Depuis le 1er avril dernier, le programme de fidélité Flying Blue du groupe Air France-KLM, qui compte 15 millions d’adhérents, a revu de fond en comble son système de fidélisation : le gain de miles effectué sur un vol est directement lié au montant acquitté et au statut du voyageur.
Concrètement, si vous avez le niveau d’entrée dit Explorer (anciennement Ivory), vous cumulerez 4 miles par euro dépensé soit un coût par mile (CPM) de 25 cent €. Avec un statut Silver, votre CPM passera à 17 cent €, 14 cent € avec un Gold et 12,5 cent € avec un Platinum.
Et depuis le 1er juin, Flying Blue introduit un nouvel outil, le Miles & Cash qui permet de compléter en cash 12,5% ou 25% de la valeur de son billet prime. Du coup, vaut-il mieux attendre d’avoir la totalité des points nécessaires pour l’achat d’un billet prime ou utiliser l’option Miles & Cash ? Le site Flight-report.com publie une infographie pour vous aider à optimiser au mieux votre programme de fidélité Flying Blue.
Exemples par cabine
Dans les faits, le montant par mile acheté varie par cabine. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un billet aller-retour entre Paris et New York. Le CPM est le plus faible lorsque vous avez besoin de compléter un billet en cabine Economie car il vous sera alors facturé 1 cent €, en Premium Economie, le mile acheté coûtera 1,2 cent €, en Affaires 1,5 cent € et enfin en La Première, il vous en coûtera 2,75 cent € par mile pour compléter votre billet.
Cash & Miles versus l’achat de Miles
Le programme Flying Blue continue parallèlement à proposer son offre d’achat de Miles, le graphique ci- dessous permet d’appréhender qu’il est plus intéressant d’utiliser l’option Miles & Cash dans le cadre d’un voyage en Economie, Premium Economie ou Affaires. A l’inverse, si vous souhaitez voyager en La Première et si votre solde n’est pas suffisant, il vaut mieux acheter ses miles séparément. Ainsi, dans le cas de la promotion actuelle qui offre +75% de miles acheté, le CPM sera alors de 1,57 cent € contre 2,75 cent € avec l’option Miles & Cash.
Les concurrents européens
Le paysage des programmes de fidélité en Europe s’articule principalement autour de l’Executive Club de British Airways, de Miles & More du Lufthansa Group et de Flying Blue d’Air France KLM.
Le programme de British Airways propose l’option de miles et cash depuis de nombreuses années, le CPM (coût par mile) en Economie et Economie Premium est sensiblement identique à celui de Flying Blue en étant un peu au-dessus du centime d’€, en cabine Affaires. L’option devient en revanche moins intéressante avec un mile facturé entre 2,5 et 3,2 cent € chez la compagnie anglaise contre 1,5 cent € chez Air France KLM. En Première classe, le CPM est plus raisonnable et repart à la baisse chez British Airways alors qu’il double presque chez le couple franco-néerlandais. Lufthansa et son programme Miles & More est la grande absente car elle ne propose pas cette option à ses clients, la seule exception étant le prêt jusqu’à 50 000 miles pour les membres Senator et HON, mais facturé au prix d’or de 2,4 cent € le mile.
Les camemberts du tableau indiquent la proportion d’un billet prime réglable en cash (couleur verte). L’Executive Club permet de régler jusqu’à 50% de son billet en cash pour les classes Affaires et Première, jusqu’à 60% en Economie Premium et même jusqu’à 65% en Economie. De son côté Flying Blue propose de régler au maximum 25% du montant de la prime en cash et cela quelque soit la classe de voyage.
Utiliser ses miles ou acheter son billet?
La grande question reste de savoir si il vaut mieux dépenser ses miles, quitte à utiliser l’option Miles & Cash ou de régler son billet. Pour l’hypothèse suivante, nous comparerons le coût d’un billet pour chacune des cabines d’Air France sur un aller-retour Paris-New York et le coût Miles & Cash à 25%. Pour les deux cas de figures il s’agit de tarifs « à partir de ».
