La compagnie aérienne Aigle Azur a accueilli son deuxième Airbus A330-200, les appareils long-courrier devant lui permettre de lancer des vols entre Paris et Sao Paulo début juillet, puis de s’envoler vers Pékin.
L’A330-200 immatriculé F-HTIC et baptisé “Sylvain F.” en hommage au fondateur de la compagnie française en 1946 (S. Floirat), est arrivé la semaine dernière dans sa base à l’aéroport de Paris-Orly. Pris en leasing chez AerCap après avoir été utilisé par Air Berlin et configuré lui aussi pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 268 en Economie dont 46 en sièges « confort », l’avion a depuis effectué des rotations vers Oran, Porto et Bamako.
Aigle Azur a déjà prévu de lancer le 5 juillet sa nouvelle liaison entre Paris et Sao Paulo-Campinas Viracopo, avec trois vols par semaine proposés en partage de codes par la low cost Azul – qui offre au départ de la France de nombreuses correspondances au Brésil. Aigle Azur sera en concurrence sur cette route avec Air France et LATAM Airlines Brasil, qui relient CDG au principal aéroport de la ville brésilienne, Guarulhos. Les vols vers Pékin, initialement évoqués pour la fin juin, ne sont toujours pas ouverts à la réservation ; Aigle Azur propose déjà en partage de codes les vols entre Xi’an et CDG opérés par Hainan Airlines.
Ces A330-200 portent la nouvelle identité visuelle d’Aigle Azur, « dédiée au long courrier et à même de conquérir de nouvelles cibles affaires et loisirs », avec en outre une « évolution en profondeur du produit à bord pour se positionner parmi les meilleurs transporteurs long-courrier ». Au programme : montée en gamme dans toutes les classes avec notamment une Classe Affaires dotée de sièges-lits inclinables à 180° et parfaitement horizontaux, d’un système individuel de divertissement à bord de type VOD de dernière génération dans les 2 cabines, de différentes ambiances lumineuses « mood light » et enfin d’une connectivité internet à bord (dès le mois de juillet). Les deux gros-porteurs viennent s’ajouter aux neuf A320 et un A319 déjà en service.
Aigle Azur avait dévoilé fin mars son projet de « réinvention », incluant le lancement de ses premières routes long-courriers en partenariat avec ses actionnaires dont le HNA Group en Chine et David Neeleman, le fondateur d’Azul. Le réseau moyen-courrier va être adapté pour alimenter ces deux liaisons intercontinentales et générer davantage de trafic de correspondance. Mais la compagnie affirme aussi vouloir rester « fidèle à ses marchés historiques » que sont l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Elle vient d’inaugurer un Marseille – Beyrouth, et lancera un Paris – Milan le 16 septembre (6 vols par semaine). Rappelons qu’Aigle Azur a en outre signé des partenariats avec Air Caraïbes et TAP Air Portugal.
Le deuxième #A330 d'#AigleAzur est bien arrivé à Orly !
Nous souhaitons donc la bienvenue au F-HTIC, baptisé "Sylvain F." en hommage au fondateur de la compagnie en 1946. pic.twitter.com/Vl75W0PGYL— Aigle Azur (@AigleAzur) June 15, 2018
Cendrine a commenté :
18 juin 2018 - 10 h 24 min
Aigle Azur semble renaitre de ses cendres, ca fait vraiment plaisir à voir. Je pense que cette compagnie a une belle vie devant elle! Bravo à tous les investisseurs d’Aigle Azur pour ces progrès!
NDR a commenté :
18 juin 2018 - 11 h 25 min
Ça y est grâce a son 332 Aigle Azur ne fait plus d’escales kérosène a Agadir de retour de Bamako avec ses 5h30 actuelles elle devient un réel concurrent pour AF maintenant ;
Le tourisme en Tunisie et au Maroc reprend de plus belle vivement que Aigle Azur retourne a Agadir et Djerba.
Comet4 a commenté :
18 juin 2018 - 12 h 38 min
Une compagnie vraiment pas à la hauteur … j’ai essayé de reserver pour décembre prochain un vol sur Brasilia , j’ai comparé toutes les cies mais impossible sur Aigle Azur .. j’ai alors contacté leur service commercial par mail qui m’a répondu que les ventes n’étaient pas ouvertes pour la saison hiver et que les correspondances à Sao Paulo n’étaient pas commercialisées…. de l’amateurisme total sachant que chez tous les concurents cela est possible y compris Azul qui vend déjà des places sur le vol ZI au départ d’Orly……vraiment pas pros ….dommage !
Filoustyle a commenté :
18 juin 2018 - 16 h 33 min
Un faux air d,aeroflot ?
NDR a commenté :
18 juin 2018 - 17 h 16 min
Il y a un pognon de fou a prendre sur la ligne de Paris a Rabat depuis que cet aéroport est re-ouvert il y a a peine 4 ans cette ligne est passée de 0 a 7 lignes par jours et avec des vols Ryanair de 270€ le trajet svp !
Avant 2009 Aigle Azur desservait Casablanca, Rabat et Tanger, grâce au TGV il lui suffira de relier Orly a Rabat pour raffler des PAX vers ces 3 dernières villes a la fois en ciblant uniquement Rabat.
Bernard JOURDAN a commenté :
19 juin 2018 - 7 h 20 min
Bonjour, voilà une ” petite ” Cie qui monte qui monte, je me souviens très bien de AIGLE AZUR avec son unique B732ER qui affrétait des vols CHARTER et pour la Cie IT aussi, j’ai volé à bord du B732ER lors d’un retour: ORY / GNB…Toujours dans les années 90, la Cie assurait des rotations hebdomadaire entre: LORIENT / LFRH et Chambéry / LFLB en B732ER…De mémoire la Cie était basée sur un aérodrome Parisien dans le Val D’Oise…!!!…Bons souvenirs et longue vie à AIGLE AZUR…BSpotter…..
NDR a commenté :
19 juin 2018 - 8 h 52 min
Bonne continuation a Aigle Azur la seule Cie qui respecte les langues ethnique de ses passagers en faisant les annonces en Kabyle, Bambara et en owolof ;
Je pense que ses 2 A330 seront bien plus utiles sur les nouvelles lignes longues, pour Marseille – Dakar et Paris – Bamako il lui faudrait des A321LR qui coutent moins cher et plus faciles a remplir que le 330.