La compagnie aérienne Emirates Airlines a livré quelques détails sur sa future classe Premium, et révélé l’existence de discussions avec la low cost easyJet sur les correspondances en Europe. Elle inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Dubaï et Santiago du Chili, et enverra son Airbus A380 tous les jours à Osaka cet hiver.
Lors de la conférence de l’IATA à Sydney, la compagnie des Emirats Arabes Unis a fourni le 4 juin 2018 quelques détails sur la classe Premium annoncée au début du mois, et qui équipera tous les nouveaux A380 et ses Boeing 777 livrés à partir de 2020. Les passagers disposeront de sièges inclinables à 170% avec un espace entre rangées de 38 pouces, dans une cabine de 56 places sur le pont supérieur des superjumbos ou entre 26 et 28 places dans les Triple Sept. Le nombre de sièges par rangée sera réduit par rapport à la classe Economie (3+4+3), un menu spécifique sera proposé et les clients auront accès à des toilettes réservées. Emirates Airlines est toujours en pourparlers avec divers fabricants de sièges pour proposer un nouveau design « haut de gamme ».
Selon le président d’Emirates Airlines Tim Clark, cette classe Premium doit servir à freiner « la fuite de passagers traditionnels vers les compagnies en disposant », ceux voulant un plus grand confort mais ne pouvant par se payer la classe Affaires. « Les enquêtes d’opinion sur le segment son claires : les clients sont prêts à payer un peu plus pour un siège plus confortable, plus d’espace et un certain degré d’exclusivité », a précisé le dirigeant. Cette nouvelle Premium fera son apparition sur les avions livrés neufs à partir de 2020, mais un rétrofit est aussi envisagé sur certains appareils déjà en service.
Les discussions entre Emirates Airlines et la low cost easyJet portent sur la possibilité de relier leurs réseaux respectifs à Londres et Milan, voire à Genève – y compris pour les passagers venu de France où la DGAC refuse d’accorder à la compagnie émiratie plus que ses trois vols quotidiens vers Paris, un quotidien vers Nice et cinq par semaine vers Lyon. Un principe de correspondances déjà mis en place avec l’offre Worldwide by easyJet, adoptée par exemple à Paris-CDG ou Amsterdam avec Norwegian, à Paris-Orly avec Corsair International et La Compagnie Boutique Airlines, mais aussi en Grande Bretagne par Loganair, Aurigny Air Services ou Thomas Cook Airlines (à Gatwick dans ce dernier cas) et à Milan-Malpensa (avec Neos et Norwegian encore). Les deux compagnies ont déjà lancé en 2012 la possibilité pour les membres du programme de fidélité Skywards d’acheter avec leurs miles des vols opérés par la low cost. « Emirates, comme beaucoup d’autres compagnies, a exprimé son intérêt pour ce concept, toutefois conçu pour intégrer de multiples opportunités actuellement à l’étude à travers l’Europe », a souligné easyJet.
Côté réseau, Emirates Airlines a inauguré sa nouvelle liaison vers Santiago du Chili-Arturo Merino Benitez, opérée cinq fois par semaine via Sao Paulo en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires et 264 en Economie. Les départs de Dubaï sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 9h05 pour arriver à Sao Paulo-Guarulhos à 17h00, en repartir à 18h30 et atterrir à Santiago à 21h40. Les vols retour quittent le Chili tous les jours sauf mardi et jeudi à 1h10 puis le Brésil à 7h45 pour se poser le lendemain à 5h15 à Dubaï. Aucune autre compagnie du Golfe n’atterrit dans la capitale chilienne.
