Le groupe Lufthansa a établi un nouveau record d’efficacité énergétique. En 2017, les avions des flottes passagers n’ont nécessité en moyenne que de 3,68 litres de kérosène pour transporter un passager sur 100 kilomètres, en amélioration de 4,5% par rapport à l’année précédente (3,85 l / 100 km en 2016).
Le groupe Lufthansa est ainsi allé plus loin que l’objectif de l’industrie du transport aérien qui est de réaliser des gains d’efficacité annuels de 1,5%. Toutes les compagnies aériennes appartenant au Groupe ont contribué à cette réalisation. «C’est le résultat positif de nos programmes continus de modernisation et d’efficacité de la flotte. Pour rendre nos activités aussi respectueuses de l’environnement que possible, nous continuerons d’investir dans des avions économiques, économes en carburant et silencieux. Nous voulons également prendre un rôle de premier plan dans notre industrie dans le domaine du développement durable », a indiqué Carsten Spohr, président du directoire et PDG de Deutsche Lufthansa AG, dans sa préface au rapport sur le développement durable « Balance » publié ces derniers jours.
Le groupe Lufthansa travaille continuellement et systématiquement pour améliorer la compatibilité environnementale des services qu’il offre à l’international. En 2017, le groupe aéronautique a mis en service 29 nouveaux avions, dont les très performants A350-900, A320neo et Bombardier CSeries. Au total, le groupe Lufthansa a actuellement en commande 190 appareils qui devraient être livrés d’ici 2025.
En outre, les experts en efficacité énergétique du groupe Lufthansa ont mis en œuvre un total de 34 projets d’économie de carburant en 2017, qui ont permis de réduire durablement les émissions de CO2 d’environ 64 400 tonnes. La quantité de kérosène économisée était de 25,5 millions de litres, ce qui équivaut à la quantité consommée par environ 250 vols sur la liaison Munich-New York avec l’Airbus A350-900. L’effet financier positif de ces mesures s’est élevé à 7,7 millions d’euros. Des informations détaillées, des chiffres clés et des interviews sur ces thèmes et d’autres sur la responsabilité d’entreprise sont disponibles dans le 24ème rapport de développement durable «Balance» publié cette semaine par le groupe Lufthansa. Les rapports sont conformes aux normes GRI internationalement reconnues de la Global Reporting Initiative.
Avec plus de 130 000 employés dans le monde, le groupe Lufthansa est l’un des plus grands employeurs et fait partie des entreprises les plus attrayantes d’Allemagne. La diversité de la main-d’œuvre est un aspect clé du succès de l’entreprise: 147 nationalités sont représentées dans l’entreprise à travers le monde. Le groupe Lufthansa soutient ses employés et cadres avec un environnement de travail attrayant et des modèles de temps de travail flexibles, des modèles qui prennent en compte leurs différents besoins dans différentes phases de leur vie, par exemple les arrangements à temps partiel… Le Groupe met un accent particulier sur la promotion et la qualification de ses employés, car ils représentent le succès de l’entreprise du Groupe Lufthansa, poursuit le groupe dans son communiqué.
Eyraud a commenté :
24 juin 2018 - 14 h 24 min
Reprise de communiqué intéressant, cela aurait été bien d’indiquer comment a varier le coefficient d’occupation pour les vols du groupe. Car si le remplissage augmente, la part par passager elle, diminue.
R.France a commenté :
24 juin 2018 - 17 h 18 min
Ce n’est pas Air France qui a gagné?
Avec toutes leurs grèves, ce sont pourtant eux qui ont brûlé le moins de kérozene.
Patacouic a commenté :
24 juin 2018 - 20 h 45 min
Les avions sont t’ils modifié par la lufthansa pour êtres plus économes en énergie ou c’est l’acquisition de nouveaux avions qui est à l’origine de cette performance éclairez moi s’il vous plaît
greg765 a commenté :
24 juin 2018 - 22 h 59 min
Principalement l’arrivée de nouveaux avions (A350/A320neo/Cseries). Par exemple en théorie l’A320neo permet une économie de carburant de 15% par rapport aux A320ceo. Après il y-a d’autres mesures qui jouent, comme un aménagement cabine le plus léger possible (sièges…), l’utilisation de procédures de pilotage différentes (descente continue, etc…). En soi hors mis des cabines plus légères et éventuellement l’ajout de winglets sur certains avions anciens, les compagnies ne peuvent pas vraiment modifier les avions. C’est plus le renouvellement de la flotte et l’addition de petites mesures par ci par là qui permettent ce résultat.
Olivier a commenté :
24 juin 2018 - 22 h 32 min
Malgré les 747-400, 747-8 et 340-300/600
db a commenté :
25 juin 2018 - 9 h 42 min
3,68 litres au 100, c’est moins qu’une voiture . A condition de rouler seul .
Sur un vol AR Europe/New York , c’est tout de même au minimum 3,68* 12000/100 = 440 litres par passagers…
Denis a commenté :
25 juin 2018 - 11 h 25 min
La quantité de kérosène économisée était de 25,5 millions de litres, L’effet financier positif de ces mesures s’est élevé à 7,7 millions d’euros
==> 7.7/25.5 = 30 centime le litre de kerozene chez luftanza group 🙂