Les compagnies aériennes ASL Airlines France et Air Saint-Pierre ont inauguré le premier vol direct entre Paris et l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon au large du Canada, la rotation hebdomadaire étant proposée en juillet et aout à titre expérimental.
Suite à son accord avec Air Saint-Pierre annoncé en décembre dernier, ASL Airlines France opère du 2 juillet au 21 août 2018 un vol par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Saint Pierre-Pointe Blanche, avec départ le lundi à 18h00 pour arriver à 20h30, et retour le mardi à 12h30 pour se poser à 22h05. Ce vol opéré en Boeing 737-700 de 148 sièges est affrété par Air Saint-Pierre, et 97% des sièges mis en vente sur les huit rotations auraient été vendus. L’aller-retour à un peu plus de 1000 euros est presque deux fois moins cher que les tarifs appliqués sur les vols via le Canada.
Annick Girardin, la ministre des Outre-mer et Elisabeth Borne, la ministre des Transports, ont pris place à bord du vol inaugural, qui transportait plus de 100 passagers à l’aller. Un premier bilan est prévu à la fin de l’expérimentation de cet été, pour aménager éventuellement la période ou la fréquence des vols l’année prochaine. « Après, il y aura un bilan sur ces deux années pour voir comment on peut continuer en période estivale à Saint-Pierre-et-Miquelon et sur une autre période plus étendue. A l’avenir, cela doit être lié à un vrai projet touristique global. C’est cela qu’il faut construire », a déclaré Mme Girardin sur La Première.
Le partenariat entre ASL Airlines France et Air Saint-Pierre fait suite à l’annonce le 12 décembre de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon, conclue entre l’État et la compagnie Air Saint-Pierre, seule présente dans l’archipel. « Notre partenariat avec Air Saint-Pierre pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon s’inscrit dans la continuité du travail réalisé entre nos deux compagnies depuis plusieurs années déjà, notamment pour assurer aux passagers entre l’archipel et Paris des correspondances fluides à Halifax. En opérant les vols directs entre Saint-Pierre et Paris, nous sommes très heureux de mettre au service d’Air Saint-Pierre notre savoir-faire et notre qualité de service déjà démontrés en matière de vols transatlantiques », déclarait alors Jean-François Dominiak, directeur général d’ASL Airlines France.
En octobre dernier, les autorités françaises évoquent une DSP « plus ambitieuse que la précédente », avec outre l’ouverture du vol direct vers Saint-Pierre et Miquelon mais aussi un renforcement des fréquences des vols vers Halifax, une meilleure adaptation des horaires, et la mise en place d’une liaison régulière en été vers les îles de la Madeleine. L’engagement financier de l’État, initialement prévue à 13,7 millions d’euros sur cinq ans, sera complété de 2,5 millions d’euros « afin d’acter une baisse des tarifs de 25% sur la liaison SPM-Halifax ».
Je me rends, du 2 au 4 juillet, à Saint-Pierre et Miquelon avec Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports. A cette occasion, nous inaugurons le premier vol direct Paris/Saint-Pierre. #SPM pic.twitter.com/aEUEcgDRVB
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) July 2, 2018
Inukshuk a commenté :
3 juillet 2018 - 7 h 53 min
Même s’il s’agit avant tout de continuité territoriale dont les St Pierrais ont bien besoin, ça fait bien plaisir de voir ASL inaugurer une VRAIE nouvelle destination. Et pourquoi pas générer un tourisme vers l’archipel et ceux voisins (Terre-Neuve, Îles de la Madeleine, du Prince-Edouard, etc etc).
Backdoor a commenté :
3 juillet 2018 - 8 h 18 min
C’est en effet une bonne chose dans le cadre de la délégation de service public…
Bencello a commenté :
3 juillet 2018 - 9 h 21 min
Initiative qui me semble intéressante.
Sous réserve des chiffres communiqués, cela nous donne un coût pour la collectivité de 1157€ par billet (2314€ l’A/R) pour la première année.
Quant à savoir si ce montant est justifié, et combien vaut la “continuité territoriale”, chacun se fera son idée, en comparaison avec d’autres DSP sur d’autres destinations.
Vrai qu’il faudra évaluer cette DSP dans le temps, pour l’adapter à la demande, ou en optimiser le coût.
Valou a commenté :
3 juillet 2018 - 11 h 03 min
C’est très bien de desservir Paris et désenclaver cette petite île.
Spm a commenté :
3 juillet 2018 - 11 h 19 min
C’est un grand moment pour notre petit archipel ! Même si ça ne concerne que 8 aller et retours pour cet été c’est une vraie chance et un gage de facilité pour nos déplacements.
Pour les familles avec des enfants en bas âge ou pour les personnes dont l’ave canadien leur a été refusée par exemple. Habituellement un vol pour venir chez nous prends pratiquement 17/18h au total minimum avec escale alors que la seulement 5h30 de vol ça a un côté magique :).
Évidemment on est pas dupe la liaison sera certainement condamnée à rester tel quelle uniquement l’été mais c’est déjà incroyable ?
Grinch' a commenté :
3 juillet 2018 - 14 h 20 min
Ma famille et moi même aurions tant aimé pouvoir en profiter quand nous habitions l’archipel… Le gain n’étant pas seulement en temps mais aussi en argent car le trajet de 18h minimum (par Montréal) coûtant presque deux fois plus cher que le vol direct !
Concernant la pérennité de cette ligne, elle me semble difficile voire impossible à assurer en hiver à cause des conditions météo (je précise que je suis météorologue et que j’ai donc eu tout le loisir, durant mes 6 ans sur Saint-Pierre, à étudier la chose). L’allongement de la piste de 200 m côté Anse à Ravenel ne changerait pas grand chose.
LUV a commenté :
4 juillet 2018 - 21 h 37 min
1000 € pour 5h30 de vol, ça me choque un peu!!! Maintenant, c’est vrai que cela représente un réel désenclavement pour l’archipel. Bravo pour cette ouverture.
MARCALIE a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 05 min
Hum……
c’est l’Aller/Retour, monsieur, qui coûte 1000 €. Donc 11 h de vol.
Nuance !
Bravo tout de même pour vos applaudissements.