratégie d’externalisation de leurs programmes de vols régionaux. La combinaison des ressources de CityJet et Air Nostrum en termes d’avions, d’équipages et de services de support créera « sans aucun doute une option beaucoup plus complète et rentable pour les grandes compagnies aériennes européennes, qui pourront externaliser leurs réseaux régionaux en toute confiance avec la force de cette nouvelle entité, un partenaire idéal pour une telle activité ». Le PDG de CityJet Pat Byrne rappelle que sa compagnie a « de nombreux points communs avec Air Nostrum, notamment l’exploitation de flottes de CRJ, une plate-forme robuste et économique idéale pour les contrats de location avec équipage ». Une expertise éprouvée en matière de capacité et de gestion d’actifs pour acquérir des avions dans le cadre de nouveaux contrats de location avec équipage « constitue également un avantage important que nous pouvons offrir à nos clients des compagnies aériennes », conclut-il.
Le chiffre d’affaires annuel consolidé d’Air Nostrum et de CityJet s’élèverait à environ 700 millions d’euros, « provenant d’un portefeuille équilibré et bien réparti de contrats de location-bail et de franchise dans toute l’Europe ». Cela constitue une « base financière très solide » dans laquelle les compagnies aériennes susceptibles de conclure des contrats peuvent « avoir confiance », précise la compagnie irlandaise. CityJet a effectué plus de 80.000 vols au cours de la dernière année, transportant plus de 4,7 millions de passagers ; Air Nostrum dessert plus de 60 aéroports dans plus de 15 pays européens et africains, avec plus de 90.000 vols par an.
Rv2lyon a commenté :
20 juillet 2018 - 15 h 13 min
Il y a de fortes chances que l’avenir de ces compagnies passe par des rapprochements pour diminuer les coûts et élargir le porte feuille de clients. Partout dans le monde aérien, les fusions acquisitions se font pour survivre ou éviter un rachat par un gros groupe.
vffissore a commenté :
20 juillet 2018 - 20 h 41 min
Si l’on prend en compte les synergies possibles, notamment au niveau de la flotte des CRJ, je peut voit l’intérêt, mais sinon, je me pose des questions. Air Nostrum existe surtout pour faire maillon régional et feeder d’Iberia de et vers Madrid, alors que CityJet cherche un peu sa route depuis sa vente par Air France.
WXcabincrew a commenté :
21 juillet 2018 - 16 h 10 min
Je suis un ancien PNC Cityjet (de 2001 à 2007) très heureux de voir cette compagnie perdurer malgré toutes ses peripécies. J’ai h sur les CDG-GOT avec plateaux repas chauds pour tous les passagers et fini sur les mêmes vols en servant des biscuits ou cacahuètes. Le monde de l’aviation change très vite et Cityjet s’adapte toujours. Il y règne une ambiance saine et conviviale. Bravo Cityjet et merci Pat Byrne.