La nouvelle compagnie aérienne « ultra-low cost » Swoop, lancée par WestJet, a confirmé le lancement des opérations le 20 juin après avoir reçu son certificat d’opérateur aérien. Les problèmes de pilotes sont mis sous la coupe d’un arbitrage.
La réception de l’AOC était pour la nouvelle spécialiste canadienne du vol pas cher « la dernière case à cocher » avant le lancement, a déclaré le 12 juin 2018 Steven Greenway, le PDG de Swoop. « Nous sommes extrêmement fiers des équipes de navigants, de maintenance et d’exploitation de Swoop qui nous ont permis d’être ici. Et nous sommes prêts pour le décollage le 20 juin ». Il ne reste qu’une semaine avant le vol inaugural de Swoop entre les aéroports de Hamilton (Ontario) et Abbotsford (Colombie Britannique), et selon son communiqué les prochains jours seront marqués par « des moments décisifs pour la première véritable compagnie aérienne à très bas prix au Canada ». L’AOC remise par Transport Canada affirme qu’un service aérien commercial est « conforme aux réglementations aéronautiques détaillées et complexes concernant la navigabilité des aéronefs ; la formation du personnel et octroi de licences ; les manuels de vol et d’équipage ; et la base d’opérations et les points de service programmés ».
Outre sa base à Hamilton et Abbotsford, Swoop a programmé des vols vers Edmonton, Winnipeg et Halifax. Elle a reçu le mois dernier le premier des quatre Boeing 737-800 initialement attendus ; ils sont configurés pour accueillir 189 passagers dont 39 bénéficiant de plus d’espace pour les jambes. Deux autres appareils doivent lui être livrés d’ici la fin de l’année.
Sa maison-mère WestJet avait confirmé la semaine dernière que l’arbitrage entre les deux compagnies et le syndicat de pilotes ALPA avait émis une « ordonnance d’exécution provisoire » concernant Swoop. Elle, indique notamment que les pilotes de Swoop demeureront à leur poste actuel jusqu’à indication contraire par l’arbitre, et que les pilotes de WestJet peuvent maintenant piloter des avions de Swoop selon les modalités de Swoop. L’ordonnance provisoire indique aussi qu’ALPA, WestJet et Swoop « feront une demande conjointe au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour modifier le certificat d’accréditation » afin de reconnaître ALPA comme l’agent de négociation pour les pilotes de Swoop en plus des pilotes de WestJet d’ici le 1er septembre 2018. L’arbitre a également indiqué que des dates d’audience supplémentaires sont requises durant l’été et en septembre afin de bien résoudre tous les problèmes en suspens.
« Nous reconnaissons et respectons l’ordonnance provisoire qui est en ligne sur l’approche initiale du groupe WestJet selon laquelle les pilotes de WestJet devraient pouvoir opérer les avions de Swoop », a affirmé dans un communiqué Ed Sims, PDG du groupe de sociétés de WestJet. Steven Greenway, président de Swoop, a commenté : « L’ordonnance nous permet de redoubler nos efforts et de nous concentrer sur le lancement de Swoop qui arrive à grand pas, soit le 20 juin 2018 à partir de Hamilton ».
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— FlySwoop (@FlySwoop) June 9, 2018
Fred a commenté :
13 juin 2018 - 11 h 07 min
Une espèce de Ryanair
Qui va utiliser le Beauvais de Toronto et de Vancouver
SPM a commenté :
13 juin 2018 - 11 h 09 min
Je ne pensais pas qu’une low cost pouvait créer une compagnie encore plus low cost ….on voyage debout et l’avion freine avec les pieds des passagers ? ?
Connaissant les tarifs exorbitants des vols intérieurs canadiens peut être que ça les rendra plus acceptable
B-787 lover a commenté :
13 juin 2018 - 15 h 03 min
+1000 après le Low cost, l’ultra Low cost… mais où va t-on??
Fred a commenté :
13 juin 2018 - 16 h 21 min
West jet n’a jamais été une compagnie low cost
Sur les vols intérieur canadien le service est le même que air Canada
Et le même que les compagnies US sur le domestique américain
Inukshuk a commenté :
13 juin 2018 - 21 h 21 min
S’il est exact que les tarifs intérieurs au Canada sont plutôt élevés, il faut cependant comparer ce qui est comparable.
Si aller de ORY ou CDG à NCE ou TLS est vendu disons 50€ par EZY, aller de YYZ à YVR est un vol de 5 heures. Soit grosso modo la distance pour aller dans le Golfe. Et même si les GS font des tarifs bas grâce à leurs généreux subventionneurs, on n’est pas à 50€.
Et au Canada les communautés les plus éloignées des 10 plus grosses villes du pays sont souvent de petites bourgades de quelques âmes qui ne justifient pas de gros avions, ce qui augmente encore le coût au siege (voyez les tarifs de Chalair ou TwinJet et leurs B19!).
Ajoutez à cela des redevances reflétant non seulement le faible trafic mais surtout les coûts exorbitants de maintien de pistes ouvertes 365 jours/an dans des conditions météo plus que difficiles.
Trouver les tarifs exorbitants est un raccourci un peu facile même si des progrès notables restent à faire dans ce domaine.
Pour la même raison, les tarifs intra-Afrique demeurent très élevés par rapport aux lignes à haute fréquence que nous avons en Europe occidentale.
Alors souhaitons bonne chance à Swoop et espérons qu’ils ouvrent la voie. Sans passer par la méthode rackett de Ryanair.
Reik a commenté :
13 juin 2018 - 21 h 28 min
Westjet n’a rien d’une low cost
Bételgeuse a commenté :
13 juin 2018 - 16 h 27 min
Pour la Low-cost Swoop , il est temps de commander des A321 LR ..