La compagnie aérienne Alitalia lancera en septembre une nouvelle liaison entre Milan-Linate et Genève, en plus de celle déjà opérée au départ de Rome. Elle prévient d’autre part ses passagers d’un nouveau mouvement de grève dans le contrôle aérien vendredi 8 juin, qui l’a déjà conduite à annuler plus de 140 vols.
A partir du 3 septembre 2018, la compagnie nationale italienne proposera douze vols par semaine entre sa base à Milan-Linate et l’aéroport de Genève-Cointrin, opérés par sa filiale CityLiner en Embraer 175 pouvant accueillir 17 passagers en clase Affaires et 71 en Economie. Du lundi au vendredi, les départs sont programmés selon Airlineroute à 7h00 et 18h05 (arrivées à 7h55 et 19h00), les vols retour quittant la Suisse à 8h35 et 19h40 (arrivées à 9h50 et 20h35) ; seule la rotation du matin est assurée le samedi, et seulement celle du soir le dimanche. Alitalia sera sans concurrence sur cette route.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part publié une liste de 142 vols annulés préventivement le 8 juin, en raison d’une grève nationale du contrôle aérien prévue pour durer de 13h00 à 17h00. Afin de minimiser les inconvénients, des avions plus gros circuleront sur « plusieurs routes nationales et internationales » afin de transporter le plus de passagers possible le 8 juin, précise Alitalia dans son communiqué. Les mesures commerciales habituelles, report ou annulation sans frais de la réservation, ont été mises en place.
Parmi les aéroports impactés se trouvent Paris-CDG et Bruxelles (dans chaque cas une rotation annulée depuis Rome, une autre depuis Linate), Marseille, Nice, Toulouse, Genève ou Alger entre autres perdant un aller-retour depuis la capitale italienne. La grande majorité des routes affectées sont intérieures.
Bonomi a commenté :
6 juin 2018 - 10 h 14 min
C’est à moitié vrai
Ethiopian Airlines vient de se poser à geneve depuis milan MXP sous le vol ET726
Dimanche , mercredi et vendredi
D’ailleur aucun article de votre site ne parle de carrent nouvelle liaison a genev est du commencement du nouveau terminal est qui acceuillera les vols longs courrier : http://www.dpts.org site officiel de l’aviation de geneve
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
6 juin 2018 - 13 h 06 min
Bonjour, franchement, je ne vois pas bien l’intérêt d’ouvrir une ligne Genève/Milan-Linate. S’il y avait eu une desserte au départ/arrivée de MXP, cela aurait été intéressant. La liaison entre ces eux aéroports est pire que ORY/CDG. Si j’ai à prendre l’avion à MXP, je préfère encore prendre le train Lausanne/Milan gare centrale, c’est certes plus long mais à un tarif avantageux si on s’y prend longtemps à l’avance avec tout un tas de possibilités de réductions.
Roman a commenté :
6 juin 2018 - 15 h 09 min
Peut-être qu’il y a simplement des gens qui ont besoin d’aller à….. Milan…
De ce fait, l’aéroport de Linate est bien plus pratique.
De la part d’un Lausannois, je trouve assez cocasse, sachant que la distance Malpensa-Milan est identique à celle de Lausanne-Aéroport de Genève, alors que la distance Linate-Milan est elle identique à Genève Ville-Aéroport de Genève.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
7 juin 2018 - 6 h 51 min
Bjr cher voisin (moi Jura/F) – Effectivement, il y a sûrement des passagers plus intéressés d’aller à Milan-ville et effectivement, vu comme ça, Linate a plus d’intérêt.
Pour ma part, je vois plus l’intérêt dans un GVA/MXP sachant que pour un grand nombre de vols intercontinentaux (USA en particulier) les tarifs sont assez intéressants au départ de MXP. J’ai banni depuis longtemps CDG avec des taxes exorbitantes.
J’ai aussi découvert qu’on peut faire Besançon/Francfort avec le TGV avec changement à Manheim. Francfort offre une large gamme de destinations à des prix parfois intéressants.
Question, est-ce qu’il existe à Lausanne des parkings en formule train/aéroport ? J’en ai marre de raquer à chaque fois que je me stationne au P2 à Genève (20 CHF la réservation + le stationnement) – Cordialement.
DJV a commenté :
6 juin 2018 - 20 h 09 min
Ce n’est pas une nouveauté , cette ligne a déjà existé Ce n’est qu’une reprise après une longue interruption.
FERJAG a commenté :
8 juin 2018 - 12 h 31 min
etpendant ce temps, Alitalia restructure et licencie trrrèèèsss discretement le peu d’employés opératifs qu’il leur reste à l’étranger…l’Espagne, Les Pays-Bas, l’Angleterre, etc etc…tout cela sans faire de vague et de manière tout à fait scandaleuse.