En cabine Economie, l’aller-retour Paris-New York est disponible actuellement à partir de 425€. En réglant avec vos miles et 25% de cash, il vous en coûtera 33 000 miles et 315€ (taxes et surcharge transporteur comprises) ce qui permet de calculer une valorisation du mile à 0,33 cent €.
En Premium Economie, la valorisation du mile est un peu meilleure à 0,45 cent € pour un billet qui vous coûtera tout de même 68 200 miles et 599€. La meilleure affaires est probablement en cabine… Affaires : contre 86 200 miles et 940 € vous pouvez vous offrir un billet qui vous aurez autrement coûté 2303 €, soit une valorisation du mile à 1,58 cent €.
La très sélective cabine La Première souhaite le rester car il vous faudra un montant astronomique de 300 000 miles et 3258 € pour pouvoir voyager dans ces conditions d’exception, ce qui se traduit par une valorisation du mile à 0,93 cent € face au tarif d’appel de 6054€.
En résumé
Cette nouvelle option Miles & Cash est une bonne nouvelle pour les utilisateurs du programme Flying Blue, cela offre un peu plus de flexibilité pour les voyageurs qui n’ont pas assez de miles ou qui souhaitent en garder pour plus tard. Cependant, il ne faut pas se tromper : en cabine Economie, un mile qui vous sera facturé 1 cent € n’en vaudra en réalité que le tiers lors de son utilisation. En Affaires le calcul est bien plus juste avec un coût du mile très proche de sa valorisation. Dans tous les cas de figure et du fait du nouveau système en « revenue based », les miles seront toujours moins chers en les achetant qu’en les accumulant à l’occasion de vols.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
3 juin 2018 - 14 h 02 min
Ces programmes de fidélité qui coûtaient trop cher aux compagnies, ont été dévalués au fil des années rendant les passagers moins captifs et plus sensibles aux superbes offres en billets payants
Pascal a commenté :
3 juin 2018 - 20 h 12 min
Compte tenu du prix des billets il est plus intéressant de payer son billet car les miles devenant plus rares à obtenir le prix final en miles explose. De toute façon, ces programmes sont uniquement rentable pour les voyageurs qui voyagent en business ou first au frais des boîtes qui les emploient. On peut trouver des vols vers les usa sur les compagnies star alliance pour 450,- bagages compris. Les prix airfrance sans bagages étant toujours plus chers que la concurrence avec bagages.
Pedro Rajoy a commenté :
3 juin 2018 - 14 h 51 min
Le seul vrai programme avantageux pour les PAX c’est Iberia Plus en voyageant avec Vueling en excellence !
serge13 a commenté :
3 juin 2018 - 16 h 22 min
Bonsoir. Plusieurs erreurs sont à noter sur ce reportage qui permet vraiment bien de s’y retrouver. En effet, le nombre de miles dépend du statut. Au plus vous obtenez un statut VIP au plus le billet prime vous coûte. Puisque vous prenez l’exemple du Paris-New York, il faut pas moins de 130.000 miles pour un statut Platinum.
En classe premium, vous prenez le tarif dernière minute. En s’y prenant à l’avance, vous trouverez sur ce trajet un tarif qui quelques fois peut être en dessous de 1000€ aller retour.
Enfin, je pense qu’il est ridicule de payer 33.000 miles et de rajouter plus de 300€ pour un billet pour NYC. Il vaut mieux gagner ses miles pour un billet business.
Pour terminer, les billets primes AF sur la 1ere ne sont délivrés qu’aux passagers Gold et Platinum.
Merci en tout cas.
Serge
Flavien a commenté :
4 juin 2018 - 10 h 59 min
Bonjour Serge,
Je suis l’auteur de l’étude.
Le montant demandé en miles est le même quelque soit votre statut (même si en effet la P est réservé pour les Gold/Platinum), par contre il s’agit de montant “à partir de” donc à certaines dates, le montant demandé peut être plus important.
