Le groupe aérien Lufthansa n’a pu que constater que le développement d’un réseau long-courrier à l’aéroport de Berlin-Tegel n’est pas rentable. La capitale allemande n’accueillera donc aucune liaison intercontinentale.
Interdite de vol vers Berlin jusqu’en 1990, la compagnie nationale allemande a essayé « à plusieurs reprises d’offrir des vols long-courriers » depuis l’aéroport Tegel, mais que cela n’est « actuellement pas rentable ». Y offrant des vols en provenance de Francfort et Munich, Lufthansa explique dans un communiqué que Berlin n’attire « pas assez de voyageurs d’affaires » ; ces passagers choisissent souvent des classes de réservation plus chères, ce qui les rend indispensables pour exploiter économiquement des vols long-courriers. Berlin n’accueille en outre aucun siège social des sociétés du Dax-30, et seulement quelques sociétés industrielles, ce qui en fait un marché du voyage d’affaires « trop petit ». Autre conclusion des études de marché de Lufthansa sur Berlin, Tegel ne peut jouer la « fonction de hub » de ses deux bases traditionnelles. Les vols long-courriers doivent être opérés à pleine capacité pour être rentables, et être alimentés par les compagnies aériennes ; un rôle rempli par Francfort et Munich, mais que ne peut atteindre pour l’instant Berlin. En partie pour des raisons historiques, souligne Lufthansa qui n’a pas été autorisé à voler vers la ville divisée avant que l’Allemagne ne soit réunie en 1990.
La rentabilité est essentielle, résume la compagnie de Star Alliance qui « n’exploite pas de lignes pour des raisons de prestige » mais « pour son personnel et ses actionnaires ». Berlin ne figure en outre pas parmi les quatre premières destinations en Allemagne pour les compagnies étrangères, comme le prouve l’absence des Emirates Airlines et Etihad Airways qui ont pourtant le droit de desservir quatre aéroports dans le pays. La capitale allemande ne dispose par ailleurs d’aucune liaison directe depuis des marchés importants tels que le Japon, l’Inde, l’Afrique du Sud ou le Brésil, rappelle Lufthansa (même si Qatar Airways est présente et si Scoot vient d’y atterrir en provenance de Singapour, rejoignant Air Canada Rouge ou Delta Air Lines entre autres).
Mais une autre raison de ce refus de lancer des lignes long-courrier à Berlin tient aussi à des raisons locales : comme les autres compagnies aériennes, Lufthansa se dit « confrontée à des goulets d’étranglement significatifs en matière de capacité à Tegel ». Pendant des années, le personnel des aéroports et des compagnies aériennes a fait « un travail extraordinaire » pour gérer la congestion aux guichets d’enregistrement, aux portes d’embarquement et aux systèmes de transport de bagages ; il est « maintenant essentiel d’effectuer rapidement les travaux de conversion approuvés et de terminer le nouvel aéroport Brandebourg d’ici à octobre 2020 » – soit avec onze ans de retard sur le calendrier initial.
CAPA rappelle que chaque jour, 60 avions des compagnies du groupe (Lufthansa mais aussi Brussels Airlines, Swiss, Austrian Airlines et la low cost Eurowings) quittent Berlin en direction de leurs hubs respectifs, offrant des correspondances vers 140 destinations de par le monde. En 2017, 240.000 passagers ont bénéficié de ces possibilités de vols long-courriers avec une escale, « plus que n’importe quelle autre compagnie hors d’Europe ».
Pet a commenté :
4 juillet 2018 - 11 h 14 min
Bah oui.. déplacer une capitale, pour des raisons justifiables ou justifiées, ne déplace pas l’attractivité, ni ne la crée spontanément.
Berlin fût-elle cette capitale.
L'explication donnée par LH... a commenté :
4 juillet 2018 - 11 h 48 min
L’explication donnée par LH sur la quantité insuffisante de trafic haute contribution à Berlin permet aussi de comprendre le choix de AF, à priori surprenant, de transférer cette ligne à Joon pour essayer au mieux de la rentabiliser, ou, au pire, d’en minimiser autant que possible le déficit d’exploitation…
On comprend aussi pourquoi Air Canada utilise AC-Rouge et non pas la maison mère, tout comme Singapore à choisi Scoot pour y aller à sa place…
$dreamliner a commenté :
4 juillet 2018 - 11 h 48 min
Mais Air berlin avait bien un Berlin-New york, non ?!
Et aussi, j’imagine d’autres lignes LC !
La question est, comment le faisait-elle ?!
Bencello a commenté :
4 juillet 2018 - 12 h 14 min
Vu le résultat, elle le faisait à perte….
Lady Gaga a commenté :
4 juillet 2018 - 11 h 51 min
Peut être mais Berlin c’est quand même autre chose que Brasilia ou Washington
Mylène Farmer a commenté :
4 juillet 2018 - 12 h 10 min
Il faut plus que jamais finir Berlin Brandenbourg quitte à raser le terminal existant. C’est plus possible là !
Mike Hunt a commenté :
4 juillet 2018 - 12 h 29 min
C est vrai que Berlin n’est pas Paris mais j crois pas non plus qu’United est une ONG et opère à perte ou fait ca pour le “prestige”.
LOLO66 a commenté :
4 juillet 2018 - 13 h 40 min
LH et sa com… quand on vend un TXL/JFK plus cher qu’un TXL/FRA/JFK…
,???? a commenté :
4 juillet 2018 - 15 h 05 min
Ben, ça c’est normal: partout et pour toutes les compagnies, un vol direct est toujours plus cher qu’un vol avec escale……
Sans préjugés a commenté :
4 juillet 2018 - 14 h 14 min
LH n’arrive pas à rendre TXL attractif, LH n’a malheureusement pas obtenu les principaux slots sur NYC . Il y ‘a pourtant un marché à Berlin .
"Il y a pourtant un marché à Berlin" a commenté :
4 juillet 2018 - 15 h 32 min
Votre étude marketing ( aux doigts mouillés?) de l’existence d’un marché haute contribution à Berlin va faire à malheur face à l’étude aux conclusions inversés de celle issues de ces crânes d’œuf de chez LH…
Laminaire a commenté :
4 juillet 2018 - 14 h 53 min
Berlin n’est pas exactement au milieu de nulle part – à moins de 2h (voiture) Hambourg, Hanovre, Dresde, Leipzig, voire Varsovie. Pas d’aéroport international comparable a Tegel (20 M pax) dans la zone.
Pas d’infrastructure en place pour soutenir le development de Tegel (ex interconnection ferroviaire), Berlin – Brandebourg opérationnel en 2020 (ou ?) mais limité en capacité au départ (29 M pax).
De leur côté les Polonais ont commencé la construction de leur nouvel hub international (50 M pax), ouverture en 2027, il se trouve a côté de l’autoroute menant a Berlin…