La Commission européenne vient de mettre à jour sa liste noire des compagnies aériennes interdites, ou faisant face à des restrictions d’exploitation, dans les pays membres de l’Union européenne (UE).
Au total, 119 compagnies sont toujours interdites en Europe, contre 178 auparavant, la plupart étant situées en Afrique :
-114 compagnies aériennes certifiées dans 15 pays, en raison d’un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces pays.
-Cinq compagnies, en raison de préoccupations en matière de sécurité concernant les compagnies elles-mêmes: Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).
-Six autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’aéronefs particuliers: Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran) et TAAG Angola Airlines (Angola).
Changement notable, la Commission européenne a retiré tous les transporteurs aériens indonésiens de sa liste noire, “compte tenu des nouveaux progrès en matière de sécurité aérienne qui ont été constatés dans ce pays“, a-t-elle expliqué.
Cette nouvelle liste remplace celle adoptée en décembre 2017. Elle peut être consultée sur le site de la Commission européenne.
En outre, Eurocontrol a déployé un nouveau système qui interdira l’accès de l’espace aérien européen aux avions dangereux. Depuis novembre 2016, tout aéronef de pays tiers qui pénètre dans l’Union européen doit être couvert par une autorisation unique de sécurité valable dans toute l’Europe, dénommée “autorisation d’exploitant de pays tiers”.
Grâce au nouveau système, les contrôleurs du trafic aérien de l’ensemble des États membres seront alertés si un aéronef qui n’est pas couvert par une telle autorisation tente d’effectuer un vol à destination de l’UE. L’accès à l’espace aérien de l’État membre concerné lui sera alors refusé. Le nouveau système est le fruit d’une coopération étroite entre la Commission, Eurocontrol et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), qui ont uni leurs efforts pour mettre en place les meilleurs instruments possibles en matière d’application des règles de sécurité aérienne.
Pet a commenté :
16 juin 2018 - 9 h 42 min
Et s’il y avait une liste noire des compagnies grévistes ? L’UE y serait bien représentée.. des ex-aequo sur le podium..
La lutte serait plus âpre qu’à l’Eurovision, avec toujours cette question: Israël, dedans ou dehors ?
L’incidence pour le pax est sans doute p’us grande en cas de grève, même si naturellement le risque en matière de sécurité est autre..
Rame a commenté :
16 juin 2018 - 10 h 53 min
Effectivement je partage votre opinion. Je rêve chaque jour de pouvoir voler librement et sans grève à bord d’avions mal entretenus et où on peut risquer sa vie de manière bien plus importante. Il est vrai que l’incidence d’une grève est bien plus fâcheuses pour le pax qu’un crash…
Merci pour votre engagement à défendre le concret!
Pet a commenté :
16 juin 2018 - 17 h 35 min
Par incidence, il ft comprendre « gêne occasionnée » comme on dit aujourd’hui, rien d’autre.
Le risque vital en est distinct et bien différent, sans amalgame comme vs le faites.
Désolé d’avoir dû faire cette mise au point, apparemment indispensable à une bonne compréhension de mon post.
Rame a commenté :
17 juin 2018 - 9 h 12 min
Bien évidemment que vous faites volontairement l’amalgame en mettant en parallèle les grèves qui peuvent avoir lieu en Europe dans un article qui s’attarde sur une liste noire.
“l’incidence pour le pax est sans doute plus grande […]” il n’y a pas besoin de s’excuser en jouant le grand seigneur qui explique le sens de son post. Celui-ci était très clair mais mal assumé semble-t-il.
SIMO a commenté :
16 juin 2018 - 11 h 34 min
Les avions de ces compagnies aériennes blacklistées en Europe et considérés comme “dangereux”, volent sans cesse au quotidien dans leurs pays respectifs sans le moindre accident grave pour les usagers, pas plus d’ailleurs que les autres libellés “sûrs”! Sinon , ça se saura. Moralité…
Adrien a commenté :
16 juin 2018 - 14 h 16 min
Mouais…bien que les compagnies indonésiennes ne soient plus à ma grande surprise sur liste noire depuis cette dernière mise à jour, les “incidents” ou accidents avec morts sont fréquents dans ce pays où je réside depuis plusieurs années…
Shôgun a commenté :
16 juin 2018 - 14 h 45 min
Moralité: l’UE a bien raison de préférer prévenir plutôt qu’attendre que l’accident se produise effectivement, ainsi que vous semblez le préconiser.
greg765 a commenté :
16 juin 2018 - 15 h 14 min
Cherchez « aviation au congo » dans Google, vous trouverez certainement ce très bon reportage qui montre à quel point les compagnies black listées sont très sûres… allez je retourne rire ! Moralité !
$dreamliner a commenté :
16 juin 2018 - 12 h 41 min
Ce classement m’enerve d’année en année !
Si la Rdc ne dispose pas d’équipement aéroportuaire sures et fiables, pourquoi des compagnies immatriculées en UE sy posent t-elles ? AF, SN Brussels airlines, turkish airlines sy pose regulierement sur la piste de Ndjili à kinshasa !
Autoriser ces compagnies à sy poser ne pas le synonime de mettre en danger la vie des honnetes citoyens europeens ???
Decidement, cette liste noire est juste ridicule…
greg765 a commenté :
16 juin 2018 - 15 h 11 min
Ils ne se basent pas forcément que sur l’infrastructure aéroportuaire, mais aussi et surtout sur:
– l’autorité responsable de l’aviation civile dans le pays: comment sont contrôlés les équipages, leur formation, leur dossier médical, comment sont investigués les incidents, quels sont les contrôles sur les avions, … En Europe et dans d’autres pays tout celà est bien encadré. Dans d’autres pays il n’y a aucune structure pour ça.
– l’entretien de l’avion, qui doit être fait par des organismes approuvés, certifiés. Dans certains pays, la maintenance c’est pas trop ça…
C’est pour celà que certaines compagnies peuvent atterrir dans ces pays (elles restent soumises à leur réglementation nationale qui les protègent) , alors que des compagnies locales ne sont pas en mesure de prouver leur niveau de sécurité.
Itouitou a commenté :
16 juin 2018 - 19 h 10 min
Je ne sais pas ce que tu fumes mais c’est du fort
NDR a commenté :
17 juin 2018 - 7 h 12 min
Franchement perso je trouve que cette liste est un mal nécessaire : les deux derniers accidents qui ont fait le plus de victimes correspondent a deux Cies de cette “deny access list” a savoir Aseman et Cubana.