Max Air, la compagnie basée à Kano dans le nord du Nigéria, a débuté ses vols domestiques réguliers le jeudi 12 Juillet 2018.
Le vol inaugural, exploité en Boeing B737-300 a effectué une liaison entre l’aéroport international Aminu de Kano et l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, la capitale.
Selon lhaji Bashir Mangal, vice-président de Max Air, la compagnie entend ainsi démarrer une nouvelle activité avec des vols réguliers domestiques, elle qui jusqu’ici était uniquement impliquée dans des opérations ponctuelles pour le Hajj et de la Omra à La Mecque. Max Air ouvre son réseau domestique avec trois destinations : Abuja, Lagos et Kano. Le réseau sera progressivement complété par les dessertes de Sokoto, Maiduguri, Port Harcourt et Yola.
« Nous ne sommes pas nouveaux sur le marché nigérian, nous sommes ici depuis une quinzaine d’années et nous avons obtenu notre certificat d’exploitation aérienne (AOC) depuis plus de 10 ans en faisant le Hajj et la Omra et les vols charters à travers le monde », a expliqué lhaji Bashir Mangal.
Actuellement, la compagnie exploite une flotte de 11 avions -dont 8 sont déployés pour le Hajj et 3 Boeing 737-300s pour les lignes domestiques. Max Air vient ainsi densifier l’offre proposée par les huit principales compagnies locales à savoir Air Peace, Arik Air, Aero Contractors, Dana Air, Medview, Azman Air, Overland et First Nation Airways. En 2017, toutes ces compagnies locales ont transporté 7 646 600 passagers sur les lignes intérieures.
Soulignons en outre que le gouvernement du Nigéria a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie nationale d’ici la fin de l’année. Le nom, le logo, les couleurs, la structure, la flotte de la nouvelle compagnie nationale seront dévoilés la semaine prochaine à Londres à l’occasion du salon aéronautique international de Farnborough.
NDR a commenté :
14 juillet 2018 - 9 h 48 min
“En 2017, toutes ces compagnies locales ont transporté 7 646 600 passagers sur les lignes intérieures”
Purée ! les Cies anglophones africaines ont de quoi faire rougir leurs consoeurs francophones 😀
Ground OPS VP EY a commenté :
14 juillet 2018 - 13 h 25 min
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec 200M de personnes, comme le bresil.
Le marché est immense.
NDR a commenté :
14 juillet 2018 - 14 h 32 min
+1
Mais même pour 200 millions d’habitants 8 millions de PAX en interne c’est énorme en l’Afrique, en effet l’Afrique du sud et l’Egypte possèdent 20 et 10 millions de PAX en aérien interne mais ce sont plus les touristes étrangers qui prennent l’avion sur les lignes internes dans ces deux pays.
L’ethiopie qui n’a pas de tourisme tout comme le Nigéria possede 1 million de PAX internes, le Kenya et le Maroc aussi un millions chacun dont la moitié des touristes extra-africains, Air Algérie pour sa part prétend totaliser 2 millions de passagers en interne mais ses chiffres sont loin d’être crédibles : depuis la construction de l’Autoroute Est/Ouest peu de monde prend l’avion et a peine une demi-douzaine d’ATR font la navette avec 4 vols par jour entre Annaba et Oran via Alger c’est absolument impossible d’y atteindre 2 millions par an.
Ground OPS VP EY a commenté :
14 juillet 2018 - 23 h 43 min
Bonne analyse mais quelques précisions.
Afrique du Sud : Vol intérieur bcp plus nombreux et un mix touriste – locaux quasi égal. Mentalité quasi USA. On prend l’avion comme le bus. JNB -CPT’rempli tout le temps
Égypte : Bcp de vol intérieur sont touristique.
Nigeria : Tourisme nul, bcp de mouvement interne pour business et privé
czl a commenté :
15 juillet 2018 - 2 h 31 min
En 2016, L’aéroport d’Alger à lui seul a vu passer 2.1 millions de passagers sur les lignes intérieures. Si on y ajoute les autres aéroports, le nombre de passagers sur le réseau intérieur en Algérie doit être aux alentours des 3 millions
https://nsa39.casimages.com/img/2018/02/15/180215122547609265.jpg
Jo Corbeau a commenté :
14 juillet 2018 - 12 h 17 min
L’ Afrique et son ciel , en voila un marché à développer !