Enfin à compter du 28 octobre, Emirates Airlines remplacera sur la rotation quotidienne entre Dubaï et Osaka-Kansai l’habituel 777-300ER par un A380 pouvant accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie. Les départs seront alors programmés à 3h05 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant le Japon à 23h35 pour se poser le lendemain à 5h45. Elle est là aussi sans concurrence directe ou indirecte. Le déploiement de l’avion à deux étages « représente une augmentation de capacité de 38%, ce qui signifie que les voyageurs apprécieront le confort d’un A380 vers et depuis deux passerelles japonaises, notre avion phare étant déjà opérationnel quotidiennement depuis l’aéroport international de Tokyo-Narita », souligne Emirates Airlines dans son communiqué. Ses vols au départ et à destination du Japon répondent aux besoins des voyageurs japonais avec un équipage de cabine de langue japonaise à bord.
Emirates to introduce daily scheduled @Airbus A380 service to Osaka in Japan, starting from 28 October 2018. https://t.co/lcvHNv4quw pic.twitter.com/tK223J9Dwt
— Emirates (@emirates) June 4, 2018
A380 a commenté :
6 juin 2018 - 14 h 00 min
@ BOEING 747-500 – 6 JUIN 2018 À 10 H 22 MIN
Depuis quelques temps je me pose la question de ce que vont devenir les a380 quand leurs premiers clients n’en voudront plus, qui les reprendra?
Un avion qui va mal vieillir. Je continue a penser qu’un appareil de 460 sièges en 3 classe aurait mieux fonctionné que l’a380, dommage que le boeing 747-500 n’ai jamais existé.
Certains A380 sont utilisés du long courrier et très longs courriers comme ce Dubai Osaka ou le Singapour Paris de Singapore Airlines ; ces avions sont très sollicités donc tous ne seront pas forcément repris après une carrière bien remplie. De la même façon des milliers de mono-couloirs finissent à la casse ; vous posez-vous aussi la question pour les milliers de 737 et A320 ?
Le 747 a connu une belle époque (sans concurrent et sans Airbus) donc normal qu’il ait eu une belle carrière. Aujourd’hui les choses ont beaucoup changé avec les 787 B777 bientôt le B777X et les A330 A350, la gamme gros porteur est très riche & élargie comme jamais ce fut le cas dans l’histoire de l’aéronautique.
Ce serait donc une ineptie et être borné à vouloir absolument comparer 1970 et 2018 à tout prix !
D’autant plus que le transport des passagers a explosé en près de 50 ans !
Il y a mieux à faire que de regarder que dans le rétroviseur !
L’A380 a des atouts que le 747 n’a jamais eu, cela ne se limite pas en terme de capacité seulement mais en terme de service et de confort. Evidemment ceux qui en tirent le plus de profit, sont ceux qui voyagent en 1ère ou en business.
Pas photo : pour ses sièges éco premium, suffit de regarder les chiffres, 56 sièges en A380 alors qu’Emirates en mettra deux fois moins sur ces B777.
Connaissant très bien ces deux avions, si j’ai le choix je préfère de loin le quadri réacteur LARGEMENT plus silencieux et je préfère avoir 4 réacteurs que deux.
L’A380 peut évoluer vers de nouvelles versions, le must serait de sortir un ULR ou neo ULR en version légèrement allongée, ce qui lui ouvrirait de nouvelles lignes.
Si demain Airbus annonce un NEO, vous pouvez être certain que Emirates en achète 100 au minimum.
Bams a commenté :
7 juin 2018 - 0 h 15 min
Vous avez raison. Un A380 néo permettrait à airbus de faire une action d’éclat, airbus a déjà sérieusement planché sur cette option (à la demande d’EK qui en faisait meme l’an dernier encore a cette heure ci un prealable a toute nouvelle commande). Si airbus n’a pas fait le saut cest qu’il sait que ca marchera pas.
Les fan de l’A380 se consolent comme ils peuvent mais la décision de Dr Peters Groups de demandeler ses 2 A380 est extrêmement revelatrice, malgre tous les arguments et les encouragements que certains avancent. S’ils s’en sont répartis c’est que ça ne va pas du tout. Aucun avion dans l’histoire de l’aviation n’a connu un démantèlement de ses 1ers exemplaires à peine 10 après leir fabrication. Certains en arrivent même à comparer L’A380 au 747 qui a 50 ans et Plus de 1300 ventes.
