Airbus a inauguré jeudi la quatrième ligne de production de la famille A320 dans ses installations à Hambourg. Afin d’assurer le passage de 50 à 60 avions assemblés par mois d’ici la mi-2019, mais aussi de préparer le remplacement du monocouloir lancé il y a 30 ans.
Dotée de technologies digitales et d’installations industrielles plus flexibles, cette ligne de production « innovante et de haute technologie », inaugurée le 14 juin 2018, constitue selon Airbus « un facteur essentiel pour assurer la montée en cadence du programme monocouloir jusqu’à atteindre 60 avions par mois d’ici mi-2019 ». La nouvelle ligne de production est en particulier équipée de deux robots à sept axes destinés au perçage automatisé du fuselage, précise l’avionneur européen dans son communiqué du 14 juin 2018. Ces robots sont capables de percer près de 80% des trous situés sur la partie supérieure des tronçons, garantissant ainsi une meilleure ergonomie de l’environnement de travail. Ces robots produisent également les perçages avec une plus grande précision, ce qui permet d’assurer un niveau de qualité de production constant et de réduire le nombre de retouches. De plus, cette ligne de production est dotée d’un aménagement innovant et de plateformes d’outillages mobiles qui se déplacent de façon autonome grâce au guidage laser.
La conception et la mise en œuvre des technologies et des processus novateurs déployés sur cette nouvelle ligne de production ont été réalisées en coordination étroite avec les employés et selon le principe du Design Thinking (pensée design). Le résultat est un environnement de travail moderne et bien plus efficient, avec une mise à disposition optimisée de tous les éléments nécessaires dans un rayon de trois mètres autour de chaque poste de travail, des distances de marche réduites et des composants déballés au préalable et prêts à monter. Un grand nombre de ces technologies et processus novateurs seront mis en place dans d’autres lignes de production d’Airbus dans le monde ; les monocouloirs sont assemblés sur plusieurs sites en France (Toulouse), en Chine (Tianjin) et aux États-Unis (Mobile, Alabama). Outre sa nouvelle ligne de production, Airbus a également inauguré un centre de livraison modernisé et agrandi à Hambourg, dédié à la famille A320 et doté de davantage d’espaces réservés aux clients, de processus de livraison plus efficients et de services d’accueil améliorés.
Ce système de production, qui existe déjà pour l’Airbus A350XWB, répond à l’objectif d’Airbus à l’horizon 2020 d’assembler entre 70 et 75 monocouloirs par mois. Mais il vise aussi, selon un proche du Président Guillaume Faury cité par La Tribune, « et peut-être surtout à mettre en ordre de bataille Airbus au moment où il lancera le successeur de l’A320 », les nouveaux process étant plus faciles à implémenter sur un nouveau programme (comme Boeing compte le faire pour son futur NMA). Ce futur Airbus moyen-courrier pourrait entrer en service dès 2028 pour les plus optimistes, ou vers 2035 pour les plus prudents.
Frank Horch, sénateur de Hambourg pour l’économie, les transports et l’innovation, et Thomas Jarzombek, coordinateur du gouvernement fédéral des affaires aéronautiques et spatiales allemandes, ont célébré ce jalon le 14 juin 2018 en compagnie de Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft, et de 500 invités de marque lors d’une cérémonie spéciale à Hambourg. « L’inauguration de notre toute dernière ligne de production A320, qui est aussi la plus moderne, ouvre un nouveau chapitre dans le domaine de la construction aéronautique efficiente et digitale », a déclaré Guillaume Faury dans un communiqué. « Grâce à ces nouvelles technologies, nous produisons nos avions de manière plus efficiente, ce qui constitue un facteur essentiel à l’augmentation des cadences de production. J’aimerais remercier les équipes, qui ont déployé leurs efforts pour faire passer ce nouveau standard de production Airbus du stade de concept à celui de réalité ».
Avec un carnet de commandes s’élevant à plus de 14.000 appareils (familles A320ceo et A320neo) et plus de 8100 appareils déjà livrés, la famille A320 est la famille de monocouloirs la plus plébiscitée au monde. Dotée des toutes dernières technologies innovantes, notamment des réacteurs de nouvelle génération et des “Sharklets”, la famille A320neo permet de réaliser une économie de carburant de 15% à la livraison et 20% d’ici 2020. À ce jour, la famille A320neo a conquis près de 60% de part de marché, avec plus de 6000 commandes émanant de 100 clients.
JNX75 a commenté :
15 juin 2018 - 11 h 19 min
Et quid de l’atelier d’aménagement intérieur à Toulouse promis en échange ? Oublié ?
Robin a commenté :
15 juin 2018 - 17 h 18 min
Ça fait bientot 2 ans que l’aménagement intérieur des a320 assemblé à Toulouse est fait a Toulouse…………
A330 a commenté :
15 juin 2018 - 12 h 41 min
Tres moderne cette FAL .
JNX75 a commenté :
15 juin 2018 - 13 h 43 min
J’ajoute une question à mon commentaire précédent : malgrès recherches internet je ne trouve nulle part la répartition par site des 60 A320 mensuels entre Hambourg/Toulouse/Mobile et la Chine?
Comet4 a commenté :
15 juin 2018 - 14 h 28 min
à l’origine la répartition entre Hamburg et Toulouse était : la production des 320 à Toulouse et les 319 & 321 à Finkenwerder ,.
les autres sites en Chine et USA étant destinés à la consomation locale tous types.
Tu160BJ a commenté :
15 juin 2018 - 23 h 19 min
A320 également pour Hambourg (ainsi que le défunt A318 si ma mémoire est bonne).
Tu160BJ a commenté :
15 juin 2018 - 23 h 04 min
Avec ses 4 lignes de productions Hambourg devrait produire jusqu’à 40 A320 par mois.
Toulouse reste limité à 16 exemplaires par mois.
Enfin Tianjin et Mobile sont à 4 par mois (et bientôt 6 par mois pour Tianjin).
JNX75 a commenté :
16 juin 2018 - 11 h 17 min
Comme quoi hambourg a maintenant depassé toulouse en nombre d’avions assemblés par moi. Ils sont forts ces allemands niveau re equilibrage.
Le vrai re-equilibrage negocie... a commenté :
16 juin 2018 - 15 h 03 min
… c’est celui du total des heures de travail nécessaires à la construction et à l’assemblage de ces avions, ou des sous-ensembles de ces avions…du moins pour tous les éléments produits dans l’ensemble des usines européennes d’Airbus…et chaque pays participant à Airbus doit recevoir un nombre d’heures de travail quasi équivalent à sa participation au programme…
Ensuite ces heures sont re-réparties entre les diverses usines Airbus du pays .En France, on pense naturellement au site de Toulouse, mais il n’est pas le seul : St Nazaire, Nantes, Meaulte…
La quantité d’avions en soi ne correspond pas à grand chose comme valeur de référence en ce domaine.