International Airlines Group (IAG) lancera le mois prochain une nouvelle filiale low-cost autrichienne sous la marque Level, qui opèrera sur quatorze routes moyen-courrier au départ de Vienne dont une vers Paris-CDG.
Cette nouvelle filiale du groupe incluant déjà British Airways, Aer Lingus, Iberia et les low cost Vueling et Level (long-courrier dans ce dernier cas) aura un Certificat d’exploitant aérien (AOC) autrichien, précise IAG dans son communiqué du 28 juin 2018. Elle disposera de quatre Airbus A321 de 210 sièges opérés par Anisec et basés à l’aéroport de Vienne-Schwechat T1, d’où elle opèrera vers 14 destinations européennes. Dès le 17 juillet seront lancés au départ de la capitale autrichienne des vols vers Londres-Gatwick et Palma de Majorque ; puis dans les quatre semaines suivantes, Level reliera Vienne à Barcelone, Malaga, Venise, Olbia, Ibiza, Milan-Malpensa, Dubrovnik, Lanarca, Alicante, Valence et Bilbao
Le Vienne – Paris-CDG de Level verra le jour le 11 août prochain, avec 13 rotations hebdomadaires : départs à 6h50 et 18h05 (arrivées à 9h00 et 20h15), et retours de France à 9h50 et 21h10 (arrivées à 11h45 et 23h05). Sa sœur Vueling est déjà présente sur cet axe (départ de CDG à 13h50, retour à 16h30), face à la concurrence d’Air France, Austrian Airlines (les deux à CDG) et Transavia France (à Orly). Tous les vols sont proposés à des tarifs d’appel à partir de 24,99 € et sont disponibles sur www.flylevel.com.
Le CEO du groupe IAG Willie Walsh a déclaré dans un communiqué : « nous lançons cette nouvelle filiale autrichienne court et moyen-courrier afin de proposer aux clients autrichiens un plus grand choix de vols à travers l’Europe. Les vols seront opérés sous la marque Level, permettant ainsi de capitaliser sur le succès de notre nouvelle compagnie low-cost long-courrier ». Il ajoute que la nouvelle filiale autrichienne va permettre de créer 200 nouveaux emplois dans la base viennoise.
Destination | Fréquences | Inauguration |
Londres Gatwick | 14 | 17-juil-18 |
Palma de Majorque | 7 | 17-juil-18 |
Barcelone | 7 | 23-juil-18 |
Malaga | 3 | 30-juil-18 |
Venise | 7 | 31-juil-18 |
Olbia (Sardaigne) | 3 | 31-juil-18 |
Ibiza | 3 | 07-août-18 |
Paris-Charles de Gaulle | 13 | 11-août-18 |
Milan-Malpensa | 13 | 11-août-18 |
Dubrovnik | 4 | 11-août-18 |
Larnaca | 3 | 11-août-18 |
Alicante | 2 | 11-août-18 |
Valence | 2 | 12-août-18 |
Bilbao | 3 | 13-août-18 |
LEVEL est la marque low cost long-courrier d’International Airlines Group (IAG), ayant débuté ses opérations en juin 2017. LEVEL opère actuellement deux Airbus A330 depuis Barcelone à destination de Los Angeles, San Francisco (Oakland), Buenos Aires et Boston. Un troisième A330-200 viendra rejoindre la flotte de Barcelone dans le courant de l’été 2018. Dès le 2 juillet 2018, LEVEL débutera ses opérations au départ de Paris-Orly à destination de Montréal, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et New York (Newark). En France, deux Airbus A330-200 seront basés à Orly.
We'll be flying between #Vienna, Austria and 14 European destinations from 17 July. Hope you join us on your new adventure. https://t.co/IP71eUXcDI #LEVELAustria pic.twitter.com/HlJ6w6ZimU
— Fly with LEVEL (@FlyWithLEVEL) June 28, 2018
Pet a commenté :
28 juin 2018 - 14 h 59 min
Bien vu !
