La compagnie aérienne WestJet Encore célèbre cinq années de présence sur les marchés régionaux à l’échelle du Canada, où elle offre un accès à plus de destinations et suscite la concurrence, réduisant les tarifs, créant des emplois et stimulant la croissance économique.
Lors de son lancement le lundi 24 juin 2013, la filiale régionale de WestJet utilisait deux Bombardier Dash-8 Q400 ; elle a depuis opéré plus de 300.000 vols et augmenté sa flotte à 47 appareils du même type. A ses débuts, la compagnie proposait 10 routes directes entre Calgary et Nanaimo, en Colombie-Britannique; Calgary et Fort St. John, en Colombie-Britannique; Vancouver et Fort St. John; et Calgary et Saskatoon. Cinq ans plus tard, WestJet Encore dessert 34 villes canadiennes ainsi que Boston, Myrtle Beach et Nashville. « Ces cinq dernières années, WestJet Encore a permis à quelque 13 millions d’invités en provenance de plus de 37 villes de voyager, certains n’ayant pas eu la chance de prendre l’avion avant », a déclaré Charles Duncan, président de WestJet Encore et vice-président directeur de WestJet. « Nous exploitons plus de 250 vols par jour. Notre flotte a dynamisé les marchés que nous desservons et nous sommes très fiers d’observer leur croissance. Les retombées de nos investissements et de nos efforts sont considérables ».
WestJet Encore a selon son communiqué « réduit les tarifs jusqu’à 50% en plus d’augmenter les déplacements aériens jusqu’à 90% année après année », en suscitant une concurrence et en stimulant les déplacements aériens grâce à des tarifs plus bas offerts dans « de petites et moyennes collectivités où les populations ne sont pas assez importantes pour soutenir un plus gros avion à réaction ». La compagnie aérienne emploie actuellement près de 1700 personnes et, depuis sa création, elle est responsable de la « création de près de 13.000 emplois d’un bout à l’autre du Canada ».
WestJet Encore, plus grand exploitant canadien des Q400, a été désignée cette année lauréate des prix Airline Reliability Performance Awards de 2017 décernés par Bombardier Avions commerciaux. Ces prix soulignent le travail des exploitants qui utilisent les turbopropulseurs Q-Series et les avions régionaux CRJ de Bombardier, et qui ont atteint un taux de régularité de vols d’au moins 99 % au cours de l’année. « WestJet est très fière d’avoir investi dans sa flotte d’appareils Q400 de Bombardier fabriqués au Canada », a affirmé Charles Duncan. La flotte Encore est « l’une des plus grosses commandes d’appareils Q400 fabriqués en Ontario de l’histoire de l’industrie aérospatiale de la province et soutient certains des meilleurs emplois manufacturiers dans ce secteur essentiel de l’économie canadienne ». Fred Cromer, président, Bombardier Commercial Aircraft, rappelle que WestJet encore est « l’un des exploitants de Q400 enregistrant la croissance la plus rapide au monde », occupant aujourd’hui « la première place au Canada et la quatrième à l’échelle internationale ».
WestJet et WestJet Encore exploitent des vols réguliers dans un réseau de plus de 100 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe, et offrent plus de 175 destinations dans plus de 20 pays par l’entremise de ses partenariats. Vacances WestJet offre des expériences de voyage abordables et flexibles vers plus de 60 destinations, ainsi que des possibilités d’hébergement dans plus de 800 hôtels, centres de villégiature, condos et villas. Les membres du programme Récompenses WestJet accumulent des dollars WestJet sur les vols et les forfaits vacances WestJet, entre autres. Les membres peuvent utiliser les dollars WestJet pour l’achat de vols ou de forfaits Vacances WestJet pour toute destination WestJet sans aucune période d’interdiction, et peuvent également bénéficier de tarifs exclusifs valables pour des destinations desservies par WestJet et ses partenaires.
Rafiki a commenté :
25 juin 2018 - 14 h 18 min
Haha la joke ! Un prix décerné par bombardier lui même aux exploitants de ses avions. Pas belle la vida ? Que le monde est
Bien fait.
Inukshuk a commenté :
25 juin 2018 - 15 h 44 min
Exact. On n’est jamais mieux servi que par soi-même… un peu comme nos amis (?) américains qui s’auto-proclament plus grande démocratie du monde…
Reik a commenté :
26 juin 2018 - 0 h 59 min
C’est une manière de fidéliser ses clients. Cessez de jouer les vierges effarouchées messieurs.