Le plus à craindre pour l’A380 c’est ce 777-x qui arrive avec l’avantage de concentrer tous les points positifs des autres avions. Avancées technologiques du 787, silence et larges sièges de l’A380, coûts d’exploitation améliorés du 777. Et ça se voit dans le nombre de commandes qu’il a 2ans avant son 1er vol. Si d’aventure ces promesses sont tenues, l’A380 a effet des jours plus sombres en perspective. Seul un A380 néo pourra peut être l’aider.
Pet a commenté :
6 juin 2018 - 14 h 37 min
« Freiner la fuite des passagers traditionnels »
Voilà qui émanant d’un chef d’EK, en dit long sur l’ambiance dans les sphères de la maison.
Mais surtout sur la préoccupation réelle que cela crée.
EK reconnait avoir loupé le coche de l’ EcoPremium
Les vols directs Europe/Asie/Australie ont un effet certain, et vont impacter le trafic via le Golfe.
Excellente opportunité pour EK d’assommer encore plus ses consoeurs QR et EY.
Sans parler d’ET qui devient gênante vers l’Afrique.
Louis a commenté :
6 juin 2018 - 15 h 27 min
Sur un Nice Dubaï Auckland, aucune comparaison possible entre le 777 et le 380 après 30 heures de vol.
En réservant, bien regarder le type d’avion.
rake a commenté :
6 juin 2018 - 15 h 40 min
“six par semaine vers Lyon”
C’était pas 5 avant ? Ou alors la DGAC a accordé un vol par semaine en plus ?
Aviateur a commenté :
6 juin 2018 - 17 h 17 min
Rude pour les passagers quand même ces longues liaisons en B777.
Ces avions sont particulièrement bruyants comparés aux B787, A350 ou même A340 ou A380.
Backdoor a commenté :
6 juin 2018 - 20 h 33 min
Une Premium avec des sièges inclinables à 170 degrés je demande à voir si en plus on a un repas spécial car ailleurs on paye le double du prix de l’eco avec un siège coulissant minable un menu comme en éco bref on se fou de la tronche des pax.
correction a commenté :
6 juin 2018 - 21 h 13 min
Correctif : actuellement 5 vols/semaine LYS/DXB, 1 quotidien NCE/DXB et 20 vols/semaine CDG/DXB.
Erik de Nice a commenté :
7 juin 2018 - 6 h 48 min
Tout pourra être dit sur le 380, il y a ceux qui l’ont empreinté et les autres..
Ceux qui ont volé en 380 ne souhaitent qu’une chose, éviter les triple 7 ou les 747 à l’avenir en LC.
N’ayant jamais encore volé sur 350 ou 787, j’éviterai pour l’instant de me prononcer sur ces deux derniers modèles mais je doute que le silence du 380 soit au RDV, je ne parle pas même de l’espace.
Mon prochain voyage est dors et déjà programmé sur 380 pour un deuxième voyage au Japon dans quelques semaines..
NDR a commenté :
7 juin 2018 - 12 h 47 min
Il a l’air populaire en Asie son A380 depuis que Emirates l’a déployé sur Casablanca elle y a augmenté les arrivées de japonais de 60% et de touristes chinois de 200% en une année :
https://lematin.ma/express/2018/la380-booste-performances-emirates-maroc/294492.html
AA_LHR a commenté :
7 juin 2018 - 13 h 22 min
Refus d’accorder plus de 3 rotations vers CDG !! Vive la concurrence en France ! C’est encore et toujours Air France qui se lèche les babines mais heureusement plus pour longtemps !! Bientôt la privatisation totale de cette compagnie et de Paris Aeroport ?
A Heathrow la concurrence est topissime !! Cela donne le choix aux clients de choisir la compagnie et ses services dédiés.
British Airways, American Airlines, Delta, United, Etihad, Emirates, Qatar et j’en passe ??❤️