La compagnie aérienne Delta Air Lines a passé une nouvelle commande de 20 Bombardier CRJ900 pour remplacer des appareils vieillissants. Elle devient client de lancement de la cabine Atmosphère.
Bombardier Avions commerciaux a annoncé le 20 juin 2018 la signature par la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta d’une entente d’achat ferme pour 20 biréacteurs régionaux CRJ900. Au prix catalogue, cette commande ferme s’élève à environ 961 millions de dollars. Exploités sous la bannière Delta Connection, ces CRJ900 seront « très confortablement configurés » avec 70 sièges en deux classes ; ceux aujourd’hui en service chez SkyWest, Endeavor Jet et GoJet Airlines peuvent tous accueillir 76 passagers (selon Flighgobal, ils devraient plutôt remplacer des CRJ700 et Embraer 170 de 69 places). Delta Air Lines, qui opère déjà près de 120 CRJ900 via Delta Connection, prendra livraison des nouveaux appareils à partir de la fin de l’année 2018, et jusqu’en 2020.
Ces CRJ900 seront équipés de la nouvelle cabine Atmosphère, dont la compagnie de l’alliance SkyTeam sera exploitant de lancement. Selon l’avionneur canadien, cette nouvelle cabine « hausse la barre en matière d’expérience des passagers dans le segment de marché des biréacteurs régionaux ». Parmi les principales caractéristiques du nouvel intérieur figurent une aire de séjour améliorée, de nouveaux bacs avec la capacité de ranger les valises les roulettes d’abord, des toilettes plus spacieuses, et un plus grand nombre de solutions de connexion. Tous ces éléments sont intégrés « à une allure et à des choix de matériaux contemporains ». La conception de la cabine Atmosphère permet en particulier aux passagers de transporter et ranger des « valises à roulettes surdimensionnées » dans les compartiments à bagages, « ce qui réduit la quantité de bagages à enregistrer au comptoir ou à la porte d’embarquement ».
« Nous sommes ravis que Delta continue d’opter pour les avions de la CRJ Series pour réaliser la croissance future de ses opérations régionales », a déclaré dans un communiqué Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. Delta et Bombardier « ont développé l’aviation régionale aux États-Unis, et nous sommes heureux de lancer la nouvelle cabine Atmosphère avec notre estimé client de longue date pour améliorer encore plus les vols régionaux ». Tous les appareils de la famille CRJ en seront équipés.
Bombardier a désormais reçu des commandes fermes pour 1953 biréacteurs régionaux de la famille CRJ. Rappelons que Delta a également commandé à l’avionneur canadien 75 CS100, qui accueilleront 109 passagers.
Arletty a commenté :
21 juin 2018 - 9 h 04 min
Atmosphère Atmosphère est ce que j ai une gueule d Atmosphère ?
$dreamliner a commenté :
21 juin 2018 - 9 h 45 min
J’aurais preféré les embraer E2 à la place…
Shôgun a commenté :
21 juin 2018 - 15 h 15 min
En même temps, la direction de Delta se moque bien des préférences des community managers de Boeing… Et n’a aucune raison de chercher à faire plaisir à Boeing (qui lorgne sur Embraer), après la tentative indélicate du constructeur américain de saboter l’acquisition par Delta de CSeries au moyen de manœuvres de lobbying protectionniste contraires aux accords de commerce international. Boeing, mauvais perdant d’appels d’offres, est puni par Delta, et l’a bien mérité.
Jeff a commenté :
21 juin 2018 - 22 h 20 min
Le comble dans cette affaire est que Boeing n’avait même pas répondu à l’appel d’offres, faute de pouvoir proposer un produit correspondant au cahier des charges.
On verra a commenté :
21 juin 2018 - 12 h 33 min
Sur la photo la cabine a l’air pas mal.
Pet a commenté :
21 juin 2018 - 14 h 41 min
Sur les photos, les cabines ont toutes l’air « PasMal ».
La série des Crj est sans doute la plus inconfortable et étriquée du marché.
À comparer aux Dash400.
Et l’Atmosphère n’élargit pas les murs..
Euclide a commenté :
21 juin 2018 - 17 h 27 min
Stratégiquement, tant que çà peut ch.. Boeing je suis pour.
badboy a commenté :
21 juin 2018 - 22 h 36 min
vive Airbus et Bombardier