La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc inaugurera dans deux semaines une nouvelle liaison entre Casablanca et Nador. Fin octobre, elle en lancera trois autres vers Dakhla depuis Casablanca et Marrakech et entre Agadir et Rabat.
A partir du 22 juin 2018, la spécialiste marocaine du vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Nador, opérés en Airbus A320 de 174 sièges. Les départs sont programmés vendredi à 14h25 (arrivée à 15h30) et dimanche à 21h15 (arrivée à 22h20), les vols retour quittant le nord-est vendredi à 16h10 (arrivée à 17h15) et dimanche à 23h00 (arrivée à 0h05). Air Arabia Maroc sera en concurrence sur cette route avec Royal Air Maroc.
Les trois autres liaisons de la low cost seront inaugurées le 28 octobre, à commencer par celle entre Casablanca et l’aéroport de Dakhla avec quatre rotations hebdomadaires en A320 toujours face à la RAM. Les départs sont programmés mardi à 18h30 (arrivée à 20h50) et les mercredi, vendredi et dimanche à 14h35 (arrivée à 16h55) ; les vols retour quitteront le Sahara occidental mardi à 21h35 (arrivée à 23h50) et mercredi, vendredi et dimanche à 11h40 (arrivée à 13h55).
Dakhla sera également desservi par Air Arabia Maroc au départ de Marrakech-Menara à compter de la prochaine saison hivernale, avec des vols mercredi, vendredi et dimanche décollant à 8h50 (arrivée à 10h55) et revenant à 17h55 (arrivée à 19h50) – sans concurrence cette fois.
Enfin la filiale marocaine de la low cost basée dans l’Emirat de Sharjah proposera fin octobre quatre rotations hebdomadaires entre Agadir-Al Massira et l’aéroport de Rabat-Salé, sans concurrence. Les A320 décolleront de sa base lundi et jeudi à 10h40 (arrivée à 11h45) et vendredi et dimanche à 17h05 (arrivée à 18h10) ; les vols retour quitteront la capitale lundi et jeudi à 12h25 (arrivée à 13h30) et mercredi et vendredi à 18h50 (arrivée à 20h00).
Air Arabia Maroc avait lancé en juin 2017 sa première ligne intérieure, entre Fès et Marrakech. Neuf ans après ses premiers vols, elle dessert désormais neuf aéroports dans le pays et en particulier sept en France (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris-CDG, Pau, Strasbourg et Toulouse).
badboy a commenté :
6 juin 2018 - 9 h 17 min
Dors la RAM et continue a dormir quand tu sera réveillé tu n’aura plus rien a manger ni au Maroc ni dans l’Afrique
NDR a commenté :
6 juin 2018 - 14 h 46 min
@Badboy
+1
Surtout qu’elle continue a poroser Casa-Dakhla a 1000 dirhams en 737 alors que Air Arabia arrive avec des A320 neufs et silencieux a 300 dirhams sur ce même trajet vive la concurrence !
PE a commenté :
6 juin 2018 - 9 h 30 min
Au vu des piètres performances de l’oncf, des distances importantes liées à la géographie du pays (tout en longueur ; l’Atlas et le Rif sont des barrières naturelles imposantes…) et de la montée en puissance des classes moyennes marocaines, le marché aérien domestique marocain a un très fort potentiel. Les aéroports sont déjà là (en très bon état), ne manquent plus que les liaisons régulières à des tarifs compétitifs. La RAM choisit de snober son propre marché intérieur ? Qu’à cela ne tienne, Air Arabia Maroc fera très bien l’affaire. Bon vent, Air Arabia !
NDR a commenté :
6 juin 2018 - 16 h 01 min
+1
Belle analyse par contre Air Arabia doit repenser sa stratégie au Maroc pour faire exception et commander des jets plus petits au lieu de ne commander que des avions plus grands comme elle a fait dernièrement avec les A321 et comme elle pense actuellement a commander des A321LR, Air Arabia doit acheter des avions de 70 a 120 PAX pour encourager les trajets aller retour dans la journée ;
Pour moi la nouvelle ligne Agadir-Rabat est un coup de génie mais si elle était assurée en deux vols par jour comme fait la RAM avec Casa-Oujda elle aurait été encore plus géniale : les marocains n’aiment pas dormir a l’hotel et tous ils ont besoin d’aller a Rabat souvent pour régler des trucs admin dans les ministères et rentrer dans la journée ;
Air Arabia doit se procurer ou louer des avions A319 qui ne demanderaient pas de formation de ses pilotes actuels ou investir dans des CS100, des Embraer ou encore des ATR et conclure un partenariat avec La RAM ou Binter Cannaries pour leur maintenance, la RAM peut intervenur sur ses ATR mais les grosses réparations elle les fait faire par Binter ;
En parlant de Binter je crois que Air Arabia a une bonne carte a jouer pour desservir les iles canaries donc pourquoi pas une base a Layoune ;
Sur un autre plan a cause du TGV Tanger-Casa qui va ouvrir en septembre et du TGV Tanger-Marrakech qui va commencer dans un an la RAM il lui restera beaucoup d’ATR sur les bras qu’elle ne pourra pas exploiter a CMN et donc elle sera elle aussi forcée de les déployer sur d’autres lignes directes sans passer par Casablanca, j’ai fait une petite estimation la RAM transportait 914 milles passagers en interne:
http://www.afraa.org/index.php?view=download&alias=709-afraa-annual-report-2017&category_slug=annual-reports-1&option=com_docman&Itemid=497
(Page 13)
C’est peu et la mise en place du TGV lui ôtera beaucoup de PAX sur l’axe Tanger-Rabat-Casa-Marrakech AT pourrait perdre jusqu’a 40% de PAX internes a cause du train et les ATR qui desservaient ces aéroports seront déployés ailleurs vraisemblablement a Fes et Agadir.
