La compagnie aérienne Iberia a pris possession du premier des seize Airbus A350-900 commandés, qui entrera en service le mois prochain entre Madrid et Londres. La Chine devrait certifier vers la mi-juillet l’A350XWB, permettant enfin les livraisons aux compagnies « continentales » telles qu’Air China, Sichuan Airlines, China Eastern Airlines ou Hainan Airlines entre autres.
Le premier Airbus A350-900 de la compagnie nationale espagnole, le MSN219 baptisé Placido Domingo et immatriculé EC-MXV, a été livré le 26 juin 2018 à Toulouse un mois après son vol inaugural, et s’est envolé vers sa base à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez alimenté par un mélange de carburant durable. Iberia a configuré ces appareils pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). L’entrée en service est prévue début juillet vers Londres, pour les vols de formation des équipages, avant un déploiement le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens. Buenos Aires en Argentine devrait également en bénéficier à partir de mars prochain.
Premier des seize exemplaires commandés par la filiale du groupe IAG et membre de l’alliance Oneworld, le MSN129 est aussi le premier A350XWB « amélioré » – MTOW portée à 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, ailes plus légères avec notamment une amélioration aérodynamique nommée Wing Twist, nouveaux winglets plus longs en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021 ; ils rejoignent une flotte tout-Airbus comptant déjà plus de cent avions, Iberia Express incluse
« Nous sommes ravis de recevoir notre premier A350, un avion puissant qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs de modernité et d’efficacité qui ont fait le succès de la nouvelle Iberia », a déclaré dans un communiqué Luis Gallego, Président d’Iberia. « Si au cours des dernières années, nous avons dû nous transformer pour survivre, à présent nous nous transformons à nouveau pour atteindre l’excellence, un changement de logique que représente si bien cet appareil », a-t-il ajouté. Le CEO d’Airbus Tom Enders dit être « extrêmement fier de la relation de longue date qui unit Airbus à IAG Group, et de livrer son premier A350-900 à l’un de ses membres fondateurs, la compagnie Iberia ». Le groupe incluant aussi British Airways, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, « a fait preuve d’une grande fidélité envers Airbus et, avec la livraison de cet appareil, ses compagnies exploitent désormais avec succès tous les membres de notre famille d’avions de ligne, de l’A318 à l’A380 en passant aujourd’hui par le plus avancé, l’A350 », souligne le dirigeant.
Iberia devient le 18eme opérateur de la famille A350, qui a enregistré à ce jour 847 commandes fermes émanant de 44 clients dans le monde entier.
Hola, #Madrid. Hola, futuro. Hola, #IberiaA350 ❤✈ pic.twitter.com/1DzoBY0Ajw
— Iberia (@Iberia) June 26, 2018
Si buscas casa, ves pisos piloto. Al elegir avión, el proceso es similar: @airbus te muestra maquetas a tamaño real para que puedas elegir modelo y opciones de configuración✌✈ El galley exclusivo, asientos + finos para tener + espacio, área de descanso de TCPs… #IberiaA350 pic.twitter.com/cMI7SBKEUi
— Iberia (@Iberia) June 26, 2018
We are getting ready to stream directly from Toulouse in just a few more minutes! Head to our Facebook page: https://t.co/fYlMlsq93h and join us while we bring home our new @Airbus #IberiaA350 @PlacidoDomingo pic.twitter.com/iKvg6uisSD
— Iberia_en (@Iberia_en) June 26, 2018
Want to know more about #IberiaA350? Go behind the scenes to watch the world’s newest and most efficient twin engine widebody in the making. #A350 pic.twitter.com/3UiCSkkFpL
— Airbus (@Airbus) June 26, 2018
Cathay Pacific, basée à Hong Kong, a déjà mis en service 22 des 26 A350-900 attendus, ainsi que le premier de 20 A350-1000 ; Hong Kong Airlines (filiale du HNA Group) a de son côté déployé quatre des 15 A350-900 attendus.. Mais pour le reste de la Chine, le dernier gros-porteur d’Airbus attend toujours la validation de sa certification de type de la part de l’autorité de l’aviation civile CAAC. Plusieurs médias citent désormais la date du 16 juillet pour cette autorisation d’opérer, ce qui permettra à Air China de recevoir quelques jours plus tard le premier de ses dix A350-900, et de le déployer entre Pékin et Chengdu début aout. Trois appareils ont déjà été assemblés pour la compagnie nationale chinoise, mais on ne connait toujours pas leur configuration.
