La compagnie aérienne RwandAir a l’intention d’acquérir en 2019 deux Airbus A330neo et deux Boeing 737 MAX 8, l’extension du réseau passant par l’Afrique mais aussi par l’ouverture de nouvelles liaisons vers New York et Guangzhou.
A l’occasion de la convention de l’IATA à Sydney, la compagnie nationale rwandaise basée à l’aéroport de Kigali a détaillé comment elle comptait augmenter son tourisme. Interrogée par ATW, la CEO Yvonne Manzi Makolo a expliqué que la flotte de RwandAir s’enrichira l’année prochaine de deux Airbus A330neo, qui viendront rejoindre un A330-200 et un A330-300 tri-classes configurées en classes Affaires, Premium et Economie (respectivement en 20+21+203 et 30+21+223). Ces nouveaux avions lui serviront à lancer des nouvelles liaisons vers Guangzhou en Chine « en début d’année », et vers New York en juin. Dans ce dernier cas, le DoT vient d’accorder à RwandAir le droit de proposer des vols vers les Etats-Unis mais uniquement en partage de codes ou à bord d’avions opérés en wet lease.
Sur le réseau intérieur et régional, RwandAir opère quatre Boeing 737-800, deux 737-700, deux Bombardier Q400 et deux CRJ900 qui vont être retirés de la flotte (un des 737 est déjà basé au Bénin). L’arrivée de deux 737 MAX 8 en 2019 permettra selon la CEO d’ouvrir de nouvelles routes sur le continent, « la liste prioritaire » des destinations incluant Bamako au Mali, Conakry en Guinée, Addis Abeba en Ethiopie et Djibouti. Depuis le début de l’été, la compagnie a inauguré des vols vers Abuja au Nigeria et Le Cap en Afrique du Sud.
RwandAir prévoit de transporter près d’un million de passagers durant l’année financière en cours, contre 740.000 précédemment, a déclaré Mme Makolo à ATW. Les plus grands défis de la compagnie sont « les coûts de carburant, la capacité et le fait d’avoir suffisamment de ressources qualifiées comme les pilotes ». La compagnie aérienne construit d’ailleurs une académie comptant actuellement 25 pilotes rwandais et « de nombreux expatriés ». RwandAir vise la rentabilité « idéalement dans les quatre à cinq prochaines années », a conclu la dirigeante.
GREEN777 a commenté :
8 juin 2018 - 15 h 00 min
Quelqu’un sait-il où trouver sur le net des images de l’aéroport de Kigali pour juger de la qualité? Pourquoi je pose cette question? C’est bien de vouloir transporter beaucoup de passager mais je doute fort que vu le niveau de richesse de la population rwandaise, notamment de la majorité qui de l’ethnie hutu, que les passagers de Rwandair vienne ou se rende principalement au Rwanda.
Est ce que le dictateur KAGAME, de l’ethnie tutsi, a un aéroport du niveau de ses voisins (Nairobi et Addis-Abeba) : moi j’en doute! Est-ce que les chiffres avancer par Rwandair sont vrai : je ne crois pas, il y a de l’exagération!
Bravo KAGAME de créer le chaos chez tes voisins pour être le centre de pillage.
Par contre grand bravo pour ta politique de propreté des villes qui est une réalité et notamment celle sur l’abandon des sacs plastiques qui est une réussite concrète!
NDR a commenté :
8 juin 2018 - 15 h 55 min
@Green777
Ça c’est des préjugés mon cher Green autant vous aviez manifesté beaucoup de précisions et beaucoup de révélations pertinentes concernant l’aérien africain sur d’autres articles autant vous avez tout gâcher d’un revers de la main avec ce flagrant parti pris qui manque beaucoup d’objectivité : qui a tué et reprimer massivement des manifestants civiles dans la rue depuis 3 ans ? pas Kagame mais plus le président éthiopien, quel pays africain qui dispose de la meilleur gouvernance et qui ne connait pas de corruption ? Le Rwanda source le WEF :
http://www3.weforum.org/docs/GCR2017-2018/05FullReport/TheGlobalCompetitivenessReport2017–2018.pdf
Et a propos du niveau de vie quels sont les deux seuls pays africains qui ont des SMIGs de moins de 15€/mois l’Ethiopie et la Gambie le Rwanda lui son SMIG est de 60€/mois soit 4 fois plus que celui pratiqué en Ethiopie source ilo.org
A part ça bon courage a Rwandair.
