Histoire de l’aviation – 6 juillet 1922. En ce jeudi 6 juillet 1922, l’actualité aéronautique est marquée par le raid par la voie des airs que va réaliser Georges Pelletier Doisy, aviateur de nationalité française, détenteur du brevet de pilote portant le numéro 284. Ce dernier va évoluer dans le ciel de la ville de Tunis (Tunisie) jusqu’à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne. Un voyage dont il va venir à bout dans cette seule journée, au terme de près de 12 heures de vol.
Décollant à 6 heures du matin de Tunis, plus exactement de l’aérodrome de Ksar-Saïd, il va en effet se poser au Bourget à 17 h 50, soit une randonnée aérienne n’enregistrant pas moins de quelque 1 700 kilomètres. Un parcours au cours duquel il a dû affronter le mauvais temps : au niveau de Lyon, les conditions météo se sont dégradées.
C’est avec un aéroplane de type biplan militaire du constructeur Breguet disposant d’un poste TSF et équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 300 chevaux que Georges Pelletier Doisy a effectué ce voyage, étant accompagné à cette occasion par le caporal Buffard, son mécanicien.