Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Korean Air, dont la coentreprise a été approuvée au printemps, ont depuis renforcés leur accord de partage de codes. La première compte lancer l’année prochaine deux nouvelles liaisons vers l’Asie, entre Minneapolis et Séoul d’une part en entre Seattle et Osaka de l’autre. Les nouvelles cabines de ses 777-200 ont été présentées.
La coentreprise entre la compagnie américaine et celle nationale de Corée du Sud, avait été annoncée en mars 2017 et approuvée fin mars 2018 par les autorités de réglementation des deux pays. Depuis, l’accord de partage de codes entre les deux membres de l’alliance SkyTeam a été étendu, Delta Air Lines pouvant désormais proposer sous codes DL la route entre les aéroports de Seattle-Tacoma et Seoul-Incheon opérée par Korean Air. En échange, les passagers de cette dernière ont accès sous code KE aux vols opérés par sa partenaire vers près de 30 destinations aux USA au-delà de Seattle, et à près de 45 destinations au-delà d’Atlanta.
Delta Air Lines a d’autre part annoncé une expansion de son réseau en Asie l’année prochaine, sans fournir de détails sur les dates de lancement ou les fréquences. 2019 la verra lancer une liaison directe entre Minneapolis-St Paul et l’aéroport de Séoul, opérée en Boeing 777-200ER pouvant alors accueillir 27 passagers en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 222 en Economie. Elle dessert déjà la capitale de Corée du Sud au départ d’Atlanta, Detroit et Seattle, et relie déjà Minneapolis à Tokyo-Haneda. Toujours en 2019, une nouvelle liaison directe en 767-300ER (25+200 dont 29 en Comfort+) sera inaugurée par Delta entre Seattle et Osaka-Kansai, un aéroport jusque là desservi seulement au départ de Honolulu (Osaka est l’une des douze destinations de Korean Air au Japon).
Une autre destination en Asie sera affectée par ce rapprochement : Delta Air Lines supprimera dès le 4 octobre 2018 sa route directe entre Seattle et Hong Kong ; la ville sera désormais desservie via Séoul avec Korean Air.
Rappelons que Delta avait déjà annoncé le mois dernier qu’elle comptait relancer en 2019 une liaison vers l’Inde, quatre ans après avoir mis fin à son Amsterdam – Mumbai pour cause de concurrence « déloyale » des compagnies du Golfe. La ligne ira de nouveau à Mumbai, sans que l’on sache au départ de quel aéroport. De son côté, Korean Air dessert aux Etats-Unis les aéroports de Seattle donc, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Dallas, Honolulu, Houston, Las Vegas, New York-JFK et Washington.
Delta Air Lines a d’autre part présenté à Atlanta les nouvelles cabines de ses huit Boeing 777-200ER et dix 777-200LR, le premier appareil ainsi équipé devant entrer en service le 2 juillet entre Detroit et Pékin ; les 18 appareils auront tous été réaménagés d’ici la fin 2019. Les 28 sièges de classe Affaires seront ceux de la Delta One, déjà vue dans les Airbus A350-900, mais seront moins nombreux que les 37 places actuelles. Comme dans l’A350, une vraie classe Premium sera disponible, avec 48 sièges ; enfin la classe Economie comptera 220 sièges en 3+3+3, au lieu de 254 dont 36 Comfort+ avec plus de place pour les jambes.
L'AMERICAIN a commenté :
18 juin 2018 - 11 h 10 min
Encore un pas de géant pour Delta! Quelle fierté de voir nos entreprises prospérer dans le monde entier! L’Amérique est une vraie pompe économique pour la planète.
Cdb777 a commenté :
18 juin 2018 - 11 h 35 min
Delta est de loin la meilleure compagnie américaine, que ce soit sur le long ou le moyen courrier.
Si seulement DL pouvait devenir majoritaire dans le capital d’AF et prendre les rennes de la compagnie ! Enfin nous aurions des dirigeants dignes de ce nom, compétents, sérieux et honnêtes, pas comme les guignols qui se sont succédés depuis 15 an.
