La compagnie HOP! Air France a annoncé hier ses résultats de la ligne Rouen-Lyon ainsi que son programme estivale 2018 à l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine.
Depuis l’ouverture de sur la ligne Rouen-Lyon en septembre 2017 à mai 2018, HOP! a transporté près de 8 200 passagers, au rythme d’un vol quotidien sauf le dimanche. La compagnie a enregistré un record de trafic pour le mois d’avril dernier avec 86 % de remplissage.
Lyon est le hub majeur de HOP! et permet de bénéficier de nombreuses correspondances partout en France et en Europe, en plus de la desserte de la région Auvergne Rhône Alpes : Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Nice, Paris, Pau, Poitiers, Strasbourg, Toulouse, Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Bologne, Bruxelles, Milan Malpensa, Nuremberg, Prague, Rome, Venise. Ainsi, au départ de Rouen-Vallée de Seine, près d’un passager sur 5 est en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Nice, Toulouse et Marseille.
Cet été, HOP! maintient son offre à destination de Lyon-Saint Exupéry, opérant sur cette route un appareil de type Embraer ERJ145 de 50 sièges. Appareil qui permet « un temps de vol réduit de 50 minutes sur l’aller-retour » par rapport à l’ATR 42-500 de 48 places utilisé lors de l’inauguration de la ligne fin août 2017.
Egalement, HOP! double son offre en sièges vers la Corse avec la mise en place d’un appareil de type Bombardier CRJ700 de 72 sièges et une période de vols prolongée de deux semaines en arrière-saison. La compagnie offrira ainsi plus de 2 000 sièges vers Bastia, avec un vol tous les samedis du 30 juin au 29 septembre 2018.
Pour rappel, depuis le 12 avril 2018, HOP! propose une nouvelle carte Senior destinée aux plus de 65 ans, à seulement 59 € par an. Amortie dès le 2ème aller-retour, la carte Senior permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30% sur les tarifs Basic + et Smart, sur plus de 130 liaisons domestiques opérées par HOP! et Air France ainsi que sur les lignes saisonnières.
Inukshuk a commenté :
16 juin 2018 - 12 h 59 min
Ouf! Mme Abraham, dans son communiqué, nous a épargné une correspondance à LYS pour Caen ou Le Havre, pour cette ligne…
papy a commenté :
16 juin 2018 - 13 h 10 min
Ouais, 50′ de moins que l’ ATR, les rares fois où il se pose à Rouen !
Piste trop courte pour l’ERJ dès qu’il y a du vent ou qu’il pleut .
Comme c’est un coin où il fait toujours beau, il annule ou déroute 2 fois sur 3 alors que l’ATR s’y pose sans pb !
m76 a commenté :
16 juin 2018 - 21 h 34 min
2 fois sur 3 c’est quand l’avion est plein de marseillais. Sinon le Havre il ne risque pas d’y aller puisqu’il n’y a pas d’escale HOP. On pourra juste remarquer que malgré ces annulations (qui touchent aussi d’autres aéroports si l’on veut être honnête, des vols de Caen ayant aussi pu dérouter à Rouen) la ligne remplit très bien. On n’ose pas imaginer ce que cela serait avec une régularité parfaite… Les passagers en grande majorité sont, malgré ces inconvénients, très satisfaits.
serge13 a commenté :
17 juin 2018 - 7 h 46 min
Qu’avez vous donc contre les Marseillais.. Ca alors, lorsque je lis ce genre de chose, je ne peux que sourire. Visiblement nous n’avons pas l’habitude de nous rendre en Normandie. Nous restons au soleil, sachez le…
m76 a commenté :
17 juin 2018 - 18 h 13 min
je n’ai rien contre les Marseillais bien au contraire, c’était juste à prendre au second degré par ce que les Marseillais ont cette réputation d’exagérer un peu LOL. Don 2 vols sur trois annulés, est un peu comme la taille de la sardine grosse comme un thon. Toutes mes excuses si j’ai choqué localement nos amis du 13 à qu’on sera ravi d’accueillir sous le soleil Normand, même si là dessus cette fois on accorde sans problème l’avantage à la Cité Phocéenne
Mathieu a commenté :
16 juin 2018 - 22 h 10 min
Bonjour,
il y a eu des annulations, oui. Mais deux fois sur trois… non quand même pas ! La réalité est que les annulations ont plus été bien plus souvent le fait de raisons opérationnelles (manque d’équipage) que de raisons météorologiques.
Pour le reste, c’est une liaison bien pratique et je ne peux qu’espérer qu’elle va continuer à se développer.
Bernard JOURDAN a commenté :
17 juin 2018 - 7 h 39 min
L’aéroport de ROUEN / LFOP dispose d’une piste courte de 1700X30…L’allongement d’au mois 200 / 250 mètres permettrait aux avions de plus grandes capacités de se poser et atterrir plus aisément sur la 04/22…Et pourquoi ne pas installer un ILS qui serait d’une aide plus souple en approche…Certains aéroports de Province ont des infrastructures limites, dommage, cela permettrait des vols plus direct, des vols saisonniers avec des avions plus ” gros “…L’aéroport de ANNECY ( Haute Savoie) est dans le même cas, plus aucunes lignes direct sur Paris / ORY en ATR 42/72… Wait & See… BSpotter en région AURA …/…
m76 a commenté :
17 juin 2018 - 18 h 32 min
Rouen dispose bien d’une piste de 1700m mais par 45 et avec un “clearway” de 200m aux 2 QFU ce qui donne un TODA de 1900m. L’ILS cat 1 existe depuis la création de l’aéroport ainsi qu’une procédure GNSS et le contrôle assuré par des ingénieurs de la navigation aérienne. La piste est assez limitative pour certains types d’avions comme les CRJ 900/1000 (comme Caen, Toulon et bien d’autres terrains) mais sans problème pour un 700 par exemple dans la majeure partie des configurations même s’il est clair que tous les pilotes préféreront disposer d’une bande confortable de 2400 mètres qui leur évite d’avoir à faire appel aux calculs plus pointus pour être sûrs d’être dans les clous, puis à une plus grande précision de pilotage (ce qui peut être stressant de nuit, par mauvais temps après 4 étapes) . Pour info les Airbus A319/320 se posent à Rouen, certes pas à pleine charge. Mais aucun ne nécessite aujourd’hui un départ avec une masse de carburant pour parcourir 5000km. Les destinations envisagées sont situées à moins de 2 heures de vol. Des améliorations de pistes vous avez raison ne pourront de toutes façons qu’améliorer les choses.