Bams a commenté :
9 juin 2018 - 0 h 11 min
+1000
GREEN777 a commenté :
8 juin 2018 - 15 h 01 min
… j’espère que Rwandair n’est pas la machine à blanchiment de l’argent du trafic ou exploitation illégale en RDC !!!
banania a commenté :
8 juin 2018 - 18 h 31 min
n’importe quoi. tu peux aussi remercier ton pays de son soutien actif aux génocidaires de 1994 (je suppose que tu es français). quand kagamé a mis fin au massacre, il a sévèrement puni toute tentative de revanche. aujourd’hui le rwanda est un exemple de gouvernance en afrique..quand on ne sait rien du sujet on se tait(je ne suis pas rwandais). pour l’aeroport de kigali, il est plutot correct et suffisant pour leur petite flotte. il y a pas mal de vidéos sur youtube
NDR a commenté :
8 juin 2018 - 20 h 38 min
Mr Green777 est franco-zairois dans cette région du monde y a toujours eu des afiniter selon la langue héritée de l’imperialisme : le Burundi et la RDC francophones ex-colonues belges ont soutenu les hutus francophones et ont demandé a Mitterand de les aider les anglo-saxons ont soutenu les toutsis anglophones ;
@Green777
“Quelqu’un sait-il où trouver sur le net des images de l’aéroport de Kigali pour juger de la qualité?”
Vous voulez rire jetez un coup d’oeil sur le report du WEF ci-dessus le Rwanda est classé 50e mondial en qualité des aeroports l’Ethiopie classée 77eme !
http://www3.weforum.org/docs/GCR2017-2018/05FullReport/TheGlobalCompetitivenessReport2017–2018.pdf
(Page 115)
Aussi le rapport du WEF publié cette semaine classe le Rwanda premier en Afrique en qualité d’infras routières 32e mondial suivi de Namibia, Maroc, ZAF, et l’Ethiopie dernière d’Afrique avec la Mauritanie.
Odilon a commenté :
8 juin 2018 - 20 h 35 min
Rwandair qui appartient à 100 % au FPR et non au Rwanda ne peut qu’acheter des nouveaux avions avec l’argent volé en RDC. Rwandair n’est pas rentable, d’où le licenciement de son ancien CEO. L’aeroport de Kigali est loin derrière ceux de Nairobi, Dar es salaam et Kampala en terme de traffic, avoir des avions ne suffit pas. Le Botswana sachant bien que Gaborone ne se trouve pas loin de Johannesburg a acheté des petits avions de type ATR qui vont chaque heure en Afrique du sud (Jobu, le Cap et Durban) et qui desserve l’intérieur du pays (Maun, Kasane, Francistown).
Avec cette politique le Botswana accueille chaque année 1,7 millions de touristes beaucoup plus que l’Ethiopie malgrès ethiopian airlines ou même le Kenya avec Kenya airways
De même, Air zimbabwe en faillite, ne propose que des vols intérieurs (Bulawayo, Harare, Victoria falls) et regionaux (Jobu, Lusaka, Dar es salaam) et le zimbabwe accueille chaque année 2,1 millions de touristes.
