< strong>Histoire de l’aviation – 29 juin 1920. Si l’on en croit les spécialistes, la sécurité en avion est totale si les pilotes savent voler vite et atterrir doucement, deux aptitudes qui donnent notamment lieu à un prix d’aéronautique, à savoir le Prix du Grand Ecart, auquel vont prendre part, ce mardi 29 juin 1920, les aviateurs de nationalité française Bossoutrot et Pillon.
Les deux hommes vont ainsi faire chacun une tentative en ce jour pour essayer de décrocher ce prix axé sur la sécurité, décollant alors dans la soirée. Il est aux environs de 19 heures quand ils partent à la conquête de ce trophée qui sera remis à l’aviateur auteur d’un vol enregistrant la plus grande vitesse d’évolution, puis la plus faible, pour finalement atterrir sur la plus courte distance. L’objectif étant donc d’avoir le meilleur rapport lenteur/vitesse, avant la fin de la compétition au mois de juillet, à laquelle participera également Jean Casale.
Concernant les résultats des essais de Pillon et de Bossoutrot, ce 29 juin 1920, ils s’établissent ainsi : le premier va effectuer le trajet de 3 kilomètres en 1 min, 25 s 2/5 (vitesse max) et 5 min, 42 s 3/5 (vitesse mini), et avoir besoin de 18,75 mètres pour se poser, quand Bossoutrot va mettre 1 min, 19 s 3/5 (vitesse max) et 5 min, 23 s 1/5 (vitesse mini), atterrissant en 19,75 mètres.