Faute de demande, la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a décidé de suspendre pendant la prochaine saison hivernale la liaison entre Paris et Denver qu’elle avait lancée il y a deux mois.
Inaugurés le 9 avril 2018, les vols du lundi et vendredi de la spécialiste norvégienne du vol pas cher entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Denver, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en Premium et 309 en Economie, seront arrêtés à la fin de la saison estivale. Les passagers affectés devraient se voir proposer un remboursement complet ou une modification de réservation ; l’autre ligne de Norwegian vers Denver, au départ de Londres-Gatwick, restera elle opérée toute l’année.
Cette route sans concurrence « n’a pas recueilli une demande suffisante pour justifier son maintien pendant la saison hivernale », a expliqué Norwegian, qui propose à Roissy sept autres liaisons (Boston, Fort Lauderdale, Los Angeles, New York–JFK, Oakland, Orlando et Oslo). Le directeur des communications Anders Lindstrom a précisé sur CBS : « comme toutes les compagnies aériennes, nous ne pouvons opérer des routes non rentables, et avons donc décidé d’ajuster ce service sur une base saisonnière quand la demande est forte ». En 2019, le Paris – Denver devrait donc être opéré de fin mars à fin octobre.
L’aéroport du Colorado ne semble pas vraiment choqué par la nouvelle : « nous avions été plutôt surpris quand Norwegian avait annoncé des vols toute l’année depuis Paris », a déclaré sur 9News Stacey Stegman, porte-parole de l’aéroport, « la plupart des compagnies aériennes desservant Denver sur une base saisonnière, l’ajustement ne nous a donc pas vraiment surpris ».
Les ennuis de flotte de Norwegian n’ont pas été mentionnés ; elle a déjà été obligée de prendre temporairement en leasing deux Airbus A340-300 à Paris pour desservir New York et Los Angeles, les problèmes des moteurs Rolls Royce Trent affectant ses propres Dreamliner.
Nico777 a commenté :
14 juin 2018 - 8 h 43 min
Le Colorado a demandé à AF d’opérer la ligne il y a quelques années, qu’ils la fasse enfin!
laurent a commenté :
14 juin 2018 - 19 h 24 min
si elle est pas rentable pour Norwegian, elle risque pas de l’être pour Air France…
Perplexe a commenté :
14 juin 2018 - 8 h 56 min
Comme quoi AF qui n’avait jamais lancé Denver avait de bonne raison.
http://denver.cbslocal.com/2018/06/07/norwegian-air-cutting-back-flights-denver-paris/
Lady Gaga a commenté :
14 juin 2018 - 9 h 35 min
Un escale à Londres et la correspondance Worldwide by Easyjet. Du bonheur!
Jean Pierre a commenté :
14 juin 2018 - 11 h 37 min
Desservir l’aéroport de Denver n’a de sens pour une compagnie européenne ou américaine que si celui-ci est un de ses hubs permettant d’irriguer au-delà. C’est le cas pour LH ou UA mais vraiment pas pour AF/KLM/DELTA. Et encore moins pour Norwegian.
Comet4 a commenté :
14 juin 2018 - 12 h 05 min
c’est quand même un peu tôt pour juger de la demande pour l’hiver prochain alors que certaines compagnies n’ont même pas encore ouvert leurs reservations du programme hiver .. bizarre
Vodka.martini.shaker a commenté :
14 juin 2018 - 13 h 18 min
Non au contraire. La demande doit être justement très faible pendant la haute saison que les dirigeants préfèrent retirer le vol en hiver où la demande sera encore plus faible.
ajar a commenté :
14 juin 2018 - 16 h 13 min
La suppression d’autres routes est à prévoir dans les mois a venir ….
Cdb777 a commenté :
14 juin 2018 - 18 h 43 min
AF n’a jamais ouvert Denver car c’est un des prinicipaux Hub de United, leader avec LH de la Star Alliance donc impossible de proposer des codeshare avec DL qui y est peu présente.
Contrairement à d’autres Hub de UA pourtant desservis par AF (IAD, SFO) qui génèrent un fort trafic « point à point » ce qui n’est pas le cas de DEN.
Man a commenté :
15 juin 2018 - 18 h 33 min
Et Dallas . Gros potentiel non pour Air France ?
Non, pas vraiment. a commenté :
15 juin 2018 - 19 h 50 min
AF s’est déjà essayé à cette ligne….refermée quelques mois seulement après son ouverture….. A moins qu’ avec le temps, les données économiques ou démographiques n’aient radicalement changé…..autrement, pas d’espoir de voir Dallas exploitée par les avions+ équipages AF en direct depuis Paris avant encore longtemps