Voilà de quoi attiser sérieusement une concurrence entre les deux grands groupes IAG#LH.
Un point d’avance pour IAG. Mais la guerre ne fait que commencer.
AF déjà écartée, prend une baffe sur son CDG/VIE.
PQSC a commenté :
28 juin 2018 - 16 h 15 min
Eurowings, Laudamotion, Wizz Air et maintenant Level … il semblerait qu’il y a de la place pour tous à VIE ….
Icarus75 a commenté :
28 juin 2018 - 17 h 02 min
Avant de dire qu’AF prend une baffe sur CDG VIE, renseignez-vous. Je prends souve t cette ligne et les vols sont non seulement toujours pleins, mais les voyageurs premiums sont tres nombreux.
Pet a commenté :
28 juin 2018 - 22 h 12 min
..toujours pleins et si souvent en retard.. le partage entre AF & OS est complètement erratique, obsolète, et dessert les pax.
Un bon coup ds cette fourmillière de pantouflards, et, j’insiste, une baffe dans les habitudes d’AF.
vffissore a commenté :
28 juin 2018 - 15 h 56 min
Ils n’ont pas oublié le marché autrichien, qu’ils voulaient pénétrer via le projet d’achat de Niki…
pbravo xXx a commenté :
28 juin 2018 - 16 h 11 min
AF pourrait le faire… quel gâchis…
JG a commenté :
28 juin 2018 - 16 h 31 min
Bonne nouvelle. C’est en fait une bonne idée et va permettre de prendre LH en sandwich. Une fois que le nouvel aéroport de Berlin va ouvrir ca va créer de nouvelles opportunités en Europe centrale.
Boeing 777-300ER a commenté :
28 juin 2018 - 17 h 31 min
Bizarre de créer une nouvelle filiale autrichienne qui plus est sous les couleurs de Level alors que les lois européennes permettent à Vueling de créer une base en Autriche même si c’est une compagnie de droit espagnole. Je suis intrigué
Rame a commenté :
28 juin 2018 - 17 h 53 min
Oui je partage votre scepticisme sur cette compagnie qui rend difficilement lisible le LC chez IAG.
D'autant plus bizarre que... a commenté :
28 juin 2018 - 21 h 15 min
D’autant plus bizarre que si Vueling, de droit espagnol peut effectivement s’implanter sans contrainte à Vienne, il en est de meme de la Level-LC, basée à Barcelone, de droit espagnol aussi et qui va bien s’implanter à Orly, mais tout simplement de IAG elle meme qui est de droit espagnol aussi ( son siège social est à Madrid) meme si pour IAG le probleme est encore devant elle: détenue à majorité (75% si je ne me trompe pas) par BA..,qui elle même est à capitaux majoritairement intra-UE d’aujourd’hui, mais extra-UE post Brexit…ce qui va poser probleme…
Lady Gaga a commenté :
28 juin 2018 - 17 h 54 min
Assez bizarre oui d’affecter ces routes moyen courrier au départ de Vienne alors qu’elle a commencé sur du transatlantique au départ d’Espagne et de France( peut être Royaume uni à vérifier ). Des projets faire de Vienne un hub pour l’Asie ?
D'autant plus bizarre que... a commenté :
28 juin 2018 - 21 h 20 min
VIE un hub pour l’Asie pour Level…pourquoi pas dans l’absolu…mais encore faudra t il obtenir des droits de trafic autrichiens: il n’y a quasiment aucun accord de ” open skies” entre l’YE et aucun pays d’Asie ce qui signifie que les droits de trafic sont donnés/partages en général 50/50 entre les États, sauf cas particuliers…
Donc une Level autrichienne a capitaux espagnol? British? visant l’Asie ne peut pas se lancer de son seul plein gré sans obtenir des droits du gouvernement autrichien…