Au mois de mai 2018, Brussels Airport a accueilli plus de 2,26 millions de voyageurs, soit une hausse de 2,8 % par rapport au même mois de l’année écoulée.
Ce nouveau record confirme les excellents résultats enregistrés sur les quatre premiers mois de l’année 2018. Les deux jours de grève chez Brussels Airlines et les annulations techniques d’une partie de la flotte (les avions régionaux Superjet) ont malheureusement eu un effet négatif de plus de 2% sur la croissance attendue au mois de mai. Sans ces problèmes, la croissance aurait atteint environ 5% pour le mois de mai. Les effets se marquent particulièrement sur le nombre de passagers en transit qui chute de 7,7%.
Le segment des vols de vacances a augmenté de 10% durant le mois de mai, alors que les vols long-courriers ont connu une hausse de plus de 20%, grâce au lancement de plusieurs nouvelles lignes internationales ces derniers mois, notamment vers l’Asie et l’Afrique.
Le transport de fret à Brussels Airport a connu une hausse de 15,9% en mai, soit la plus importante de ces derniers mois. Le fret aérien augmente fortement (+11,3%) par rapport au mois de mai de l’année dernière. Cette hausse se constate dans tous les segments, y compris le segment tout cargo. En effet, après une baisse entamée il y a douze mois en raison des normes sonores plus strictes en Région bruxelloise, le segment tout-cargo se redresse légèrement (+1,4%), avec notamment de belles performances de la plupart des transporteurs et de la nouvelle route vers l’Amérique Latine.
Le transport de fret à bord d’avions de passagers augmente fortement (+30,1%), et ce, grâce aux nouvelles routes qui ont été lancées ces derniers mois dans le segment long courrier.
Ce sont principalement les importations qui réalisent de bons résultats avec une hausse de 15%, contrairement aux mois derniers. Ceci principalement grâce aux importations en provenance d’Asie et d’Amérique Latine (vols Latam). Les exportations augmentent également, mais plus modestement avec 3%, également grâce aux vols vers l’Amérique Latine.
De son côté, le fret camionné ne cesse de croître (+32,1%), atteignant des chiffres record. Les importations et les exportations augmentent respectivement de 54% et de 11%. La croissance importante des importations provient principalement d’Asie et d’Amérique du Nord. Les exportations vers l’Afrique se portent bien, après une perte de capacité dans le passé.
Le nombre de mouvements de vol a baissé de 3,7% par rapport à mai 2017, soit un total de 20.873 mouvements. En raison de la grève chez Brussels Airlines, le nombre de vols de passagers a baissé de 5,1%, pour atteindre 17.943 mouvements. Combiné à une hausse du nombre total de passagers, le nombre moyen de passagers passe de 117 en mai 2017 à 126 passagers par vol en mai 2018.
Aucun commentaire !