La compagnie aérienne LOT Polish Airlines prévoit d’embaucher d’ici fin 2019 300 pilotes supplémentaires pour ses bases opérationnelles à Varsovie et à Budapest.
Employant actuellement plus de 600 pilotes, la compagnie nationale polonaise s’est lancée à la recherche de commandants de bord et de copilotes sur Bombardier Q400 et Embraer E170/E190, pour ses bases dans les aéroports de Varsovie-Frédéric Chopin et Budapest-Ferenc Liszt. Les 300 pilotes supplémentaires devraient rejoindre ses opérations d’ici la fin de l’année prochaine, précise LOT dans son communiqué. Pour les pilotes possédant une licence et le temps de vol requis, la compagnie financera la formation de qualification de type. Dans le cadre du développement de LOT, « sous trois ans, il est possible de recevoir une formation pour les avions de type Boeing 737 ou 787 Dreamliner ».
La compagnie de Star Alliance précise que « contrairement à de nombreuses compagnies aériennes, LOT fournit aux nouveaux pilotes un programme de formation complet, pour lequel ils n’ont pas à supporter de coûts supplémentaires ». De plus, « contrairement à d’autres compagnies aériennes de la région, nous donnons à nos navigants la possibilité de se développer professionnellement. Les règles de la promotion ne reposent pas uniquement sur l’ancienneté, mais principalement sur les compétences et l’expérience réelles », explique Adrian Kubicki, directeur des communications d’entreprise. La base d’opérations des nouveaux pilotes sera soit Varsovie, soit Budapest. « Notre offre s’adresse aux candidats d’Europe centrale et orientale, par ex. Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Serbie, Slovénie, Lituanie, Lettonie et Estonie. Dans les semaines à venir, des représentants de notre courtier LOT Crew apparaîtront sur chacun de ces marchés pour présenter notre offre lors des journées portes ouvertes », ajoute-t-il.
LOT Polish Airlines connaît un développement rapide de sa flotte, devant passer de dix à quinze 787-8 et 787-9 Dreamliner d’ici fin 2019. Cela signifie que « la flotte d’avions gros-porteurs sera supérieure à celle d’Austrian Airlines ou d’Eurowings dans l’année à venir, et comparable, entre autres, à SAS et à Finnair », souligne M. Kubicki. La flotte de quatre 737 MAX 8 de LOT passera à 12 exemplaires d’ici la fin 2019, tandis que le mois prochain six Embraer E195 supplémentaires seront livrés; quatre E190 devraient rejoindre la flotte d’ici la fin de l’année.
En 2017, LOT a transporté plus de 6,8 millions de passagers sur l’ensemble de son réseau, en hausse de 25% par rapport à l’année précédente. Cette année, la compagnie aérienne polonaise prévoit de transporter 9 millions de passagers, passant à 10 millions en 2019 ; en janvier prochain, elle fêtera son 90eme anniversaire.
Par un heureux effet dun hasard... a commenté :
26 juin 2018 - 11 h 20 min
Par un effet collatéral du Brexit, il se trouve que Flybe dans la panade a choisi de se concentrer sur ses lignes intérieures UK et de délaisser les liaisons UK-UE et, à plus forte raison les liaisons intra-UE ne touchant pas la Grande Bretagne…et en conséquence de quoi, Flybe va sortir de sa flotte d’ici fin 2020 tous les Embraer famille 170/190 qu’elle exploite à ce jour pour se concentrer sur une flotte de Q400…. ça va faire sous peu pas mal de pnt – British pour la quasi totalité d’entre eux- qualifiés sur ces machines…et au chômage!
Accepteront- ils d’aller bosser aux conditions et salaires polonais , alors que les British qui ont voté le Brexit justement pour arrêter “l’immigration intra-européenne et renvoyer chez eux justement principalement des polonais…
Retournement de l’Histoire? Quel gag!
greg765 a commenté :
26 juin 2018 - 13 h 05 min
On pourrait avoir des sources ?
Car si Flybe a effectivement décidé de sortir de sa flotte ses Embraer 195, elle n’a a ma connaissance pas annoncé le retrait des Embraer 175. Elle en a d’ailleurs 4 en commande chez Embraer, qu’elle doit recevoir bientôt:
https://www.ch-aviation.com/portal/news/67265-flybe-to-phase-out-emb-195s-amid-capacity-cuts
Du coup pas sûr que le retrait des 9 Embraer 195 ait un impact significatif sur les PNT qui passeront probablement sur les Embraer 175.
De même, je n’ai pas vu d’info comme quoi ils se concentreraient uniquement sur des vols intérieurs ? Rationaliser les routes c’est ce qu’ils sont en train de faire, mais ça ne veut pas dire abandonner le marché européen pour autant.
Lady Gaga a commenté :
26 juin 2018 - 12 h 52 min
Ryanair risque de se faire siphonner des pilotes encore !
Naschan a commenté :
27 juin 2018 - 11 h 00 min
Salut,
Nous aussi recherchons F.O et CAPT pour A320.Poste à pourvoir ( Japon)
Amicalement
VOILA a commenté :
28 juin 2018 - 7 h 49 min
C’est bien, tous ces pilotes surpayés d’AF qui se plaignent de tout devraient démissioner et aller travailler chez LOT….