La compagnie aérienne Ethiopian Airlines relancera mercredi une liaison entre Addis Abeba et Asmara, son absence de 20 ans prenant fin avec la cessation des hostilités déclarée entre l’Ethiopie et l’Erythrée.
Mercredi 18 juillet 2018, la compagnie nationale éthiopienne relancera une liaison entre sa base à Addis-Ababa-Bole et l’aéroport d’Asmara : le vol inaugural sera opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 315 passagers en deux classes, avec départ à 10h00 (arrivée à 11h25) et retour de la capitale érythréenne à 13h25 (arrivée à 14h50). Cette ligne sera ensuite assurée tous les jours en Boeing 737-800 (16+138), avec départ d’Addis Abeba à 9h00 et retour à 11h00 ; un vol en 737-800 sera également opéré demain en plus de celui en Dreamliner. Ethiopian Airlines sera sans concurrence entre les deux capitales, jusqu’à l’arrivée annoncée mais non confirmée d’Erithean Airlines sur cet axe.
Le CEO du groupe de Star Alliance Tewolde GebreMariam dit ressentir en tant qu’Ethiopien « un immense honneur avec la reprise des vols réguliers vers Asmara » après 20 ans d’absence, suite à la visite en Erythrée du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui marque « l’ouverture d’un nouveau chapitre de paix et d’amitié entre les deux pays frères ».
La reprise des liaisons aériennes jouera selon le dirigeant « un rôle essentiel dans le renforcement des relations politiques, économiques, commerciales et interpersonnelles entre les deux pays frères », grâce au vaste réseau de plus de 114 destinations internationales sur les 5 continents proposé par Ethiopian Airlines. « Nos vols vers Asmara offriront les meilleures options de connectivité à la vaste communauté de la diaspora érythréenne à travers le monde, et stimuleront le flux des investissements, du commerce et du tourisme vers l’Erythrée », conclut le dirigeant. La mise en place de vols cargo est également étudiée.
$dreamliner a commenté :
17 juillet 2018 - 13 h 55 min
Et l’enrolement de force dans l’armée en Erythrée a t il cessé ?
Si non, ce vol affichera complet tous les jours à tel point que faudrait un B777-300er en 2 rotations quotidienne pour couvrir la ligne…
???????????????????
NDR a commenté :
18 juillet 2018 - 7 h 54 min
Tout les pays qui sont en faibles populations avec une menace d’un pays ou de pays voisins de populations plus grandes ont instauré le service militaire obligatoire Cuba et Israel en sont de parfaits exemples ;
Derrière ce vol d’autres gestes de détente ont eu lieu et tant mieux pour ce grand pays d’Afrique qui mérite toute sa place : bons gestes de visites présidentielles, réouverture des appels Telecom entre les deux pays et surtout surtout des négociations autour de l’usage des ports érythréens pour ne pas rester dépendant du port de Djibouti.
Plein d’amateurs du transport aérien suivent avec beaucoup d’intérêt l’évolution du transport passagers de ET que je pense objectivement déficitaire mais ce qui est encore plus déficitaire c’est la branche cargo de ET car l’Ethiopie n’avait pas le choix étant enclavé elle faisait pratiquement tout transiter par air y compris les produits qui n’ont aucune valeur ajoutée réelle, avec ces nouveaux accords permettant d’accéder a la façade maritime erithreenne l’Ethiopie pourrait rattraper son grand retard en terme d’échanges maritimes cargo et en connections par fibres optiques sous marines.
seb a commenté :
17 juillet 2018 - 15 h 28 min
C’est vraiment super de voir des nouvelles comme ça. Après cette horrible guerre qui n’a rien rapporté à personne, voici le temps de la paix.
NDR a commenté :
17 juillet 2018 - 15 h 54 min
Pas trop le choix Eritrean a du fermer ses lignes européennes depuis que l’UE l’a blacklistée ;
N.B. Si la lune de miel continue ET convoite 20% de capital de Eritrean Airlines.
pierrot a commenté :
18 juillet 2018 - 10 h 53 min
Eth ne charge de produits sans valeur ajoutee en cargo.Encore une de vos inventions…
NDR a commenté :
18 juillet 2018 - 13 h 54 min
Tout a fait, comme vous dites, a part un peu de café et encore, elle a essayé un peu de fret leger de fleures mais elle a du mal a suivre face a la concurrence qualitative de la fleure kenyane voilà vous savez tout..
pierrot a commenté :
18 juillet 2018 - 16 h 38 min
ETH est la premiere compagnie cargo du continent avec ou sans fleurs.
Elle a gagne le prix de la compagnie internationale cargo ayant eu le developpement le PLUS
RAPIDE au monde en fevrier 2018 a l India international cargo conference qui s est tenu a Mumbai
Vous vous faites du mourron pour Ethiopian cargo…pas moi.
NDR a commenté :
18 juillet 2018 - 21 h 42 min
“Vous vous faites du mourron pour Ethiopian cargo…pas moi”
Je me fais du mouron pour personne je constate, avec une flotte de 8 immenses avions cargo elle n’a pas reussi a transporter 200 kt pendant des années trouvez au moins une seule compagnie qui fait des chiffres aussi bas avec six 777 cargo + deux 757 ? l’Egypte voit transiter 6 millions de conteneurs par ses ports et malgré cela sa compagnie realise 200 kt avec 3 avions cargo !
Oeilouvert a commenté :
6 août 2018 - 16 h 20 min
“NDR”
Vous pouvez montrer vos sources please? Car vos chiffres ont l’air d’etre totalement inventés…