Max Air, la  compagnie basée à Kano dans le nord du Nigéria, a débuté ses vols domestiques réguliers le jeudi 12 Juillet 2018.

Le vol inaugural, exploité en Boeing B737-300 a effectué une liaison entre l’aéroport international Aminu de Kano et l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, la capitale.

Selon lhaji Bashir Mangal, vice-président de Max Air, la compagnie entend ainsi démarrer une nouvelle activité avec des vols réguliers domestiques, elle qui jusqu’ici était uniquement impliquée dans des opérations ponctuelles pour le Hajj et de la Omra à La Mecque. Max Air ouvre son réseau domestique avec trois destinations : Abuja, Lagos et Kano. Le réseau sera progressivement complété par les dessertes de Sokoto, Maiduguri, Port Harcourt et Yola.

« Nous ne sommes pas nouveaux sur le marché nigérian, nous sommes ici depuis une quinzaine d’années et nous avons obtenu notre certificat d’exploitation aérienne (AOC) depuis plus de 10 ans en faisant le Hajj et la Omra et les vols charters à travers le monde », a expliqué lhaji Bashir Mangal.

Actuellement, la compagnie exploite une flotte de 11 avions -dont 8 sont déployés pour le Hajj et 3 Boeing 737-300s pour les lignes domestiques. Max Air vient ainsi densifier l’offre proposée par les huit principales compagnies locales à savoir Air Peace, Arik Air, Aero Contractors, Dana Air, Medview, Azman Air, Overland et First Nation Airways. En 2017, toutes ces compagnies locales ont transporté 7 646 600 passagers sur les lignes intérieures.

Soulignons en outre que le gouvernement du Nigéria a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie nationale d’ici la fin de l’année.  Le nom, le logo, les couleurs, la structure, la flotte de la nouvelle compagnie nationale seront dévoilés la semaine prochaine à Londres à l’occasion du salon aéronautique international de Farnborough.

Max Air ouvre des routes domestiques au Nigéria 1 Air Journal

Max Air Boeing 747-300 @Common Wikipedia