Special livery for 3rd Air China #A350 MSN217.
Painted in Hamburg.#Expo2019 Beijing
📸Airbus pic.twitter.com/7ktLtYH001— A350Blog (@A350Blog) June 26, 2018
No effort was spared in making sure the newest member of the #AirChina fleet was perfect down to the last detail before its big debut. Click to watch, and welcome the Airbus A350! pic.twitter.com/t0xtFnXI9z
— Air China (@airchina) January 4, 2018
Le premier des quatorze A350-900 destiné à Sichuan Airlines (MSN60), revêtu de sa livrée Panda, a également effectué ses premiers vols à Toulouse. Rappelons qu’il fait partie des quatre avions initialement destinés à SriLankan Airlines et qui seront pris en leasing chez AerCap (3) et ALC (1). Basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, la compagnie chinoise en a commandé dix autres fermes en février dernier ; la configuration a priori bi-classe de leurs cabines n’est toujours pas connue, sa première destination intercontinentale devant être Boston – une nouvelle destination programmée pour décembre.
China Eastern Airlines doit recevoir cette année deux des vingt A350-900 attendus, qui seront configurés pour accueillir 288 passagers en quatre classes. Lors de sa commande en 2016, elle avait déjà spécifié le rythme des livraisons attendues : deux en 2018 dont le premier désormais attendu en septembre, trois autres en 2019, deux en 2020 et les treize derniers entre 2021 et 2022.
Hainan Airlines (qui est actionnaire de Hong Kong Airlines) attend de son côté au deuxième semestre deux A350-900 anciennement destinés à la low cost brésilienne Azul. Le groupe HNA avait annoncé le mois dernier une modification de sa stratégie sur le long-courrier, donnant un rôle central à la compagnie basée à l’aéroport de Haikou-Meilan. Les A350-900 déjà commandés ou pris en leasing par le groupe pour les filiales Tianjin Airlines et Beijing Capital Airlines rejoindront aussi la flotte de Hainan Airlines.
Enfin China Southern Airlines devrait selon ATW recevoir les premiers des 20 A350-900 attendus à partir de l’année prochaine. Cinq exemplaires doivent être livrés en 2019, six en 2020 et les neuf derniers d’ici 2022. La compagnie basée à Guangzhou n’a pas précisé les routes prévues pour ces nouveaux avions.
https://twitter.com/A350_Production/status/1011652276635750401
anthony a commenté :
27 juin 2018 - 9 h 35 min
j’adore cet avion comfortable et silencieux
DOUDOU a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 08 min
L’Airbus A350 d’Iberia fera aussi escale à Paris Orly une fois par jour du 27 juillet au 3 août et du 27 août au 31 juillet.
IB3436 MAD0850 – 1050ORY 359
IB3435 ORY1220 – 1425MAD 359
ajar a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 40 min
Et pendant ce temps AF toujours 0 A350 et 787 qui volent quelques heures quand il y a un pilote dispo
$dreamliner a commenté :
27 juin 2018 - 12 h 52 min
AF n’est pas obligé d’avoir l’A350 dans sa flotte !
Si elle veut le dreamliner, c’est qu’il repond mieux à ses besoins !!!
CDB777 a commenté :
27 juin 2018 - 13 h 40 min
Je préfère 100 fois voler dans un des 6 B787 d’Air France que dans un Scairbus d’Iberia !
Melu a commenté :
27 juin 2018 - 15 h 27 min
Pourquoi toujours se plaindre d’AF ??
Sa devient relou sur ce site !
A350 a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 53 min
Bravo à Airbus qui contrairement à ce que prétendent certaines mauvaises langues, tourne très bien en gros porteur, même si il est derrière Boeing sur cette catégorie d’avion.
Pas de difficultés particulières mais c’est simplement une constante, ce n’est pas nouveau.
Le programme gros porteur Airbus en bi-moteur c’est plus de 1000 gros porteurs commandés (A350 & A330neo). Que vous faut-il de plus ?
Première fois que Airbus sort un bimoteur aussi gros et il en vend plus de 800, que vous faut-il de plus ?
Que ce soit pour Airbus et Boeing, les commandes en 2018 ne sont pas mirobolantes !
Jamais Airbus (toutes activités confondues) n’a eu un carnet aussi rempli, chiffre record de 16 ans d’activité devant eux (article du 04 juin sur Capital).
