En attendant la nomination de son nouveau PDG, la compagnie aérienne Air France aurait déjà acté plusieurs stratégies dont le lancement du low cost long-courrier, l’expansion de la flotte de Transavia France, l’acquisition d’Airbus A321 XLR ou la reconfiguration des A380.
Alors que le séminaire stratégique de deux jours du conseil d’administration d’Air France-KLM, dominé par la recherche d’un nouveau dirigeant, se termine ce 27 juin 2018, La Tribune dévoile les stratégies qui auraient été actées par la compagnie nationale française, selon le plan sur cinq ans annoncé pour juin par le désormais ex-PDG Jean-Marc Janaillac. Air France serait ainsi prête à proposer au groupe le lancement d’une activité low cost long-courrier, terrain sur lequel elle a été devancée dans l’hexagone par XL Airways et French bee et en Europe par les Norwegian, Eurowings et autres Level. La solution retenue passerait par le rachat d’une autre compagnie qui serait rattachée au groupe, XL Airways « tenant la corde » dans la mesure où « les actionnaires cherchent à se désengager ».
Autre nouveauté étudiée d’après le site économique, l’acquisition d’Airbus A321neo en version LR voire XLR, qui permettraient à la compagnie de l’alliance SkyTeam de lancer des vols intercontinentaux au départ de la province – un terrain jusque là réservé à une poignée de compagnies étrangères (Delta Air Lines, Emirates Air Lines). Ces achats « pourraient s’inscrire dans le cadre d’une commande plus large d’avions court et moyen-courriers ». Enfin sur ce terrain du long-courrier, la reconfiguration des A380, « évoquée depuis 2014 », serait aussi actée, celle des Boeing 777 et Airbus A330 étant terminée pour les premiers et prévue pour la fin de l’année pour les seconds.
Sur le marché intérieur et régional, Air France envisage selon La Tribune de restructurer son réseau hexagonal, sans plus de détails, mais aussi de faire monter en puissance Transavia France dont la flotte passerait à 70 avions contre 40 au maximum. Un sujet qui implique une renégociation avec les syndicats de pilotes, qui avaient limité le périmètre de développement de la filiale low cost française. La piste d’une fusion avec Transavia Holland et d’un rattachement direct au groupe plutôt qu’aux deux compagnies nationales, évoqué depuis Alexandre de Juniac, resterait d’actualité.
Toutes ces réformes, « dont certaines parties sont même finalisées depuis plusieurs semaines » selon La Tribune, devraient permettre au groupe de rattraper une partie de son retard sur ses principaux rivaux, IAG et Lufthansa. Elles seront proposées au futur PDG d’Air France-KLM « qui aura à charge de les valider ou pas ».
Perplexe a commenté :
27 juin 2018 - 7 h 28 min
Le nouveau PDG aura déjà la charge de calmer les syndicats sinon la grève ne tardera pas a reprendre. Ensuite il pourra ce concentrer sur le plan stratégique.
Acheter XL c’est aussi récupérer la Compagnie qui opère encore des 757 en attendant les A321neo commandés. XL pourrait peut être rejoindre Joon à terme, et ca permettrait a AF d’avoir une desserte des Antilles au départ de CDG ( même si elle effectue quelques vols en hiver en A340 ).
Olivier85 a commenté :
27 juin 2018 - 7 h 59 min
De beaux projets en perspective. Si tout le monde met du sien et que les grèces cessent, AF a la possibilité de rattraper son retard. Les clients sont là, le taux de remplissage le confirme, il ne reste plus qu’au futur PDG à trouver des accords avec les syndicats et à lancer les différents projets évoqués.
Espérons que les pilotes comprendront la démarche…
Inukshuk a commenté :
27 juin 2018 - 8 h 38 min
Enfin des projets! Mais ceux-ci demeurent à la merci des saboteurs de service, le SNPL, pour qui un développement de l’entreprise est inacceptable.
En tous cas je retiens avant tout les projets de Long-courrier low-cost et surtout celui de long-courrier en A321 LR voire XLR. Enfin les 80% de la population française n’habitant pas l’Ile-de-France sont pris en considération!
Cet avion va remodeler le paysage dans des pays comme la France et risquent par là même de modifier dans une moindre mesure la notion de hub, on voit à quel point la saturation voire l’hypersaturation de ces hubs a des effets repoussoir sur le consommateur. Les petits hubs de province ont une carte à jouer. Si les gréviculteurs du SNPL veulent bien. Faute de quoi, le gâteau ira chez Level, Norwegian, ou autres.
Ground OPS VP EY a commenté :
27 juin 2018 - 9 h 33 min
Lowcost LC…et Joon c’est quoi alors?
Joon? Rien d'autre qu'une LPCC... a commenté :
27 juin 2018 - 9 h 44 min
Joon n’est rien d’autre qu’une LPCC: Low Paid Cabin Crew….tout le reste n’est que littérature !
julien a commenté :
27 juin 2018 - 9 h 35 min
Projets ! oui mais rien que des projets ! attendons d’en savoir plus sur la nomination du futur PDG et des réactions des syndicats !
Anne a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 25 min
Xl Airways quelle catastrophe ,,,,,!,,,
La moulinette SNPL va passer.... a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 35 min
…et elle va transformer tous ces projets pour n’en sortir qu’une infâme bouillie non économiquement viable style la low cost LC sera limitée à 3 appareils l’hiver, 5 l’été qui ne pourront voler que le où il fait soleil, les jours où il fait soleil…et le LC A321neo(X)LR au départ de province ne finira que par 3/4 machines avec une touchée maxi deux par semaine pour une meme ville…et encore, si les PNT A321neo ( X)LR ont leur toilettes privées et un gâteau équipage au menu…ou, à defaut, une grosse majoration compensatrice de leur taux horaire de vol… On connaît la chanson…alors n’investissons pas trop d’espérance dans ces projets futurs avortons en devenir!
AF de vrais projets nouveaux viables? a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 39 min
Laissez moi rire!
AF a eu dans le passé l’inégalé record d’un échec pour un projet!
On lance des choses…que l’on arrête discrètement quelques temps ( ou ..un PDG) plus tard.
Pourquoi cela changerait il?
Je ne crois plus en les capacités d’AF de nous surprendre avec des projets pérennes et viables qui soient VRAIMENT au service des clients!
FRENCHPILOT83 a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 50 min
Magnifique sur le papier. Combien de temps avant de recevoir les premiers 321LR, alors qu’aucune commande n’est encore passée? Sera-t-elle d’ailleurs passée un jour? La direction est et restera à la merci de gens qui se croient meilleurs dirigeants alors qu’ils n’ont ni compétence ni expérience dans le domaine. Le long courrier low-cost? AF à mis 2 ans pour accoucher de Joon. C’est dire à quel point l’avenir même de cette décision est compromis par les pilotes P-DG du SNPL.
Ces annonces sont ridicules. De jolies fables qui pourraient être un vrai plan stratégique pour une compagnie qui fonctionnerait normalement avec des dirigeants qui dirigent et des pilotes qui pilotent. Mais nous sommes en France…
ERJ-195 a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 50 min
Ça devient vraiment un mille feuille, tout cela… une multitude de compagnies, qui évolue sur le même secteur plus ou moins…. on s’y perd un peu..