La compagnie aérienne Biman Bangladesh Airlines a assisté au vol inaugural du premier des quatre Boeing 787-8 Dreamliner commandés, dont la livraison est attendue en aout.
Le premier 787-8 de la compagnie nationale bangladaise s’est envolé le 24 juin 2018 des installations de Boeing à Everett pour sa première sortie, la livrée n’étant visible que sur la dérive. Equipés de moteurs GEnx-1B64 et configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 247 en Economie, les Dreamliner de Biman Blangladesh Airlines doivent être livrés en aout et novembre de cette année, puis en octobre et novembre 2019.
La compagnie basée à l’aéroport de Dhaka-Hazrat Shahjalal n’a pas officialisé les premières destinations de ses 787, mais Guangzhou en Chine, Colombo au Sri Lanka et Sydney en Australie devraient a priori les accueillir. A plus long terme, Biman a évoqué le retour des liaisons vers Manchester, Rome, New York, Tokyo ou Hong Kong.
La compagnie aérienne dispose aujourd’hui de quatre 737-800 (12+150), deux 777-200ER (12+307) loués chez Egyptair et quatre 777-300ER (35+384), et de deux Bombardier Q400 (74 places) pris en leasing. L’inde, l’Arabie Saoudite, Doha, Dubaï, Abou Dhabi et Kuwait City figurent dans son réseau, ainsi que Londres, Kuala Lumpur, Bangkok, Singapour, Yangon ou Ho Chi Minh Ville entre autres.
The first 787-8 Dream)Liner for Biman Bangladesh returning to Everett Photo by Daniel Gorun https://t.co/4bPKJImBph
— Airliners.net (@airliners_net) June 25, 2018
GREEN777 a commenté :
25 juin 2018 - 18 h 07 min
Biman Bangladesh pour grâce à la diaspora bangladeshi avoir un réseau très étendus d’autant que les coûts salariaux sont relativement concurrentiels pour rivaliser avec les “Gulf sisters”!
En outre position de Dhaka sur la route de l’Asie du sud est et l’Australie est un avantage pour cette compagnie!
Les B787 ne peuvent que faire progresser Biman vers cette voie.
Felipe de Dios a commenté :
26 juin 2018 - 8 h 33 min
Encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver ne serait-ce qu’à un niveau acceptable de service. Un bel avion moderne ne fait pas une compagnie moderne avec une qualité de service. Les services au sol sont toujours aussi déplorables, l’entretien des avions…passons…les passagers sont plutôt mal traités. Bref encore beaucoup d’efforts à faire pour rivaliser avec les companies du Golfe ou européennes.