Onze personnes ont été placées en garde à vue et parmi elles huit personnes ont été inculpées vendredi dans le cadre d’une enquête sur un réseau de passeurs ayant permis à des Béninois d’entrer illégalement en France via l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Ils agissaient avec la complicité d’un employé travaillant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a rapporté l’AFP. L’homme, oeuvrant pour une société de sécurité et disposant d’un badge lui permettant d’accéder à la zone réservée de l’aéroport, faisait sortir les bénéficiaires du réseau avant leur passage aux contrôles d’entrée sur le territoire. Une trentaine de personnes, toutes de nationalité béninoise, auraient bénéficié de ce réseau.
L’information judiciaire vise les chefs d’aide au séjour irrégulier en bande organisée, corruption active et passive, fourniture de faux documents administratifs, travail dissimulé en bande organisée et association de malfaiteurs.
Une quarantaine de policiers avaient été mobilisés mardi dernier lors d’une première vague d’interpellations. Ils avaient notamment arrêté 16 emballeurs de bagages à la sauvette afin de “vérifier s’ils ont pu bénéficier des services des mis en cause principaux“. La plupart de ces gardes à vue ont depuis été levées.
A Roissy-Charles de Gaulle, deuxième aéroport européen avec près de 70 millions de passagers par an, des emballeurs clandestins officient parallèlement à la société italienne SafeBag, seule homologuée pour protéger les bagages des passagers qui le souhaitent en les enroulant dans un film résistant. Ils proposent aussi, moyennant rémunération, aux passagers trop chargés de confier des affaires à d’autres voyageurs pour leur éviter de payer des excédents bagages.
Nico777 a commenté :
1 juillet 2018 - 13 h 31 min
De confier des bagages à d’autres voyageurs est strictement interdit!!
colombiana30 a commenté :
1 juillet 2018 - 20 h 04 min
Bien d’accord, mais combien prennent “le gauche” et viennent pleurer ensuite lorsqu’ils ont les problèmes s’ils sont contrôlés. Cela relève de l’inconscience quoiqu’il en soit.
emballeurs clandestins a commenté :
1 juillet 2018 - 21 h 02 min
Ca doit quand même se remarquer des types qui filment des bagages “clandestinement” dans un aéroport…
Moi a commenté :
2 juillet 2018 - 7 h 39 min
C’est à la vue de tout le monde mais malheureusement on laisse faire !!!! Beaucoup de choses sont interdit mais malheureusement aucun contrôle ! Comme la fois ou le sdf avait poignardé un salarié et pourtant Roissy est bourré de sdf…il y a la dépose minute dont 10 minutes sont gratuite les vtc prennent un caddie et passe devant les barrières pour avoir un autre ticket si ils ont dépassé les a0 minutes pour ne pas payer…
allons a commenté :
2 juillet 2018 - 12 h 47 min
Mais que fait la police !!