Les prix des billets d’avion au départ des aéroports de France ont augmenté de 0,6% entre juin 2017 et juin 2018, toutes destinations confondues, avec +0,7% au départ de métropole et -1,9% au départ des départements d’outre-mer. Au cumul sur le 1er semestre 2018, les prix au départ de France sont stables (+0,2 %).
Selon les statistiques mensuelles de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), au départ de métropole, les prix augmentent sur le réseau court et moyen-courrier et diminuent sur le réseau long-courrier (-2,2%), à l’exception de l’Amérique du Nord. Au global sur le réseau domestique, les prix des billets d’avion sont stables (+0,1% entre juin 2017 et juin 2018), mais cette stabilité masque deux tendances contraires. Si l’ampleur est moindre que le mois dernier, les prix augmentent encore sur les liaisons intra-métropolitaines (+3,1%), tandis qu’ils diminuent à nouveau très fortement vers l’outre-mer (-7,3%). Au cumul sur le 1er semestre 2018, les prix des billets sur le réseau domestique au départ de métropole ont diminué de 0,7%.
Sur le réseau international, les prix augmentent légèrement en juin (+0,9% entre juin 2017 et juin 2018, et +0,6% au 1er semestre 2018). La hausse est encore soutenue sur le réseau international moyen-courrier (+4,0% au départ de métropole), du fait de l’envolée des prix mesurée vers les pays d’Europe hors EEE (+14,4 %) traduisant notamment un « effet Coupe du Monde » avec une hausse de 18,7% des prix des billets d’avion vers la Russie en juin. Pour les autres destinations moyen-courriers, les hausses de prix sont plus nuancées mais néanmoins significatives, avec +3,3% vers les pays de l’Espace Économique Européen et la Suisse et +1,0% vers l’Afrique du Nord-Levant. Le réseau international long-courrier poursuit sa tendance baissière (-1,3% en juin), malgré la hausse des prix qui perdure vers l’Amérique du Nord (+2,1%). Les prix des billets d’avion diminuent pour toutes les autres destinations long-courriers, notamment vers l’Asie-Pacifique (-4,8%), mais aussi vers l’Amérique latine (-1,9%), vers l’Afrique (-1,2%) et vers le Moyen-Orient (-0,5%). Au cumul sur le 1er semestre 2018, les prix des billets diminuent de 1,4% sur le réseau international long-courrier.
Au départ des DOM, les prix des billets d’avion retrouvent leur tendance baissière interrompue le mois dernier avec une diminution des prix de -1,9% entre juin 2017 et juin 2018 toutes destinations confondues. Seule la Guyane subit une hausse des prix des billets d’avion de 7,0% en juin, les autres départements affichant des baisses respectives de 0,9% depuis la Martinique, de 2,0% depuis la Guadeloupe et encore de 4,7% depuis La Réunion. Au cumul sur le 1er semestre 2018, la baisse globale des prix s’établit à 2,4% par rapport à au 1er semestre 2017 au départ des quatre départements confondus.
Évolution m-1 :
Augmentation saisonnière des prix du transport aérien au départ de France en juin (+2,9% entre mai et juin 2018) soutenue par une forte demande. Au départ de Métropole, les prix des billets augmentent globalement de 3,0% entre mai et juin 2018, l’effet saisonnier de hausse des prix étant beaucoup moins prononcé sur le réseau court et moyen-courrier (seulement +0,4%) que sur le réseau long-courrier (+5,8%). Sur le réseau intérieur, les prix sont stables sur les liaisons intra-métropolitaines (0,0%) alors qu’ils augmentent de 4,7% vers l’outre-mer. Dans la même tendance, à l’international, la hausse saisonnière des prix des billets n’est que de 0,5% sur le réseau moyen-courrier, tandis qu’elle atteint 5,9% pour l’activité long-courrier. Seuls les pays de l’Espace Économique bénéficient d’une baisse saisonnière des prix des billets d’avion entre mai et juin 2018 (-2,0%), tandis qu’à l’inverse, la hausse des prix est spectaculaire vers les autres pays d’Europe (+16,5% entre mai et juin 2018).
Au départ des DOM, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent de 1,4% entre mai et juin 2018. Ils diminuent cependant au départ des Antilles avec respectivement -1,1% depuis la Guadeloupe et -1,5% depuis la Martinique, les prix étant restés plus élevés que les années précédentes en mai dernier. En revanche, ils augmentent fortement au départ de la Guyane (+18,7%), dans une amplitude comparable à celle mesurée l’année dernière, et de 2% depuis La Réunion entre mai et juin 2018, hausse saisonnière plus modérée que celle mesurée les deux années précédentes.
Aucun commentaire !