Bombardier, Airbus et Investissement Québec se sont entendus pour clore le partenariat CSeries le 1er juillet 2018 après avoir reçu toutes les approbations réglementaires requises. Il donnera à Airbus une participation majoritaire dans la société C Series Aircraft Limited Partnership initialement annoncée en octobre 2017.
Airbus possédera 50,01 % des voix contre environ 31% et 19% pour respectivement Bombardier et Investment Quebec. Le partenariat de Mirabel bénéficiera de la « renommée mondiale d’Airbus, de son envergure et de son organisation d’approvisionnement ainsi que d’une expertise dans la vente, la commercialisation et la production du CSeries, une famille d’avions dans le réseau des 100 à 150 places passagers », indique le communiqué d’Airbus. Le siège social, la ligne d’assemblage principale et les fonctions connexes du partenariat seront basés à Mirabel, au Québec.
Suite à ce partenariat, les parties s’attendent à une demande accrue pour le dernier avion de Bombardier, une deuxième ligne d’assemblage finale du CSeries à Mobile, en Alabama (où sont déjà assemblés des A320), devant être dédiée aux clients basés aux États-Unis. Selon Airbus, ce modèle est ainsi en mesure de capturer une bonne part des quelque 6000 avions dont aura besoin le marché d’ici les 20 prochaines années.
Le programme du CSeries continue sa montée en cadence. Après avoir livré 17 avions en 2017, il prévoit de doubler ses livraisons en 2018 (35). Le patron d’Airbus, Tom Enders, a déclaré que ce partenariat prolonge l’engagement d’Airbus pour « le Québec et l’ensemble de l’industrie aérospatiale canadienne, et nous sommes très heureux d’accueillir autant d’équipiers CSeries dans l’équipe élargie d’Airbus. La force de toute l’organisation Airbus sera derrière le CSeries. Non seulement cela permettra à cet avion exceptionnel de remplir son potentiel de marché, mais nous sommes convaincus que l’ajout de la série C à notre offre globale de produits aéronautiques apporte une valeur significative à Airbus, à nos clients et à nos actionnaires. »
« Conclure le partenariat avec Airbus plus tôt que prévu nous place en position d’accélérer la création de valeur pour nos actionnaires, alors que nous combinons les avions CSeries novateurs avec l’envergure et la portée mondiales d’Airbus, a déclaré de son côté Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier Inc. Ce jalon étant réalisé, tous nos efforts sont désormais axés sur la concrétisation des opportunités de croissance pour l’ensemble du portefeuille et sur la réalisation des objectifs restant à atteindre dans le cadre de notre plan de redressement. »
$dreamliner a commenté :
9 juin 2018 - 12 h 41 min
Du moment qu’il ne renomme guère l’avion de Cserie à A200, ça me plait bien qu’airbus aide cet avion à se vendre et qu’il remplace les md82 toujours en service….
GREEN777 a commenté :
9 juin 2018 - 14 h 09 min
Tout à fait d’accord avec vous et j’ajouterai que Bombardier ne perde pas la face en gardant le nom CSerie car de toute Airbus aura 50,01% des bénéfices!
Waikiki a commenté :
9 juin 2018 - 16 h 49 min
C’est prévus que le Cseries soit renommé. C’est le nouveau bébé d’airbus et ils vont en faire une image de marque. Plus facile à vendre un A200 (par exemple) qu’un Cseries, juste par la notoriété.
CS a commenté :
9 juin 2018 - 23 h 36 min
Prévu, non.
Pensé oui.
Airbus n’a encore rien annoncé.
Seulement annoncé dans certains médias.
Attendons le choix d’Airbus.
Il est certain que le nom Airbus ait plus de poids.
Bombardier ne perdra pas la face pour autant, au contraire, la production est dopée sur le site de Mobile USA.
CS a commenté :
9 juin 2018 - 23 h 29 min
Renommer le CS est cohérent avec le reste de la gamme.
Forte chance que ca se passe et je trouve ca très bien.
Nico777 a commenté :
9 juin 2018 - 14 h 08 min
Bien joué. Airbus va enfin abandonner ses 318 319 surmotorisés ayant un coût au kilomètre désastreux.
GREEN777 a commenté :
9 juin 2018 - 14 h 13 min
Cette idée pourrait rapprocher Boeing et Embraer mais il y a un “hic”! Donald Trump et sa politique protectionniste qui freinerait se rapprochement Embraer n’ayant aucun intérêt de voir ses avions être produits aux USA et sous le coût du Dollar US alors qu’au Brésil les coûts salariaux sont bien moindre !!!
NDR a commenté :
9 juin 2018 - 15 h 07 min
Dommage pour la concurrence mais felicitation a Airbus qui peut remplir ses angles morts des 130 PAX comme elle l’a fait sur les 230 grâce au A321N
Tix a commenté :
9 juin 2018 - 16 h 14 min
Airbus va réduire sévèrement les frais du CSeries
Dome a commenté :
9 juin 2018 - 18 h 04 min
très fort chez Airbus avec ATR pour le régional , cseries dans les 100/130 places et le haut Airbus . Là il couvre toute les gammes d’appareil sur le marché . Boeing est loin derrière du coup .
Ipso facto cela signifie: a commenté :
9 juin 2018 - 18 h 13 min
Cet accord signifie en soi d’une part la fin programmée des 319neo qui ne se vendent deja pas beaucoup, apres le renoncement justifie au développement d’un 318 neo, mais également sur le versant bas des CSeries, la fin de tout projet de montée en gamme chez ATR: sauf gros gros flash entre les partenaires francais et italien qui signifierait divorce industriel et fin de la structure ATR, il n’y aura donc pas chez ATR de biréacteur 110/130 places comme certains en rêvaient… Et pas non plus de gros biturboprop de 95/110 places comme d’autres avaient pu imaginer…on ne va pas fâcher le partenaire canadien de cet accord ….
NDR a commenté :
9 juin 2018 - 20 h 11 min
C’est tout résumé sauf…
Si ça continue ainsi le futur ATR 90 PAX s’appelera A100 : c’est le Dash8 nextgen qui tombera dans le giron de Airbus et pour couronner le tout c’est aussi Bombardier Rail qui tombera dans les filets de Alstom-Siemens.
ATR a commenté :
9 juin 2018 - 23 h 58 min
Non pour les ATR…ces avions n’ont rien à voir avec un CS OU un Airbus a réacteurs.
Bien plus économiques, que ce soit en consommation, en maintenance…
C’est le plus vendu dans le monde de ce type…
Encore vendu récemment au Japon.
Les ATR d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux du début, nouvelle avionnique, nouvelle cabine, etc…
ATR continuera de faire ce qu’il sait très bien faire.
Quant à préjuger qu’il n’y aura pas d’ATR 95/110, on verra ce qu’il en est vraiment, ce n’est pas à un modeste lecteur de AJ de trancher. L’utilisation d’un CS et d’un ATR plus gros n’aurait de tout façon pas du tout la même application. Sans parler du prix seul des ATR bien moins chers.