Emirates assurera un vol aller-retour unique en A380 à destination de l’aéroport international de Mascate le 1er juillet 2018. Ce vol spécial en A380 fait partie de la célébration par la compagnie aérienne de sa 25ème année de service à Oman cette année, mais ce sera aussi l’occasion de battre le record du plus court vol régulier avec passagers en A380.
Ce vol doit en même temps envoyer l’image que l’aéroport international d’Oman qui a récemment ouvert ses portes en mars 2018, peut recevoir le plus gros avion commercial du monde. Le vol d’Emirates EK 862 quittera Dubaï à 8h25 et arrivera à Mascate à 9h35. Le vol EK 863 partira de Mascate à 12h05 pour une arrivée à Dubaï à 13h10 le même jour. Le vol de Dubaï à Mascate couvre une distance de seulement 217 milles, ce qui le place à 18 milles de l’itinéraire le plus court de l’A380. Bien que le vol soit bloqué entre 65 et 70 minutes, le temps de vol réel peut être de 40 minutes en direction de l’est et de 35 minutes en direction de l’ouest, du moins en fonction des données de vol des derniers jours, rappelle le blog onemileatatime.
Jusqu’à maintenant, Emirates exploite déjà les routes A380 régulières les plus longues et les plus courtes au monde. Le plus long est leur vol de Dubaï à Auckland (8 824 miles), tandis que le plus court est leur vol de Dubaï à Kuwait City (530 miles).
En 1993, Emirates a inauguré son premier service à Mascate et a depuis transporté plus de 4,3 millions de passagers à destination et en provenance d’Oman. Elle a commencé à opérer avec un Boeing 777-200 avec quatre vols hebdomadaires, transformés aujourd’hui en trois services quotidiens opérés en Boeing 777-300ER.
L’A380 d’Emirates desservant Mascate sera configuré en trois classes, avec 429 sièges en classe Economique sur le pont inférieur, 76 sièges en classe Affaires et 14 suites privées de Première classe sur le pont supérieur.
NDR a commenté :
24 juin 2018 - 18 h 26 min
Tiens tiens voilà qui va donner des idées a JAL, si Airbus voudrait lui pendre une version 380 Short Range elle économisera plusieurs slots en remplaçant ses dessertes internes 777 par des “A380SR”..
wedge a commenté :
24 juin 2018 - 21 h 08 min
Dommage que l’information soit inexacte, si la distance est bien de 217 miles ce n’est pas le vol le plus court jamais effectué par un A380 en vol régulier.
Air France avait assuré pendant un bon mois un A/R quotidien sur Londres Heathrow depuis Charles de Gaule. Et la distance est inférieure d’un petit miles.
Melu a commenté :
24 juin 2018 - 21 h 43 min
De base son vol le plus court en a380 n’était pas celui vers doha
Cdb777 a commenté :
24 juin 2018 - 21 h 47 min
Ce ne sera pas le vol le plus court en A380.
Air France a opéré régulierment plusieurs vol CDG-LHR en A380 lors de son lancement (pour le training des pilotes).
Selon le site officiel GCM, CDG-LHR = 348 km tandis que DXB-MCT = 349 km
Ferreira a commenté :
24 juin 2018 - 21 h 51 min
AF faisait du CDG LHR avec son A380 il y a. 8 ans déjà vol de 45mn
EPL 1986 a commenté :
24 juin 2018 - 22 h 07 min
J’ai fait un nombre incalculable de navettes LFPO/LFPB/LFPG avec pax.
Jal et Ana a commenté :
24 juin 2018 - 22 h 11 min
les 777-300 avec 550 sièges éco suffisent largement!
Un a380SR serait coûteux à développer en plus pour un marché inexistant!
NDR a commenté :
25 juin 2018 - 8 h 53 min
C’est clair, depuis qu’ils ont relié leurs 3 grandes îles par les deux tunels LGV il doit y rester moins de PAX pour l’aérien, mais il y a beaucoup de potentiel en Asie un continent de 4 milliards pour des liaisons comme Kuala Lumpur – Singapore depuis que le nouveau président malaysien a annulé cette LGV ou encore des lignes internes en Chine.
JAL et A380 a commenté :
25 juin 2018 - 10 h 26 min
Vous ne risquez pas de trouver un 777 avec 550 sièges éco un jour chez JAL.
Pour avoir volé plusieurs fois avec cette compagnie, les japonais apprécient l’espace et le confort, les offres de classes multiples.
Il y a des low cost pour ça…avec d’autres types d’avions.
Pour ne citer que JAL, il y a de très nombreux vols par jour entre Tokyo et Osaka (tous aéroports confondus).
Les compagnies ne sont pas aujourd’hui dans une “logique” de remplissage pure et dure type A380 qui pourrait permettre certaines économies et libérer des slots et économiser des pilotes et mais dans une logique de proposer des horaires multiples. Encore que je ne suis pas certain que Itami (aéroport domestique) soit équipé pour opérer l’A380.
Si JAL devait prendre un jour l’A380, ce serait plutôt pour du long courrier et proposer ce qu’elle fait : espace et qualité de service.
On verra dans quelques mois ce que donnera le retour expérience A380 ANA….engouement ou pas.
Qui sait, JAL a fait un premier pas en choisissant l’A350 900 & 1000 suite aux déboires du 787.
Selon Akira Yonezawa, directeur exécutif de Japan Airlines chargé du marketing, les A350 seront déployés sur le réseau domestique. Ses propos : “Nous les utiliserons en remplacement des 777 domestiques sur des routes à forte demande”.
Les liaisons ferroviaires ne font pas tout, il y a une forte demande de liaisons aériennes domestiques pour de nombreuses raisons.
NDR a commenté :
25 juin 2018 - 11 h 28 min
“Les liaisons ferroviaires ne font pas tout, il y a une forte demande de liaisons aériennes domestiques pour de nombreuses raisons”
Exact idem pour le reste de l’Asie, t’inquiète Doudou est en Chine en ce moment il va revenir avec un gros contrat de vente d’A380s peut être 😀