Histoire de l’aviation – 28 juin 1914. En ce 28 juin 1914, c’est l’aviateur de nationalité allemande Werner Landmann qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier devenant le nouveau recordman au monde de durée aux commandes d’un aéroplane. Un record qui, en ce mois de juin 1914, a souvent changé de main : après le pilote de nationalité française Poulet, l’Allemand Basser, c’est au tour de Landmann d’en être le détenteur seulement quatre jours après le sacre de son compatriote !
C’est dans le ciel de l’aérodrome de Johannisthal que Werner Landmann a réalisé sa performance, étant l’auteur en ce 28 juin 1914 d’un vol de pas moins de 21 heures et 49 minutes, une évolution dans les airs sans faire la moindre escale, pilotant alors un appareil de type biplan Albatros.
Basser est ainsi détrôné, n’étant pas resté bien longtemps à la tête du record qu’il avait signé avec un biplan disposant d’un moteur affichant une puissance de 100 chevaux, parcourant à l’occasion de ce vol quelque 1 700 kilomètres, empochant alors 10 000 marks pour cet exploit.