La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Brest et Londres-Southend, sa nouvelle base devant également accueillir douze autres lignes.
Du 5 avril au 25 octobre 2019, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Londres-Southend, opérés en Boeing 737-800 de 189 places. Les départs sont programmés lundi à 9h50 (arrivée à 10h05) et vendredi à 16h30 (arrivée à 16h45) ; les vols « retour » quitteront l’Angleterre lundi à 7h10 (arrivée à 9h25) et vendredi à 13h50 (arrivée à 16h05). Ryanair sera sans concurrence directe ou indirecte sur cette route.
Hélène Bégasse de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux de lancer cette nouvelle ligne au départ de Brest vers Londres Southend avec un service de deux vols hebdomadaires dans le cadre de notre programme d’été 2019. Les clients brestois et les visiteurs peuvent profiter de tarifs encore plus bas et des dernières améliorations du programme « Always Getting Better ». Pour célébrer le lancement de cette nouvelle ligne, des sièges sont en vente à partir de seulement 24.99€ pour voyager en avril, et disponibles à la réservation jusqu’à vendredi minuit (15 juin).
Ryanair a déjà annoncé une autre nouveauté dans l’aéroport breton, une ligne vers Fès au Maroc qui sera lancée le 30 octobre. La low cost avait lancé un Marseille – Brest il y a quinze ans, passant le cap du million de passagers transportés sur cette ligne en janvier 2016. L’aéroport souligne dans un communiqué que Londres-Southend n’avait « encore jamais été programmé » au départ de la ville ; rappelons qu’en 2011, Ryanair avait annoncé la fin à ses vols depuis Londres-Luton et à ceux depuis la cité phocéenne, en raison de ses ennuis judiciaires en France. En janvier 2012, Air France annonçait un Brest-Londres City opéré par sa filiale d’alors, CityJet. Fly Kiss avait de son côté proposé un Brest-Luton fin 2016 avant l’arrêt de ses activités six mois plus tard, tandis que Flybe opère toujours cet été à Brest des vols vers Birmingham et Southampton.
La nouvelle base de Ryanair à Londres-Southend sera inaugurée en avril 2019, avec trois avions basés sur place et un investissement de 300 millions de dollars, et 13 nouvelles liaisons vers 8 pays au total : Brest donc, Alicante (5 vols par semaine), Barcelone-Reus (2), Bilbao (4), Corfou (2), Cluj-Napoca (3), Dublin (2), Faro (5), Kosice (3), Malaga (5), Milan-Bergame (4), Palma de Majorque (4) et Venise (4). Soit un total de 45 rotations hebdomadaires qui devraient accueillir 1 million de passagers par ans et « soutenir 750 emplois sur site ».
Le directeur commercial de Ryanair, David O’Brien, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes ravis d’ajouter l’aéroport de London Southend à notre réseau de base au Royaume-Uni. Les clients de Ryanair voyageant vers et depuis Londres et la région d’Essex peuvent désormais profiter de tarifs réduits sur un choix de 13 itinéraires à travers le terminal exceptionnellement accueillant des passagers de London Southend ». Il souligne que la gare de l’aéroport fournira des services directs depuis le terminal jusqu’à London Liverpool St, et également le nouveau service Crossrail (qui ouvrira ses portes en 2019), « rendant l’aéroport encore plus accessible depuis tous les quartiers de Londres ». Warwick Brady, PDG de Stobart Group, explique de son côté avoir « une stratégie claire et ciblée pour développer notre aéroport afin d’accueillir plus de 5 millions de passagers par an d’ici 2022. Cette nouvelle nous aidera à atteindre cet objectif, et Ryanair sera un partenaire précieux pour Stobart Group dans le développement de l’aéroport de Londres Southend avec 13 nouvelles destinations, nous permettant de jouer un rôle clé dans la résolution de la crise de capacité de Londres ». Southend accueille actuellement les avions d’easyJet, Flybe, Loganair, Air Malta – et IGAvion depuis Châteauroux.
Mindyou a commenté :
14 juin 2018 - 8 h 16 min
Southend-on-Sea est un petit aéroport sympathique, moderne, pas encombré, avec une excellente liaison ferroviaire pour Londres (Liverpool Street).
DOUDOU a commenté :
14 juin 2018 - 9 h 39 min
Déjà 3 nouvelles lignes Ryanair au départ de Brest !
Oui, et pour bientôt... a commenté :
14 juin 2018 - 11 h 29 min
…il est question que Brest soit La première base française de Ryanair qui pourrait y baser entre 12 et 15 B737…
Inukshuk a commenté :
14 juin 2018 - 15 h 09 min
@ Doudou: après avoir ouvert combien de fois et refermé aussitôt les dessous de table encaissés? Pas de quoi se réjouir lorsque Ryanair ouvre une ligne, au moins pour le contribuable local!
Shôgun a commenté :
14 juin 2018 - 16 h 06 min
L’aéroport de Brest est de loin le plus important de la région Bretagne, et Brest-Londres est une ligne potentiellement tout à fait rentable. La nature ayant horreur du vide, et le groupe AFKLM ayant une politique ultra-jacobine faisant presque tout transiter par ses hubs de Paris et Amsterdam, la concurrence accapare les liaisons directes entre villes européennes.
François a commenté :
14 juin 2018 - 17 h 51 min
D’autant que pour Brest le “hub” de Roissy est loin de proposer les services qu’on attend d’un “Hub”:
Seulement 3 vols/jour desservent CDG ce qui peut occasionner parfois jusqu’à 7 heures de transit à Roissy pour une correspondance ! sinon il faut passer par Orly avec la galère du bus entre les 2 aéroports ce qui n’est pas plus rapide.
NDR a commenté :
15 juin 2018 - 9 h 24 min
@Shogun
+1
Ryanair qui vient au secours du desenclavement des minorités linguistiques on pourrait au moins lui compter ça comme ba (bonne action et pas Britush Air) 😀
Tiens tiens Ryanair vient d’annoncer le désenclavement d’une autre minorité linguistique dans un pays qui lui aussi a hérité une partie du jacobinisme français 😉
https://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/183861-Ryanair-lance-ses-premiers-vols-depuis-Ouarzazate-et-annonce-son-retour-a-Essaouira.html
François a commenté :
14 juin 2018 - 15 h 46 min
Sur le site Ryanair les sièges annoncés en vente à partir de seulement 24.99€ sont introuvables ..!
François a commenté :
14 juin 2018 - 17 h 07 min
Ryanair lowcost ? plus vraiment !
En avril 2019 une seule date est proposée à 58 Eur; les autres dates sont à 119 et même 168 Eur.
Pour comparaison British Airways propose cet été des vols Quimper – Londres City (beaucoup plus proche que Londres Southend) pour des tarifs équivalents (à partir de 88 Eur)
Jomai a commenté :
24 juin 2018 - 16 h 37 min
Marre d’aller à Pleurtuit !..