Je ne comprend pas votre remarque sur le tarif de dernière minute en Premium Eco? Notre étude prend justement en compte un tarif prix d’appel à 909€.
KOUNSIKILA a commenté :
3 juin 2018 - 16 h 33 min
Bonjour
Je voulais savoir comment acheter un troisième bagage par miles ou cash +miles.
Merci d’avance
Backdoor a commenté :
3 juin 2018 - 20 h 56 min
Depuis le 1er avril FB entube totalement et royalement ses clients.
Par exemple un AR MPL ORY au tarif abonné “rapportait” 4000 miles dont 2 miles qualifiant contre 2700 avec le nouveau système. Moi qui fait environ 100 vols par an ce n’est pas moins de 130 000 miles qui vont passer à la trappe. Un MPL NRT en première 53000 contre 40000 avec le nouveau système.
Puisque FB prend ses clients pour des jambons les mêmes clients vont direct aller à la concurrence sans aucune hésitation. Autant de bêtises concentrée j’ai rarement vu ça.
Gérard 56 - 04/06/2018 a commenté :
3 juin 2018 - 21 h 53 min
Depuis 23 années que je voyage vers la même destination, le Nbre de miles n’a cessé de décroître….
Environ 15000 miles les premières années. En 2015: 2754 , en 2016/2017: 2604 cette année: 2511 ???
La carte Flying Blue ne présente plus aucun intérêt. Personnellement je vais liquider mes miles….fini FB.
Garde a commenté :
3 juin 2018 - 23 h 02 min
Le nouveau système mis en vigueur par AF n’a strictement plus aucun intérêt. Déjà que je m’étais éloigné de Flying Blue, il y a quelques années.
Désormais, c’est définitivement. Ce système porte désormais très mal son nom, c’est surtout un système de dé-fidélisation. Pour preuve, je ne privilégie plus AF. Maintenant, c’est meilleur prix, meilleur horaire, et meilleur temps de vol.
Air France, good-bye. Entre le grève, la modification du programme de “fidélité”, la dégradation du service, des personnels à bord de plus en plus “nerveux” (ça se sent très clairement) et de moins en moins attentif au service passager, la lenteur de la rénovation des produits cabine (notamment sur les longs courriers où plus de la moitié de la flotte n’est pas encore modernisée: 380, 330, 340, même si ces derniers vont progressivement disparaître), le sous-dimensionnement des salons aux aéroports parisiens (aux heures de pointes, on ne peut même plus y rentrer faute de place), l’incapacité à AF d’équiper rapidement sa flotte du wifi (alors que tous les concurrentes ou presque ont déjà équipé leurs flottes), l’escroquerie que constitue JOON où l’on retrouve (encore et toujours) en business les sièges toboggan si longtemps décriés, etc.
Bref, AF, Flying Blue et tutti quanti : AU REVOIR
ftb a commenté :
4 juin 2018 - 1 h 25 min
@koûnsikila en téléphonant a flying blue
France et Monaco
– depuis le pays : 3272 (0,35 € ttc/min)
– de l’étranger : + 33 1 58 68 68 68
Rv2lyon a commenté :
4 juin 2018 - 16 h 20 min
Je ne peux que valider tout ce qui a été dit. Je vol régulièrement sur AF ou Air Inter avant depuis 1993. Effectivement le programme de fidélité contrairement à ce qu’essaye de faire croire AF est de moins en moins intéressant. Je suis malheureusement Platinum FB à vie mais pour quel intérêt ? En dehors des accès salons quelque soit la classe de voyage et les coupes files, il n’y a plus d’intérêt. J’expliquais dernièrement dans un autre post que cela me coûtait plus cher d’aller aux usa avec AF en billets primes qu’avec Lufthansa en billet classique. J’ai vécu quatre modifications de programme, qui en gros se résume dans la perte de 30% par changement. J’ai par contre vu que le programme Emirates permet des surclassements très intéressants. Quand notre compagnie nationale nous pousse à aller voir ailleurs on ne peut que comprendre le désarroi de tous. Il y a bien longtemps qu’Air France n’écoute plus ses clients.