La compagnie aérienne Virgin Atlantic abandonnera en mars prochain sa liaison entre Londres et Dubaï, désormais plus rentable. British Airways de son côté ne proposera plus son Gatwick – Oakland toujours à partir de la fin de la prochaine saison hivernale
A partir du 31 mars 2019, le vol quotidien de Virgin Atlantic entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Dubaï ne sera plus proposé, une décision « difficile » qui fait suite à « un examen approfondi de son réseau » ayant conclu qu’en raison « d’une combinaison de facteurs externes », la ligne n’est « plus économiquement viable ». Le directeur commercial Shai Weiss a déclaré : « ce n’est jamais une décision facile de retirer un itinéraire, et nous aimerions remercier nos clients et notre équipe dévouée à Dubaï pour leur fidélité au cours des 12 dernières années. Nous continuerons d’offrir des vols quotidiens entre Dubaï et Londres Heathrow jusqu’au 31 mars 2019, et nous serons tristes de dire au revoir à cette ville fantastique ».
D’ici là, Virgin Atlantic continuera à opérer ses vols quotidiens entre Dubaï et Londres « comme prévu, avec de nouvelles réservations encore disponibles jusqu’au dernier vol ». La rotation est opérée en Airbus A330-300 pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 185 en Economie, en concurrence directe avec British Airways et Emirates Airlines (vers Heathrow, Gatwick et Stansted), plus Royal Brunei Airlines jusqu’à la fin octobre quand elle lancera des vols directs vers Londres. Virgin Holidays « continuera à fournir des forfaits vacances à Dubaï. Il offre une vaste gamme d’hôtels dans toute la région et a récemment lancé le salon d’arrivée ‘v-hub’ à l’Atlantis Dubai, permettant aux clients de vraiment démarrer leurs vacances avec style ».
Autre abandon de ligne long-courrier au Royaume Uni, celui de British Airways : la liaison saisonnière entre Londres-Gatwick et l’aéroport d’Oakland en Californie, inaugurée en mars 2017, ne sera relancée au printemps prochain, alors qu’elle été programmée à partir du 1er avril 2019 selon Airlineroute. La compagnie nationale britannique propose cet été trois rotations hebdomadaires sur cette route, opérées en Boeing 777-200ER (32 sièges en classe Affaires, 52 en Premium et 252 en 3+4+3 en Economie), en concurrence directe avec la low cost Norwegian Air Shuttle. Londres-Heathrow est également relié à l’aéroport presque voisin de San Francisco par la compagnie de l’alliance Oneworld, Virgin Atlantic et United Airlines. Les seules autres compagnies étrangères présentes à Oakland sont Azores Airlines (ex SATA) depuis les Açores et la low cost Volaris depuis le Mexique, la low cost Level (filiale comme British Airways du groupe IAG) abandonnant cette destination au départ de Barcelone fin octobre au profit de San Francisco.
Perplexe a commenté :
28 juin 2018 - 13 h 11 min
Norwegian qui fait de plus en plus mal a BA.
Virgin Atlantic qui paraît être en difficulté.
JG a commenté :
28 juin 2018 - 16 h 39 min
Il y a eu trop de vols trop rapidement a Oakland qui reste quand meme comme le reste de la East Bay une zone ouvrière. A part Uber qui va installer son siege la bas, il y a quand meme très peu d’entreprises installées dans la zone. En plus, c’est vraiment pas facile de rejoindre l’aéroport depuis la Silicon Valley et San Francisco. Je comprends que des produits low cost soient attractifs mais pas des vols sur des compagnies régulières. Ca doit être difficile de remplir les classes avant. Pour moi SJC reste une bien meilleure alternative qu’OAK pour les compagnies qui souhaitent ajouter un deuxième aéroport a leur portefeuille de destinations dans la region de San Francisco.
czl a commenté :
29 juin 2018 - 0 h 51 min
La réseau de Virgin se réduit d’année en année
Bientôt ne resteront que les liaisons avec l’Amérique du nord !
Ca tombe bien: c'est le but! a commenté :
29 juin 2018 - 10 h 27 min
On rappellera juste que Virgin est détenue à 49% par Delta…
Retour aux sources, tout simplement!