Leo a commenté :
18 juin 2018 - 11 h 36 min
J adore cette classe affaire. Bravo. Malheureusement le service ne suit pas et c est bien dommage. Ils devraient profiter de Korean air pour apprendre la notion de service en vol.
Gian a commenté :
18 juin 2018 - 12 h 23 min
C’est déjà un gâchis pour le bruyant 777, investir dans le service …!
Max a commenté :
18 juin 2018 - 22 h 52 min
Je prend régulièrement le 777 en pax et mise en place. Cet appareil est safe , très fonctionnel. Un train robuste et une décélération et un appui exceptionnels sur piste détrempée voir bien contaminée. Le succès de cette machine est sans appel.concernant les retours de PNC concernant les conditions de travail = plutôt satisfaisants !
Jean Pierre a commenté :
18 juin 2018 - 12 h 19 min
Sur la deuxième photo on dirait la “comfort +” une premium très abordable chez eux.
Enrique a commenté :
18 juin 2018 - 12 h 45 min
Je viens de découvrir que DeltaAirlines proposait encore des B777 avec une configuration 3-3-3 en economie.
Mais, en regardant sur le site de delta airlines, je n’arrive pas à trouver la configuration de l’avion que vous mentionnez dans l’articles à savoir (27-48-222), je ne trouve que la configuration (37-36-218)
Boeing 777-300ER a commenté :
18 juin 2018 - 12 h 48 min
Delta devrait penser à déplacer sa base asiatique de Tokyo Narita vers Séoul. Vu que Incheon est un hub SkyTeam contrairement à Narita.
Delta au Japon a commenté :
18 juin 2018 - 16 h 10 min
Delta, comme d’autres compagnies us, possèdent un certain nombre de droits aériens depuis le Japon vers certaines destinations asiatiques.
Ces droits sont issus du traité de capitulation du Japon en1945 et n’ont donc juridiquement parlant rien, mais alors rien du tout à voir avec de simples droits de traffic au sens iata/oaci du terme.
En fait ces droits historiques depuis 1945 ont à l’origine étés sous la houlette du gouvernement américain qui en a vendu les droits d’exploitation à certaines compagnies historiques en ce temps là bien installées sur le Pacifique ( Pan Am et NorthwestOrient alors essentiellement) . C’est par rachats successifs que Delta ( et d’autres) possèdent aujourd’hui de tels droits.
Cependant ces droits sont soumis à une contrainte majeure: l’obligation d’exploitation. Delta n’a donc pas la possibilité de simplement fermer ces lignes, et encore moins de simplement les déplacer sur une autre destination hors Japon. Delta ne pourrait au mieux que les revendre…uniquement à une autre compagnie américaine ( à cause des termes de l’accord de capitulation de 1945) . Mais ce serait installer de la concurrence à soi même…et réalisable seulement si une autre compagnie USA etait intéressée par cet éventuel rachat… A defaut, Delta, comme les autres qui possèdent de tels droits, est ” condamnée” à continuer d’exploiter ces lignes…
Le seul moyen de sortir de ce schéma serait un nouvel accord inter-gouvernemental entre Japon et USA…Pas d’actualité.
Nom a commenté :
18 juin 2018 - 14 h 02 min
D’accord. On fait suivre votre suggestion. Ils vous écriront.
ines a commenté :
18 juin 2018 - 14 h 22 min
Delta ne cesse de progresser: des produits innovants, une connectivité de sa flotte sans égal, des alliances ciblées et intelligentes qui accentue encore le maillage globale de cette compagnie aérienne, récemment un nouvel uniforme très apprécié des employés, et surtout et avant tout, des profits insolents!!
Qui dit mieux (hormis les compagnies du Golfe)?
Vivement que Delta prennent des parts dans Air France et commence à distiller toutes les bonnes méthodes à notre vieillissante et aigrie Air France qui s’enlise chaque jour un petit peu dans la mélasse des syndicats et la sclérose commerciale…