La compagnie aérienne allemande Lufthansa va tester pendant six mois l'utilisation de biocarburant sur une ligne régulière à partir d'avril 2011. Si les essais des compagnies aériennes se poursuivent à travers le monde pour étudier l'utilisation de biocarburants, Lufthansa a décidé de passer à la vitesse supérieure. A partir d'avril 2011, un Airbus A321 effectuera quatre vols par jour entre Francfort et Hambourg avec l'un de ses deux réacteurs alimenté par un mélange à moitiés égales de biocarburant et de kérosène classique. La durée du test – un première mondiale - permettra d'étudier l'impact de l'utilisation du biocarburant, basé sur des huiles végétales, sur la maintenance et la durée de vie du réacteur. L'A321 sera bien entendu spécialement équipé, et ne pourra se ravitailler qu'à Hambourg. L'essai va coûter 6,6 millions d'euros à Lufthansa, à quoi il faut ajouter 2,5 millions d'euros investis par le gouvernement allemand. Le projet nommé burnFAIR devrait permettre la réduction d'émissions de CO2 de quelques 1500 tonnes pendant les six mois de test. Le biocarburant fourni par une société finlandaise sera en revanche facturé entre trois et cinq fois plus cher que le kérosène classique, mais la compagnie de Star Alliance espère que ce biocarburant représentera en 2020 entre 5 et 10% de la consommation totale de ses avions. Ce qui est pour l'instant impossible, la production étant loin d'être suffisante.