La compagnie aérienne Oman Air a pris possession de son troisième Boeing 737 MAX 8 sur trente attendus, alors qu’elle se prépare à inaugurer une nouvelle liaison entre Mascate et Casablanca.
La compagnie nationale du Sultanat d’Oman attend au total cinq 737 MAX 8 d’ici le mois de septembre, après avoir reçu le premier le 30 janvier dernier. Ces appareils sont configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie (162 passagers au total). Les nouveaux sièges de classe Affaires spécialement conçus sont à commande électrique, offrant aux passagers « plus d’intimité avec des garnitures et des finitions améliorées » et un moniteur tactile AVANTE de 17 pouces Thales Gen V, tandis que ceux de classe Economie offrent également « un intérieur rafraîchi » et un écran similaire de 10,2 pouces. En outre, chaque place a droit à un port USB haute puissance.
Oman Air avait commandé 20 avions MAX en octobre 2015, puis signé un contrat de location pour 10 autres. Les monocouloirs remotorisés s’ajoutent à sa flotte de 27 Boeing 737NG (-700, -800 et -900ER) et sept Dreamliner (quatre 787-8 et trois 787-9), plus quatre Airbus A330-200, six A330-300 et quatre Embraer E175. La prochaine livraison, jeudi, sera celle d’un 787-9 Dreamliner configuré avec 8 places en Première, 24 en classe Affaires et 232 en Economie (les actuels sont en 30+258), la liaison vers Londres-Heathrow devenant alors “100% Dreamliner” ; seuls certains de ses A330-300 étaient jusque là équipés d’une Première classe.
Rappelons qu’Oman Air inaugurera samedi prochain sa nouvelle liaison entre Mascate et Casablanca-Mohammed V, avec quatre rotations hebdomadaires en Dreamliner (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Elle sera sans concurrence directe sur cette route, l’aéroport marocain étant déjà relié à Doha par Royal Air Maroc et Qatar Airways, à Dubaï par Emirates Airlines et à Abou Dhabi par Etihad Airways ; il accueille également les avions de Saudia et Flynas depuis l’Arabie Saoudite.
Ses prochaines nouveautés, fin octobre, sont Moscou et Les Maldives – une ligne dans ce dernier cas opérée en 737 MAX 8. Oman Air dessert entre autres Paris, Francfort, Munich, Londres, Manchester, Milan et Zurich. Elle a transporté plus de 8,5 millions de passagers en 2017.
Thrilled to announce that on 28th June we will receive our B787-9 Dreamliner with our new First Class Private Suite, including our award-winning Business and Economy Class cabins. Our latest aircraft will provide our guests an “All 787” experience from Muscat to UK! pic.twitter.com/0QiFm1V7C7
— Oman Air (@omanair) June 24, 2018
NDR a commenté :
25 juin 2018 - 17 h 40 min
Bon choix pour les Max elle avait des pilotes formés sur les 737 par contre ayant déjà des 330 Oman air aurait mieux fait de prendre des 330Neo en place des 787.
Oman Air a commenté :
26 juin 2018 - 8 h 40 min
Pas cohérent, Oman a mis son 1er 787 en service en octobre 2015.
l’A330 neo ne volait pas…
Aurait pu prendre l’A350 mais pas certain que le nouvel avion aurait également pu être également dispo…vu les quantités importantes livrées à Qatar + Singapore + Pacific….etc…. le 1er exemplaire a été livré à Qatar en décembre 2014.
Oman semble se diriger vers une flotte tout Boeing.
Je ne serais pas surpris que ses dix A330 soient retirés…