La compagnie aérienne Turkish Airlines devait lancer cet automne une nouvelle liaison triangulaire entre Istanbul et Banjul via Dakar. La ligne vers Paris-CDG passera en juillet à 42 vols par semaine.
A partir du 26 novembre 2018, la compagnie nationale turque proposera deux vols par semaine entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Banjul-Yundum, opérés en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute le lundi à 1h30 (arrivée au Sénégal à 6h10 et en Gambie à 7h50), et le vendredi à 13h30 (arrivée à Dakar à 18h10 et à Banjul à 19h50) ; les vols retour quitteront la capitale de Gambie lundi à 8h45 (arrivée en direct à Istanbul à 18h55) et vendredi à 20h45 (arrivée le lendemain à 6h55). Turkish Airlines sera sans concurrence sur cette route, qui devrait selon la même source être opérée en 737 MAX 8 (16+135) à compter du 1er février 2019.
La compagnie de Star Alliance maintiendra sa fréquence quotidienne vers Dakar lors du lancement de cette nouvelle route, mais la ligne vers la capitale du Sénégal via Nouakchott devrait être réduite à cinq rotations hebdomadaires l’hiver prochain.
Turkish Airlines annonce d’autre part le passage du 1er au 31 juillet de 38 à 42 vols par semaine (soit 6 quotidiens) de sa route entre Atatürk et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, un axe où elle en concurrence avec Air France Joon, Atlas Global et Onur Air (à CDG) ; elle propose aussi une rotation quotidienne entre l’aéroport Sabiha Cokcen et CDG, face à la low cost Pegasus Airlines (entre Sabiha Gokcen et Orly).
Enfin elle renforcera également ses fréquences vers Amman-Queen Alia à partir du 2 juillet, passant de 14 à 17 rotations hebdomadaires, un axe sur lequel elle partage ses codes avec Royal Jordanian Airlines.
Uppercut gagnant! a commenté :
31 mai 2018 - 11 h 48 min
Et c’est qui qui s’apprête à porter l’uppercut gagnant final dans le match Turkish-AF Joon sur la ligne Paris-Istambul???
Nico777 a commenté :
31 mai 2018 - 13 h 52 min
C’est honteux pour AF…ils ont en fait abandonné la ligne quoi.
Ex CCP à la retraite a commenté :
31 mai 2018 - 11 h 55 min
Quand j’étais jeune steward sûr moyen courrier nous faisions Istambul en B727 à 16 Premiere 152 Economique avec 5PNC
En Eco (4 PNC au service) nous faisions sur ce vol: apéritif pour tous servi à la place en cabine, puis repas chaud, puis repassage offre pain/vin/ autre boisson, puis service café/the à la plaça avec verseuses et petit plateau ( pas à la voiture avec 10 verseuses), puis débarras sage, puis ventes de produits duty-free à la place en cabine avec les voiture ventes , puis un service boisson avant l’arrivée…
Et rebelotte au vol retour Apres 1heure d’arrêt/escale à ISTAMBUL.
pacha25 a commenté :
31 mai 2018 - 12 h 00 min
Et ???
Jg a commenté :
31 mai 2018 - 13 h 16 min
C était une époque dorée. Bon faut dire le service sur Turkish est top quand même.
Nico777 a commenté :
31 mai 2018 - 13 h 50 min
Joon en concurrence??? Leur seul vol super intéressant qui part à 23h et arrive à 3h du mat a Istanbul, retour à 4h?? Super! Autant dire concurrence zéro! N’importe quoi AF, ils sont passés de 4 vols jours à 1 avec un horaire complètement pourri. Pfff…
simon a commenté :
31 mai 2018 - 17 h 37 min
Horaire pourri, service médiocre, pas d’IFE.
Autant fermer la ligne.
Non, non et non a commenté :
31 mai 2018 - 14 h 28 min
Dictature Airlines investit l’Afrique de l’Ouest, mais cela reste très laborieux.
Olivier85 a commenté :
31 mai 2018 - 15 h 08 min
Effectivement les horaires d’AF sont abusés.
Un vol par jour départ à 22h50 arrivée à 3h30 et retour, départ à 5h10 du matin
Turkish a de la marge avant de se faire bouffer ses parts de marché
simon a commenté :
31 mai 2018 - 17 h 34 min
Que TK augmente encore ses fréquence et baisse les prix, JOON ne résistera pas longtemps.
DeltaMike a commenté :
31 mai 2018 - 18 h 22 min
En fait ils arrivent pas à produire pas cher chez AF, ils se servent de Atlasglobal sur Paris et Amsterdam.
Ils sont en code-share et continuent de vendre 2 vols par jour entre CDG et IST.
Cela évite de quitter complètement le marché.
La question est comment une compagnie non européenne peut avoir autant de droits de trafic.