Donc plutôt que de pousser des cris prétendument alarmistes des petits lecteurs de AJ que nous sommes, laissons Airbus tracer son chemin…
On a l’impression que certains commentaires ne sont que du simple commérage ou du bavardage basique sans aucun argument étayé.
L’article toujours de Capital citait l’estimation Boeing 41.030 nouveaux appareils dans le monde, sur les 20 ans, prévision cohérente avec celle d’Airbus, qui table sur 35.000 appareils.
Donc de belles perspectives pour Boeing et Airbus…et aussi les autres.
La vraie difficulté est de gagner de l’argent, gros point fort avec toutes les versions d’A321, la plus chère d’Airbus qui se vend très bien.
Alors qu’avec le programme 787, Boeing ne gagne rien ! (programme plombé et déficitaire).
Nul doute que le programme A350 engrangera de nouvelles commandes !
Boeing aussi, les marchés sont suffisamment grands et aucun de ces deux constructeurs n’est en mesure de répondre seul à la demande.
CDB777 a commenté :
27 juin 2018 - 13 h 44 min
??? Boeing ne gagne rien avec son B787 !!!
Mieux vaut lire ça que d’etre aveugle.
Et le super programme A380 qui rapporte tant à Airbus… on en parle ?
A350 a commenté :
27 juin 2018 - 14 h 39 min
Lisez les médias américains et vous verrez.
Lien ajouté à la fin.
(si vous ne lisez pas l’english, suffit d’utiliser un traducteur)
Démontre le fiasco économique de cet avion dont Boeing a été contraint de baisser FORTEMENT le prix (des estimations donnent plus de 35 %) car pas compétitif face à Airbus (les américains le disent eux même dans cet article).
Excellent article datant de 2015 et intéressant pour plusieurs titres :
1) Ecrit par des spécialistes américains bien plus pro Boeing et certainement pas pro Airbus !
2) Seattletime.com .. Seattle si cela ne vous parle trop : en plein fief Boeing.
Une des réponses est d’ailleurs sans appel, “Quand le 787 sera bénéficiaire ?” : réponse NEVER, je pense pas besoin de traduire.
L’article explique que même en en vendant 2000, le programme perdra quand même 5 milliards de $ ! ! !
On comprend mieux pour quoi Boeing essaie de caser et de vendre à tout prix cet avion….
Boeing a reconnu que c’était le pire programme de son histoire, ayant le plus de retard et un fiasco économique. (ce qui ne veut pas dire que cet avion est mauvais mais programme trop pénalisé). Boeing s’en sort grâce aux 777 et 737.
Ce ne sont pas vos 3 émoticônes ridicules qui changeront la donne. L’argumentation des spécialistes est là et sans appel.
Ce n’est pas mon argumentation personnelle.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre, j’en conviens.
Je comprends que vous essayez de vous “rattraper en tentant une comparaison de l’A380, mais on n’évolue pas dans la même cours, pour un programme qui certes rapporte peu mais est à l’équilibre, programme qui pourtant comportait BEAUCOUP plus de risques qu’un banal et conventionnel bimoteur !
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/will-787-program-ever-show-an-overall-profit-analysts-grow-more-skeptical/
ARNAUD a commenté :
27 juin 2018 - 14 h 16 min
D’accord avec vous, trop de pseudo-professionnels sur ce site à raconter n’importe quoi.
UN PEU D'OBJECTIVITÉ a commenté :
27 juin 2018 - 15 h 01 min
Il y a un peu de mauvaise foi dans vos propos.
Vous mettez A350 et A330neo dans le même panier alors que ce sont deux avions distincts aux succès bien différents.
L’un (A350) cumule près de 900 exemplaires commandés (sans compter les 15 commandés par Hainan Airlines). L’autre patine terriblement pour l’instant face à l’agressivité de Boeing et son 787 (cf annulations Hawainan et AA pour acheter du 787). C’est sans doute provisoire pour l’A330neo (Indigo serait proche d’une commande de 50 exemplaires), mais il n’en reste pas moins loin du 787 qui caracole en tête des commandes cette année.
A vérifier, mais il me semble que le programme 787 n’est plus déficitaire, d’ou l’agressivité de Boeing sur ses prix.
badboy a commenté :
27 juin 2018 - 12 h 37 min
vraiment magnifique cette A350