Ewa Air, compagnie française basée à Mayotte, a signé le vendredi 13 juillet 2018, un protocole d’accord pour l’acquisition de deux ATR 72-600, a annoncé la direction du constructeur franco-italien.
La filiale mahoraise d’Air Austral entend ainsi remplacer sa flotte qui compte deux ATR 72-500. La première livraison de ces avions, configurés en 64 sièges, est prévue d’ici la fin de l’année. « L’acquisition de ces avions représente une étape importante pour nous, car nous allons présenter les avions régionaux les plus modernes et les plus adaptés aux opérations inter-îles. Les avions de la série -600 continueront de fournir l’efficacité opérationnelle et la fiabilité qui nous ont été si essentielles en tant que nouvel opérateur, tout en améliorant le niveau de confort que nous sommes en mesure d’offrir à nos passagers » a commenté Marie Joseph Male, présidente d’EWA Air.
Lancée en 2013, EWA Air est basée à l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi du département de Mayotte. Elle dessert 7 destinations régionales, à savoir Antsiranana, Mahajanga et Nosy Be à Madagascar, Moroni et Anjouan aux Comores, Dar es-Salaam en Tanzanie, et Pemba au Mozambique.
La compagnie a affiché pour la 3e année consécutive des résultats positifs, après seulement son 4e exercice fiscal complet, avec un résultat d’exploitation positif de 184.458 euros sur l’exercice financier clos au 31 mars 2018 sur un chiffre d’affaires de 11,1 millions d’euros (+16.3%). « Et ce dans un contexte économique où le prix du fuel reste très élevé, 75% plus cher qu’à La Réunion », a souligné le comité d’administration de la compagnie. Sur les 12 derniers mois, Ewa Air aura transporté près de 83.500 passagers, affichant ainsi une augmentation de son trafic passager de +20%.
Les perspectives…
Après « l’excellente performance opérationnelle réalisée sur les trois précédents exercices », Ewa Air entend poursuivre la mise en œuvre de son plan de développement et consolider sa position de compagnie leader dans le Canal du Mozambique.
Pour atteindre cette ambition et enregistrer des performances opérationnelles durables, Ewa Air projette adapter son programme des vols proposant ainsi plus de connexions « pour faire suite à l’augmentation des fréquences de la ligne directe Mayotte-Paris, opérée désormais 4 voire 5 fois par semaine par la compagnie partenaire Air Austral ».
Egalement, Ewa Air va continuer à développer et renforcer sa coopération avec Air Madagascar. Elle effectue pour le compte de la compagnie nationale malgache des vols sur les liaisons Majunga-Antananarivo et Diego-Nosy Be. Ces mesures permettront ainsi à Ewa Air de participer « à la dynamisation du hub de l’aéroport de Dzaoudzi et à l’augmentation du trafic passagers dans la zone du Canal du Mozambique de/vers Mayotte » favorisant de ce fait « les échanges économiques, touristiques et culturels dans la région ».
boeingboeing a commenté :
14 juillet 2018 - 12 h 25 min
“un bilan financier positif” heureusement!!! situation quasi monopole avec des tarifs exorbitants et dès fois quelques promos pour peu de dispo pour faire passer la pilule. Situation en quasi monopole sur la seule ligne directe vers paris, une ligne tellement rentable que UU compte opérer 1 vol/jour: le 787 qui dessert la ligne run/bkk rejoindra l’autre 787 pour renforcer la ligne mayotte/paris.
La ligne run/bkk sera donc opéré par air madagascar!
boeingboeing a commenté :
14 juillet 2018 - 12 h 31 min
Une note interne envoyée aux agences de voyage interdirait la vente de titres de voyage avantageux appelés “tarif light” aux mahorais de base. Le motif évoqué est que les originaires de Mayotte ne sauraient pas voyager sans bagages. Le scandale n’en est qu’à ses débuts.
La compagnie aérienne réunionnaise n’a pas très bonne réputation auprès d’une large partie des mahorais qui prennent l’avion. Elle profiterait de sa situation de quasi monopole pour fixer des tarifs élevés. Cette affaire vient donc l’écorner un peu plus. Les associations de consommateurs parlent de discrimination contre les mahorais.
Max a commenté :
15 juillet 2018 - 1 h 02 min
Rien d étonnant c est bien dans l air du temps ! Inter îles ne s est pas donné les moyens durant les dix dernières années ! Elle était en position de remplir et fixer des prix adaptés pour le plus grand nombre. Inter îles basée à MORONI n a jamais pu travailler sérieusement et exploiter avec des avions fiables . C est trop tard pour inter îles .EWA a pris le marché et pratique les prix qui vont bien !!
GREEN777 a commenté :
15 juillet 2018 - 22 h 58 min
Ne pas oublier que Air Austral se bat contre toute concurrence non pas par une amélioration de son service et prix mais en empêchant les concurrents de s’installer à Dzaoudzi et Madagascar. Ainsi Corsair en a fait le frais par l’annulation pendant de long mois de son droit de desserte entre La Réunion et Antananarivo.Actuellemnt c’est Air Mauritius qui aimerait desservir Mayotte mais tout est fait par Air Austral (Air Monopole) pour éliminer cette venu qui serait une très grande concurrente.
GREEN777 a commenté :
15 juillet 2018 - 23 h 00 min
J’ai cru comprendre qu’Ewa subissait des retards et annulations de vols sans arrêt ces derniers jours pour cause d’avion (ATR) en panne! Ces commandes expliquent bien la situation technique de la flotte !!!
zoreol a commenté :
11 décembre 2018 - 22 h 01 min
bj cest vrai que EWA a le monopole pour avoir changer les dates de retour majunga-daoudzhy au mois de novembre j ai payé 175€ alors que changer les dates daoudzhy-reunion-parismarseille j ai payé 155€ c est normal ?
ôté EWA fait un effort ey on voyagera plus souvent PS bj a mr dindar le drh