Du Nord au Sud , réveillez vous mes frères , le monde est à vous …
NDR a commenté :
15 juillet 2018 - 14 h 57 min
@ Ground OPS VP EY
Les sud africains prennent l’avion grâce a l’avènement des Low Cost, a la disparition du train longues distances et le retard que l’Afrique du sud a pris depuis 1995 concernant les autoroutes ou seulement deux grandes villes sont reliées par autoroute 2×2 voies de bout en bout contrairement a l’Algérie, l’Egypte, Tunisie et au Maroc. En Egypte et en Algérie, a defaut d’avoir des Low Costs ont eux des autoroutes gratuites ou pas cher et le prix de l’essence parmis les moins chers du monde ;
@CZL
“En 2016, L’aéroport d’Alger à lui seul a vu passer 2.1 millions de passagers sur les lignes intérieures”
Ces stats là au lieu de rajouter de la crédibilité elles en retranchent de Alger il n’y avait que Oran qui recevait un peu de trafic (bon en 2016 il n’y avait pas encore le joli train Coradia climatisé d’Alstom) n’empêche que cette ligne dispose d’un seul 737 par jour les 3 autres vols sont des ATR tout comme Annaba, bref faisons le calcul voici le nombre de vols commerciaux internes de et vers Alger 26 000 mouvements en 2016 Tassili incluse :
https://www.enna.dz/statistiques.html
Grâce a ces stats on peut annuler tout les chiffres d’AH qui comptabilise les transferts par bus de Air Algérie quand ses 13 ATR tombent en pannent très frequement par exemple : tu le sais très bien AH n’a que 3 ATR72 neufs. Et quand on sait que le remplissage des avions est très faible en hiver et qu’on multiplie 26 000 mouvements commerciaux par un chiffre de remplissage moyen crédible on retrouve moins de un million et pas du tout 3 millions comme sur ton catalogue (sur les 15 ATR d’Air Algérie 13 embarquent 66 PAX et seulement 3 ATR 68 ) ;
Je crois objectivement que le mec qui rempli ton dépliant ne distingue pas capacité max PAX offerte et total passagets ayant réellement prix l’avion a l’aller ou au retour, les stats au Maroc elles sont sérieuses c’est l’ONDA qui les donnent pas les compagnies aériennes dans les stats aeroports au Maroc l’ONDA ne comptent même pas les passagers ayant acheté leur billet d’avion puis ont raté leur avion ;
Je crois aussi que les stats du Kenya sont réelles mais pas celles de l’Ethiopie qui doit sûrement publier les chiffres des capacités de PAX internes de Ethiopian et pas le chiffre reel des passagers locaux qu’ils affichent a 1,2 millions en 2016.
czl a commenté :
15 juillet 2018 - 19 h 10 min
L’Algérie c’est le plus grand pays d’Afrique par sa superficie et le 10ème au monde
Il n y a pas que les liaisons Alger-Oran/Constantine/Annaba
AH et SF desservent pas moins de 30 aéroports à l’intérieur du pays avec des liaisons nord-nord, nord-sud et sud-sud sans parler des petits aéroports qui ne sont ouverts que pour les vols du secteur pétrolier
Malgré l’autoroute est-ouest bientôt nord-sud, la modernisation du rail, le trafic à l’intérieur du pays continue de progresser
Pour l’année 2016 :
Aeroport Alger : 7.59M
Les aéroports gérés par l’EGSA Alger : 1.75M
Les aéroports gérés par l’EGSA Oran : 2.45M
Les aéroports gérés par l’EGSA Constantine : 2.05M
Total 2016 : 13.84M
Pour 2017, le chiffre devrait se situer entre 14.5M et 15M
La progression annuelle est de 5 à 10% en fonction des aéroports
NDR a commenté :
16 juillet 2018 - 8 h 43 min
Inutile d’avancer des chiffres évasifs que si on s’y intéresse de près on trouvera aussi qu’ils seront loin d’être crédibles, restant sur Alger ton screenshot ci-dessus parle de 2,1 millions PAX internes je suis “stomacher” d’apprendre que la moyenne de remplissage des ATR72 chez Air Algérie est de 115 PAX !!
Voici le total de mouvements sur Alger 26 000:
https://www.enna.dz/statistiques.html
Les rares mouvements internes en 737 sont largement auto-annihilés par le nombre de mouvements des 20 aéronefs de moins de 10 places de Tassili pour les multiples arrivées des cadres américains vers les aérodromes du sud ou directement vers les puits de pétrole par ses 7 hélicoptères, et si on y rajoute les mouvements fret que reste-t-il comme possibles avions capables d’atteindre une moyenne de 115 pax?
Alger contient 26 000 mouvements, seuls 4 autres aéroports contiennent plus de 5 000 mouvements qui correspondent in fine aux arrivées de ces 26 000 mouvements puis pratiquement rien ailleurs, si on ne compte pas double les passagers auxquels on fait faire des escales sans qu’ils descendent d’avion et si on jette les mouvements de fret et les mouvements des patrons des Cies “7 soeurs américaines” en PilatusPC6 que reste-t-il? 15 000? 20 000 mouvements? Et ben avec le taux de remplissage très bas sur les vols internes des 15 ATR de AH et des 8 Dash8 de Tassili on tombe sur une fourchette de 400 a 600 000 PAX soit moins que les 0.8 millions PAX internes en 2016 au Kenya.
czl a commenté :
16 juillet 2018 - 12 h 34 min
Air Algerie utilise sur ses vols interieurs l’ATR72, le 737-600, le 737-700C, le 737-800, l’A330-200 et le 767-300
Désolé pour toi si tu ne crois pas aux chiffres