SIMO a commenté :
6 juin 2018 - 10 h 30 min
Si ces liaisons domestiques sont là, c’est grâce aux subventions des Régions. Et c’est une bonne chose. La RAM en a fait de même avec quelques unes de ces Institutions territoriales et c’est tant mieux pour les voyageurs qui auront une ligne directe, à moindres frais, entre deux villes sans passer forcément par CMN. Vivement le quadrillage du territoire national avec un réseau plus dense! Mais ceci, c’est une autre histoire, car sans subventions, et une forte demande sur l’aérien de la part de nos concitoyens, le marché ne sera pas régulé naturellement, étant donné que les conventions signées sont limitées dans le temps. Mais c’est un excellent début…
NDR a commenté :
6 juin 2018 - 14 h 30 min
Bravo Air Arabia
C’est une excellente idée d’ouvrir de nouvelles lignes internes je tenais juste a rappeler deux choses : 1- la RAM avait la facheuse tendance a tout centrer sur CMN; 2- les bus au Maroc ont certes connu une amélioration considerable avec leurs versions premium sans arrêts aux villes secondaires et avec WC, prises chargeurs et internet a bord mais leur temps et leur prix sont disuasifs : Marrakech-Dakhka en bus Supratours coute 500 dirhams départ a 20h arrivée a 15h et Casablanca-Dakhla en bus CTM confort plus coute 600 dirhams depart a 15h arrivée a 15h15 !
Je tiens à rappeler que depuis son installation au Maroc la Cie mère Air Arabia a beaucoup investi elle a monté sa flotte 8 A322 pendant qu’elle est restée a un avion en Alexandrie et deux en Jordanie, Janvier prochain Air Arabia va recevoir de nouveaux A321 pour des lignes nouvelles RAK/CMN Russie et RAK Europe de l’est ainsi que Fes-Dakar elle va donc libérer encore plus de A322 pour le marché interne ce qui sera une bonne chose ;
Par contre j’espère que le nouvel arrivage d’avions lui permetra d’ouvrir une nouvelle base a Oujda et, au moins en attendant assurer un service navette aéroport a partir de sa base de Nador vers Oujda, Saidia et Al hoceima comme elle a fait a Agadir.
La RAM vient de rajouter la ligne Nador-Tanger mais avec des ATR je crois que Air Arabia aurait tellement besoin d’avions de petites capacités (un lease de A319 anciens pourrait très bien faire affaire) des avions qui permettraient d’ouvrir des lignes comme Oujda-Tanger, Oujda-Agadir ou Nador-Rabat car les oujdis eux ont un excellent train hotel Oujda-Rabat pas cher et confortable:
https://m.youtube.com/watch?v=qfSIz8THR0c
A Quand Geneve Agadir a commenté :
13 juillet 2018 - 21 h 49 min
Un vol Geneve Agadir ce serait fantastique
NDR a commenté :
14 juillet 2018 - 8 h 24 min
+1
Je verrais très bien Air Arabia en suisse mais cela dépendra de l’accroissement de leur flotte je pense et des accords signés avec l’office du tourisme et le CRT d’Agadir ;
En attendant les Low Cost européennes ont parfois négocié des “subventions exclusives” par pays : l’Europe centrale a Ryanair, Europe de l’Ouest a Transavia+TUI, Europe de l’est a Wizz, UK+ Suisse a Easyjet etc..
Genève – Agadir j’y verrais bien Easyjet en premier, et en attendant les riverains du Lac Leman sont a une centaine de km de l’aéroport de Lyon la zone de TUI et de Transavia qui y dessert plusieurs vols par semaine a partir d’Agadir.
Nido a commenté :
1 octobre 2018 - 16 h 17 min
C’est clair un geneve agadir aurait je pense un gros potentiel ! Allez easyjet lancez vous !
Nacmed a commenté :
24 novembre 2018 - 20 h 23 min
Bonnes nouvelles ça va encourager a voyager mais pour Agadir les navettes restent penibles pour rejoindre l aeroport aussi une question reste posèe vu que airarabia dessert dakhla casa pour laayoune qu est ce qu il en est?