La compagnie aérienne Air France mise sur la commande vocale avec Alexa, le service vocal intelligent d’Amazon, permettant aux passagers de vérifier le statut du vol, consulter les horaires de départ et d’arrivée, ou s’informer des services disponibles à bord

« Alexa, demande à Air France le statut de mon vol pour Genève ? ». Dès le 13 juin 2018, la compagnie nationale française mise sur la commande vocale avec Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, ses clients bénéficiant de services pratiques via la Skill dédiée. Pour ajouter la Skill Air France sur Alexa, il suffit de suivre ces étapes : 

  1.  Sélectionner une Skill, en accédant au Alexa Skills store directement depuis l’application Alexa ou sur www.amazon.fr/skills.
    2.    Activer la Skill. Cliquer sur “Activer” ou demander : “Alexa, ouvre Air France”.
    3.    Utiliser la Skill. Pour utiliser la Skill, il suffit de poser une question.

Quelques exemples pour partir du bon pied : « Alexa, demande à Air France le statut de mon vol pour Tokyo », « Alexa, demande à Air France à quelle heure décolle le vol AF008 », « Alexa, demande à Air France de quel terminal part le vol AF1234 » ou bien « Alexa, demande à Air France s’il y a le Wi-Fi sur le vol AF348 » sont des exemples de commande dont les clients pourront se servir grâce aux commandes vocales. 

Air France rejoint dans la liste des compagnies aériennes ayant adopté Alexa les low cost easyJet, Ryanair et Transavia, ainsi qu’Air Canada, United Airlines, Korean Air, Air New Zealand entre autres. Certains aéroports comme Londres-Heathrow ont également adopté les commandes vocales pour informer les usagers des conditions de vol ou des perturbations de trafic.

Air France signe avec Alexa 1 Air Journal