Tous ces pays sont enclavés, ils ont decidé de concentrer sur les vols régionaux et intérieurs
NDR a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 47 min
@Odilon
“Tous ces pays sont enclavés, ils ont decidé de concentrer sur les vols régionaux et intérieurs”
Elles n’ont pas le choix chef, elles ont des flotes vielles et dangereuses interdites de voler en dehors de l’Afrique ou leurs Cies mères leur deversent leurs vielles poubelles rouillées comme font AF et ET avec Asky et Air Cote d’Ivoire ou comme a fait la satanée AT avec l’ancienne Senegal Airlines malheureusement, elles sont donc confinées sur ces lignes déficitaires sans espoir, Rwandair elle au moins elle part respirer un peu d’oxygène a l’extérieur et elle gagnera de l’argent si elle est bien gérée.
banania a commenté :
9 juin 2018 - 13 h 20 min
lol tu n’as pas besoin de changer de profil pour répondre
DREAMLINER a commenté :
8 juin 2018 - 21 h 00 min
Pour revenir au transport aérien et à la stratégie de rwandair en Afrique de l’Ouest (B737 basé à Cotonou et sub hub au Bénin), je pense que face à Air Cote d’Ivoire et asky qui ont un réseau plus dense, il faut une rapide montée en charge. Autrement, l’effort consenti sera vite absorbé par la puissance des deux compagnies précitées. Le duel pourrait profiter à une troisième larron mais il lui faut voir juste et agir vite. Toute cécité ou timidité stratégique sera mortelle. Une chose est sûre, la croissance du transport aérien en Afrique a de beaux jours devant elle.
NDR a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 04 min
@Dreamliner
“je pense que face à Air Cote d’Ivoire et asky qui ont un réseau plus dense, il faut une rapide montée en charge”
Pas faux mais encore faut-il que ces deux dernières sortent des plans de leurs actionnaires qui les domestiquent sur des lignes locales a pertes pour qu’elles aillent chercher du cash sur des lignes intercontinentales rentables, quelle longue distance Asky et Air Cote ont-elles? Rien, Rwandair elle est plus jeune et dispose déjà de connexions vers 4 hubs (Mumbai, Brussels, Londres et Dubai) et s’active déjà a se déployer vers 4 autres dont le rentable JFK et en direct et pas le moribond Newark comme fait Ethiopian.
Vous parlez du nombre de lignes intrafricaines toutes celles qui n’aboutissent pas sur de l’intercontinental sont des trous noires qui font disparaître ces Cies : le load factor passager en Afrique est de 60% et le load factor fret est de 50% la moyenne mondiale de l’industrie est de 80%, la rentabilité par passager est +24$/PAX en Amérique du nord de +8$ en Europe, 6$ en Asie, -2$ en Amérique latine et -20$/passagers en Afrique. Source:
http://www.afraa.org/index.php?view=download&alias=709-afraa-annual-report-2017&category_slug=annual-reports-1&option=com_docman&Itemid=497
Rwandair pour l’instant a montré une bonne intelligence économique, elle a une petite flote donc dur de ramener des grandes Cies internationales vers des partages de code mais a signé des Interlines E-Tiketing avec 15 Cies majeurs internationales, en raison de l’absence de corruption dans ce pays il y a beaucoup d’investisseurs marocains qui s’y installent encouragés par les sherpas financiers marocains que sont les banques et sociétés d’assurance du Royaume Chérifien déjà presents sur place, grâce au E-tiketing un investisseur marocain peut acheter un billet d’avion a Rwandair a Kigali ou sur le site internet de SN le passager prendra le vol de Rwandair vers Bruxelles puis celui de la RAM vers Casablanca avec le même ticket.
Dès que AT recevra ses 4 grands Dreamliners elle déploira un de ses petits 788 en direct vers Nairobi et proposera 6 nouvelles destinations en Afrique de l’est en partage avec Kenya Airways dont la première est Kigali, AT a un partage avec MS mais cette dernière ne dessert pas Kigali la RAM vend Pour l’instant Kigali en partage avec Turkish et Etyhad, il y a eu des accords aériens de signés entre le Rwanda et le Maroc mais a ma connaissance il n’y aura pas de ligne directe de la RAM a moins que ce soit Rwandair qui tente d’ouvrir Casablanca comme elle essaie d’ouvrir Tel Aviv, Istanbul et Guanghzou sans doute pour le fret a forte valeur ajoutée. En Israel Rwandair cherche a un GSA donc elle s’y interesse plus au cargo qu’au passagers.